Arbitrages réguliers fonds euros vers fonds action sur une AV

Bonjour à toutes et à tous,

Je vais clôturer un contrat d’assurance vie Allianz vie fidelité ouvert il y a seulement 2 ans avec un dépot initial et aucun versement mensuel (sur lequel je suis en moins-value) pour 2 raisons :

  • déçu par les performances
  • Je me suis penché sur le détail des frais de gestion qui fait peur

Je souhaite donc réparer mon erreur/manque d’information initial et envisage de réinvestir les fonds sur:

  • mon PEA (je fais du DCA) : environ 15%
  • mon assurance vie Linxea Spirit à 90% en fonds action (DCA aussi) : environ 70%
  • peut-être rependre un peu de SCPI (Iroko Zen en nue-propriété) : environ 15%

Concernant justement l’AV chez Linxea, je fais du DCA en prenant tous les mois du MSCI World. Je souhaiterais donc poursuivre cette stratégie. Pour se faire je pense donc à tout rentrer en fonds euro et faire des arbitrages tous les mois vers des fonds action (MSCI world).

Que pensez-vous de cette stratégie pour l’AV ? Il me semble que statistiquement il est souvent plus intéressant de tout mettre directement en fonds action, mais psychologiquement je suis plus à l’aise avec le DCA.
Y aurait-il une autre stratégie à laquelle je n’aurais pas pensé?

Merci.

Je suis dans la meme situation que toi et j’ai fait la chose suivante (pour te donner d’autres options):

  • remplir PEA (sp 500)
  • une partie sur trade republic à 4% en attendant de voir l’évolution du marché (AI, semi conductors, world, etc) ; ce qui est au final comme ton option fonds euro
  • remake live sur spirit 2

Allianz et la stratégie Chine :person_facepalming:

J’ai du iroko zen en remembrement aussi. Je pense qu’avec du recul je n’aurai pas du faire ça. (Impossible d’avoir une vision à 10 ans sur une SCPI si jeune). Ceci dit je reste très confiant pour cette scpi. (Contrairement à certaines autres que j’ai acheté).

Merci Lau29 pour ton avis.

L’ouverture d’un CTO sur Trade Republic est aussi une option que j’ai envisagé. Mais je préfère remplir mon PEA avant d’utiliser cette enveloppe moins avantageuse d’un point de vue fiscal. Mais effectivement, l’idée est similaire.

Pour Iroko, la « jeunesse » de cette SCPI est la seule raison pour laquelle j’hésite car en parallèle la stratégie présentée et le dynamisme me plaisent bien. Sachant que j’ai principalement du Corum et un peu d’Epargne Pierre, c’est une solution qui me plait bien pour « rééquilibrer » mon portefeuille de SCPI tout en profitant de la nue-propriété pour des raisons fiscales.

Pourquoi investir sur du MSCI World sur votre AV alors que votre PEA n’est pas encore rempli et que vous pouvez acheter ce support là-bas ? Il n’y a pas de frais d’enveloppe et la fiscalité à la sortie est meilleure.

1 « J'aime »

J’ai récemment ouvert cette AV pour prendre date et j’ai une stratégie légèrement différente du PEA pour lequel je fais un peu de stock-picking sur des actions européenes en plus d’un l’ETF S&P500.
Après en terme de volume d’investissement mensuel, nous sommes daccord que pour le moment je priorise le PEA et mets moins sur l’AV.

J’ai la même problématique que toi d’une AV à recycler sur une meilleure.

Je me demandais s’il était possible de faire un arbitrage programmé chez linxea spirit d’un fond EUR vers un etf ? Plutôt qu’un versement programmé depuis un compte bancaire dans le but de faire du DCA ?

Sur un contrat Spirit 2 il me semble que les versements libres et arbitrages programmés sont disponibles depuis peu (il y a encore quelque mois ça devait être « manuel »).