Arbitrer entre PEG Amundi et PEA avec ETF – pertinence à 15 ans de la retraite?

Bonjour à tous,

Depuis plusieurs années, j’investis l’intégralité de mes primes de participation et d’intéressement sur le PEG (Plan d’Épargne Groupe) via Amundi. Mes premiers dépôts sont désormais disponibles (plus de 5 ans) et ont généré une plus-value intéressante.

Cependant, certains supports présentent des frais assez élevés sur le PEG, ce qui me fait réfléchir à l’idée de retirer cet argent (en acceptant l’imposition sur les plus-values), pour le réinvestir sur mon PEA, en ciblant par exemple un ETF à faibles frais (0,18%).

Il me reste environ 15 ans avant la retraite (en supposant qu’elle existe encore😅), et je m’interroge sur la pertinence de ce transfert.

Pensez-vous que le gain potentiel en frais sur le long terme (et une stratégie plus maîtrisée via ETF) justifie l’imposition immédiate des plus-values du PEG ?
Y en a-t-il parmi vous qui ont déjà fait ce choix ou envisagent un arbitrage similaire ?

Merci pour vos retours d’expérience.

Bonjour JeanMi,
Les frais de ton PEG sont pris intégralement en charge par ton employeur. Donc les frais ne sont pas un problème en soit.
Tu devrais regarder les produits disponibles dans ton PEG. Est-ce qu’ils sont plus ou moins performants que les ETFs de ton PEA? Comme tu n’as pas le choix des produits de ton PEG, ça peut être intéressant de sortir l’argent pour plus de performance.
En tout cas, si tu as un abondement, profites en à fond!

Merci pour ton retour… Est-ce une obligation que les frais soient pris en compte par l’employeur ? Je me suis fais avoir par le scanner de Finary et les documents papier ou j’ai regardé les frais… Fausse frayeur…
Le choix est assez réduit… Je vais modifier mon analyse avec ton info :wink: et comparer avec des ETFs… S’il y a des avis de personnes qui travaillent pour une grosse entreprise Aéronautique sur Toulouse je suis également preneur :slight_smile:

Les frais de gardes , arbitrage sont pris en charge , par contre ils restent les frais intraseques des fonds qui viennent minorer la performance.
Pour savoir si il faut sortir ou rester , il faut que tu fasses une analyse de performance.
Le hic c est que l’on ne connait pas les performances futures.

Generalement les pee pei peg des entreprises sont bcp moins performants qu’un pea que tu geres toi meme avec des etf.
Tous les ans il faut recuperer le pognon que tu avais placé il y a 5 ans et le mettre sur ton pea.

Bonjour

Sur mon PEE Amundi
J ai le fond euroland

Les performances sont vraiment pas mal du tout
Quasiment identique au s and p 500 sur 5 ans