Arbitrer quelles actions/etf entre assurance vie et PEA

Bonjour,
Je suis une extreme débutante. J’écoute des podcasts et je regarde des videos, je parle avec ma comptable, jai parlé avec des conseillers en tout genre (indépendants ou non)…et j’ai bien pris date il y a moins d’un mois… en une semaine jai ouvert PEA, Assurance Vie (AV), LDDS, Livret A…(tout chez fortuneo pour la simplicité)

J’ai maxed le LDDS et le livret A aux plafonds fiscaux…
maintenant je ne sais pas quoi faire avec l’assurance vie et le PEA…

Je ne trouve pas forcement les memes supports dispo sur les deux mais finary m’indique qu’un des supports choisis sur mon assurance vie a des frais trop élevés.
assur vie :
FR0010315770 // [AMUNDI MSCI WORLD II UCITS ETF D] > 60% des fonds
LU0171289902 // [BGF SUST ENERGY FUND A2 EUR CAP] > 40%

BlackRock LU0171289902 est apparement cannibale avec 1,98% de frais annuels

Mais alors je me pose pleins de questions :

  1. pourquoi ne pas permettre d’examiner ces supports sur finary avant de les acquérir ??? (@administrateurs je tag comment une idée de fonctionnalité ?) ou alors c’est déjà possible et je n’ai juste pas trouvé comment?

  2. quel raisonnement prendre pour decider quels support je distribue entre PEA et Assur Vie ? prendre plus de risque sur l’AV ?

  3. les frais sont-ils pris au pro-rata si j’arbitre de revendre et que j’acquiert un autre etf a la place?

Je sais que bcp de ces questions seront répondues dans les documents fournis a la souscription mais je n’arrive pas encore a bien comprendre ce que je lis…

Help? Quelqu’un voudrait être mon mentor ? XD (autre idée de fonctionnalité/communauté?)

Bonjour!
Débutante par ici aussi, je te conseille de te former par le site de avenue des investisseurs (ADI pour les initiés), qui est souvent recommandé par ici. Il y aura sûrement des réponses à tes questions, j’ai personnellement trouvé le site très bien structuré et accessible pour débutants. Je laisse les membres experts répondre mais j’imagine qu’il faudrait aussi définir un peu les éléments de base de ton investissement avant de pouvoir te conseiller (horizon de placement/but du placement, montant, profil de risque, …) bonnes lectures sur ADI et bonne continuation

1 « J'aime »

merci. je connais deja mais pour des raisons qui me sont propres jai beaucoup de mal a comprendre par la lecture, donc ce site ne m’est pas vraiment d’une grande aide

+1 pour ADI.

Quelques pistes de réflexion :

  • Quel pourcentage d’épargne risquĂ©e accepter ? → en bourse
  • PEA, c’est que de la bourse, et que de l’europĂ©en (ou ETF Ă  rĂ©plication synthĂ©tique style CW8), AV, on peut mettre plein de trucs dedans. Donc, on ne va pas trouver les mĂŞmes choses dedans.

Choisir l’un ou l’autre va dépendre des produits qu’on veut mettre dedans, mais aussi de choix stratégiques en fonction de la durée potentielle où on peut avoir besoin de cette épargne :

  • Entre 0 et 5 ans de dĂ©tention, une AV est mieux : 30% d’impĂ´ts sur les PV, mais on peut retirer sans clĂ´turer
  • Entre 5 et 8 ans, PEA est mieux : 17.2% d’impĂ´ts vs 30%, et retirer ne clĂ´ture plus.
  • Après 8ans, 17.2% d’impĂ´ts sur les 2 supports, des frais de garde sur AV, mais un plafond de dĂ©pĂ´t Ă  150k sur PEA qui peut vite ĂŞtre atteint si on s’amuse Ă  retirer puis replacer.

Sinon pour répondre à quelques questions :

  1. Il suffit de chercher les infos sur le site de l’émetteur du produit (recherche google à partir du code). Mais oui, il faut dégager le 2nd produit, quitte à le remplacer par le 1er qui est déjà bien diversifié.
  2. Dans les 2 cas, les frais, on les paye quand on retire (vers compte en banque), et c’est fait au prorata des bénefs et de la somme qu’on retire par rapport à l’encours (sauf si retrait avant 5 ans sur PEA où on est obligé de tout retirer)

Salut farna,

Pour répondre à ta question concernant la répartition, je suis d’avis qu’il faut exploiter le plein potentiel de chaque enveloppe.

  • Le PEA profite d’un avantage fiscal très intĂ©ressant mais est limitĂ© en terme de produits disponible. Ce qui le rend peu adaptĂ© pour aller chercher de très bonnes performances. Mais il est idĂ©al pour se constituer une Ă©pargne « sĂ»re Â» en suivant une stratĂ©gie simple et populaire : se concentrer sur un ETF monde (des variantes existent).
  • L’assurance vie permet d’investir dans des SCPIs, contrairement au PEA. C’est une belle occasion de diversifier. Mais il faut quand mĂŞme privilĂ©gier le PEA dont l’avantage fiscal est plus intĂ©ressant.

Pour faire très simple l’objectif est de remplir le PEA au plafond avec un ETF monde et d’investir un petit peu en parallèle dans des SCPIs via l’assurance vie.

Mais tout dépend de ta sensibilité au risque, de tes projets et de tes ambitions. Ce n’est qu’une suggestion pour te donner un peu de perspective.

1 « J'aime »

eh merci! je vais y réfléchir dans ce sens en attendant de trouver d’autres pistes. :slight_smile: