Arrivée de Iroko Zen sur Linxea Spirit 2

oui: dĂ©lai de jouissance environ 2 mois (dans le dĂ©tail ça dĂ©pend quel jour tu passes l’ordre).

1 « J'aime »

Tout le monde la met en meilleure pour les scpi dans les comparatifs ce serait Ă©tonnant quand mĂȘme

Mais oui il y a 0.5% de frais de gestion, c’est la partie « dĂ©faut Â» des SCPI par assurance vie, mais il y a tellement d’avantages que bon.

1 « J'aime »

Linxea Spirit prend 0.5%, Netlife prend 0.7%, c’est beaucoup trop.

0,70 % de frais de gestion annuels sur les unités de compte

Salut,

Quand on a dĂ©jĂ  des assurances vies au PLAFOND pour la succession (150 K€ pour un enfant, 150 K€ pour le conjoint), prĂ©fĂ©rez vous toujours acheter des parts de SCPI en assurance vie ?

Car globalement les 0,5% de FG sur TOUT l’encours, je trouve cela Ă©norme sur une durĂ©e de 20 ans ou +.

@ALTO Qu’est ce qui t’as fait regretter d’ĂȘtre passer en direct?

C’est pour la fiscalitĂ©.

SCPI en direct :

• Revenus fonciers imposĂ©s Ă  TMI + PS, soit 47,2% (ex. TMI 30%)
  • Plus-value Ă  la revente : 19% + PS = 36,2% (abattements progressifs dĂšs 6 ans, exonĂ©ration totale aprĂšs 30 ans)

SCPI via Assurance Vie :

• Frais de gestion : 0,5% sur une bonne AV, ce qui rĂ©duit le rendement
  • FiscalitĂ© aprĂšs 8 ans : PS (17,2%) + 7,5% si gains au-delĂ  de l’abattement annuel (4 600€ cĂ©libataire, 9 200€ couple)

Petite simulation

10 000€ placĂ©s pendant 10 ans Ă  7,32% brut/an
HypothĂšse : pas de revalorisation des parts, rachat total Ă  10 ans.

SCPI en direct

• Rendement brut : 732€/an, soit 7 320€ sur 10 ans
  • Revenus nets aprĂšs impĂŽts (TMI 30%) : 3 870€
  • Valeur totale aprĂšs 10 ans : 13 870€

SCPI via Assurance Vie

• **Rendement aprĂšs frais (0,5%) : 682€/an, soit 6 820€ sur 10 ans
  • Capital aprĂšs 10 ans : 16 820€
  • ImpĂŽt sur rachat (aprĂšs abattement) : 1 339€
  • Montant net final : 15 481€

L’assurance vie est largement plus avantageuse grĂące Ă  sa fiscalitĂ© allĂ©gĂ©e. MĂȘme en tenant compte des frais de gestion, l’écart est significatif.
À noter:

• La fiscalitĂ© Ă©trangĂšre n’est pas prise en compte et vient minorer l’imposition en direct mais est difficile Ă  estimer.
  • Sur Linxea, les frais de gestion sont prĂ©levĂ©s sur le capital dĂ©tenu en SCPI, ce qui rĂ©duit progressivement les loyers perçus. L’effet reste limitĂ©, mais Ă  prendre en compte. Et il faudrait aussi intĂ©grer impact de la revalorisation des parts.
6 « J'aime »

Il faut aussi preciser qu’il s’agit d’une simulation pour une scpi 100 % française :slightly_smiling_face:
Effectivement c’est conseillĂ© de prendre ces derniĂšres en AV