Tadeo
Mai 19, 2025, 3:03
1
J’ai investi 10K l’année dernière sur le PER Matla de Bourso en gestion pilotée. Je souhaiterais changer le mode de gestion en libre en priorité sur un ETF Nasdaq 100 mais il n’y a pas d’ETF en gestion libre.
Voici la liste des supports disponible
Vers quel support devrais-je m’orienter ? Risque/Performance importante recherché (très long terme 20 ans+)
Merci
En effet ils réservent les ETF pour la gestion pilotée… c’est étrange comme politique commerciale.
Sinon en gestion libre sur plus de 20 ans celui qui se rapprocherait de ton souhait de valeurs technos N100 ce serait le BGF World Technology Fund A2 EUR LU0171310443
Performances en euros correctes par rapport à l’ETF Amundi PEA Nasdaq100 :
sur 8 ans : +283% contre 280%
sur 10 ans : +404% contre 409%
De plus le BGF diversifie un peu plus puisqu’il n’a que 75% de sa composition aux usa
perso je ne vois plus ce fond. desormais je n ai que les fonds Bourso US ou autre (l offre programmé dispo en PEA)
Pourtant il est indiqué dans la liste pdf de Bourso PER de début avril
Tadeo
Mai 19, 2025, 5:26
5
Effectivement performance intéressente, mais je viens de voir :
Frais élevés (~1,82 % par an) ?
Tadeo
Mai 19, 2025, 5:35
6
Qui viendrait se cumuler avec les :
Frais de gestion du contrat : 0,50 % par an sur l’encours, prélevés par l’assureur Oradéa Vie
Ce qui amènerait a 2,30% de frais pour une gestion libre ?
En effet frais de 1,82% élevés mais tu n’as pas trop le choix sur les supports.
Les performances que j’ai indiquées sont toujours nettes de frais de gestion interne du fonds. Donc même avec ça le BGF arrive devant l’ETF sur 8 ans, ça prouve que c’est correct comme opcvm.
Et sur AV ou sur ce PER il n’y a pas de frais d’entrée ou de sortie ou d’arbitrage du fonds, c’est déjà bien.
Les frais de 0,5% annuels du PER viennent s’ajouter à toutes les unités de compte, que ça soit fonds actions ou ETF. Tu ne peux pas y échapper et c’est très correct par rapport à d’autres produits d’épargne retraite.
Si tu recherches le plus compétitif il ne faut pas aller sur Bourso (AV et PER trop chers…) mais prendre par exemple Linxea Spirit PER. Là tu vas avoir en tout du 0,72% par an (0,5% frais du contrat + 0,22% frais annuels courants d’un ETF Amundi N100 LU1829221024).
Tu peux ouvrir plusieurs PER pour ta retraite.
Comme toi
J’ai fini par faire transférer ce PER chez linxea Spirit
Je ne comprends pas comment ils peuvent réserver les etf a la gestion pilote mais pas ala gestion libre
C’est doublement intéressant pour eux : leur gestion pilotée est facile a faire.
Et ta gestion libre est complexe, donc t’es tenté de passer en piloté
mb63
Mai 19, 2025, 6:41
11
Tu as « bourso monde » qui suit l’ETF msci world (le même que pour les nouveaux plans d’épargne programmés), c’est la seule option mais avec des frais en plus…
Tadeo
Mai 19, 2025, 6:47
12
Frais en gestion pilotée – Profil Dynamique
Frais de gestion du contrat : 0,50 % annuels sur le capital.
Frais d’allocation liés au pilotage horizon retraite : 0,37 % annuels.
Frais moyens des supports (ETF et FCPR) : 0,15 % annuels
Frais totaux moyens : environ 1,02 % par an pour le profil dynamique
Donc, finalement, c’est mieux de rester en gestion pilotée pour ce contrat ?
Je ne comprends pas ton raisonnement, c’est la performance à long terme qui compte, bien avant les frais. Surtout dans un contrat bloqué comme ça.
Et si on peut cumuler très bonnes perfs, grands choix de supports et frais mini là c’est le top.
Or la gestion pilotée des AV et PER Bourso est décevante. Tu peux faire mieux par toi même, même avec un simple ETF World de base. Donc si tu continues avec eux pendant 20 ans tu imagines le total que tu vas perdre ?
Ils l’écrivent eux mêmes : Profil dynamique en 2024 = +15,88%…
A comparer avec le basique ETF Amundi MSCI World II Acc +26,66%
Tadeo
Mai 19, 2025, 7:16
14
Oui, tu as raison le mieux sera de faire une migration vers Linxea Spirit 2 est-ce que tu connais les délais de transfert ?
mb63
Mai 19, 2025, 7:20
15
Il faut d’abord ouvrir un autre per et demander le transfert une fois le nouveau ouvert, ensuite il faudra demander le transfert qui coûtera 1% du capital si ouvert récemment
Le mieux est de téléphoner à Linxéa ils te donneront les bonnes infos. Plusieurs semaines c’est certain. Des fois deux mois si l’assureur de départ bloque.
Quant aux frais de transfert cela dépend du contrat, il faut voir ce qui est écrit sur le PER Matla. Car 1% c’est le maxi prévu par la loi.
mb63
Mai 19, 2025, 7:30
17
Ils sont bien au max. Les assureurs ont tout intérêt à les mettre au max d’ailleurs…
2 « J'aime »
Tadeo
Mai 19, 2025, 7:31
18
Est-ce que tu as eu les 1% de frais de transfert vers Linxea ?
J’ai du avoir des frais mais largement compensé par la hausse des marchés en gestion libre sur un simple etf monde
Regarde les performances de la part pilotée du per de bourso.
L’année dernière ils étaient à 15% et l’année d avant un peu pareil.
Quand tu compares Ă un indice comme World, SP500 ou NASDAQ, on est assez loin en terme de perf
Perso je suis passé en gestion pilotée sur un équivalent du world de BlackRock qui s’est fait remplacer par le Bourso monde récemment