Article 83 et PERO vers PER

Bonjour Ă  tous,

J’ai besoin de vos conseils/avis.

Je possède 2 épargnes retraite, contractés avec ancien employeur :

• SWISSLIFE ASSURANCE RETRAITE
    Retraite d’entreprise à adhésion obligatoire (Article 83)
    Date d’adhésion : 2016
    Rente à vie réversible : Souscrite

• CCPMA RETRAITE SUPPLEMENTAIRE
    Plan Epargne Retraite Obligatoire - loi Pacte
    Date d’adhésion : 2014

J’ai environ 6000 euros sur l’ensemble.
Le contrat CCPMA n’évolue quasiment pas année après année. (Fonds euros CCPMA)
Le contrat Swisslife lui, malgré les frais a Plus ou moins-value de 569,50 € soit 17,60 %

La répartition est la suivante pour Swisslife :
Piloté - PRUDENT
Fonds en euros / 50 %
SLF (F) Multi Asset Growth P / FR0000977779 / 40 % / frais sur Total UC 2.650 %
SLF (F) Multi Asset Balanced P / FR0000984361 / 10 % / frais sur Total UC 2.310 %

Je me pose plusieurs questions :

• Après avoir contactĂ© swisslife, les seuls supports disponibles (en gestion pilotĂ©e) sont les 2 que je possède. Qu’en est il en gestion libre ? (Je n’ai toujours pas de rĂ©ponse de la part de Swisslife).

• J’ai envisagĂ© ouvrir un PER Linxea Spirit pour pouvoir placer l’ensemble (6000 euros) sur un ETF world et laisser trainer jusqu’à la retraite, sans versements supplĂ©mentaires. Cependant je me demande niveau fiscalitĂ© ce qui peut ĂŞtre le mieux. J’ai lu que l’article 83, pouvait permettre une sortie en capitale (plutĂ´t qu’une rente) lorsque la mensualitĂ© de la rente ne dĂ©passe pas 110 euros. Ce qui devrait ĂŞtre le cas ici.
    Sachant que le PER, les 6000 euros devraient se mettre sur le compartiment 3. Est ce que le même principe qu’au dessus peut s’appliquer ?

Qu’en pensez-vous ? Entre regrouper tout sur l’article 83 Swisslife ou ouvrir un PER

Merci d’avance

Oui, si tu ne travailles plus dans cette entreprise. Des frais jusqu’à 5% peuvent s’appliquer en fonction de l’âge de ton Art83. Au-delà d’un certain âge c’est gratuit.

Ne travaillant plus chez l’employeur tu peux tout a fait transférer tes deux contrats.

Si tu transferts en effet les versements obligatoires seront versés sur compartiment 3 avec sortie en rente obligatoire. Les versements libres pourront sortir en capital.

J’ai envie de te dire tout dépend de ton horizon, si tu es à 10ans de la retraite, garder l’art83 peut être pertinent pour sortir en capital.
Si tu es jeune il vaut mieux faire le transfert tu auras accès à des fonds plus performants et moins chargés en frais (ETF) et des frais de gestion d’enveloppe beaucoup plus intéressant en gestion libre.

Sur ton Pero (c’est déjà un PER) tu peux certainement avoir accès à des ETF en gestion libre. Pour passer en gestion libre tu dois certainement pouvoir le faire depuis ton espace en ligne.

J’ai lancé en début d’année le rappatriement d’un plan retraite article 83 sur un PER Linxea.
La performance sur les 10 dernières années a été ridicule. Je ne veux pas faire la même erreur pour les 10 prochaines années.

Le choix de support d’investissement est bien plus varié et transparent chez Linxea.
Une fois que j’ai appris (grace a ce forum) que c’était possible de faire le transfert. Je n’ai pas hésité

Merci pour vos retours.

En effet je suis encore loin de la retraite. Je vais avoir 35 ans cette année.

L’idée de passer sur un PER Linxea pourra permettre logiquement une meilleure performance sur du long terme.

Cependant, J’ai peur de perdre des avantages fiscal à la sortie du au transfert vers un PER.
Savez vous si la sortie en capital sera possible sur un PER (si rente inférieur à 110€ par mois) ?

Je me pose peut être trop de question par rapport à une retraite qui est assez lointaine. Peut être aussi que les lois changeront d’ici là et que la sortie en capital via un PER sera possible ^^

Je me suis posé les mêmes questions. Le transfert de l’article 83 vers le PER me faisait perdre la possibilité de sortir en capital (j’avais 40 k€ dessus).
Mais laisser cette même somme 20 ans sur des fonds euros à 2% me paraissait bien pire. Donc j’ai transféré.

Tu as donc environ 30 ans d’horizon de temps.
Cela me suffit de dire qu’il vaut mieux investir sur des fonds performants et optimisés en frais plutot que sur des contrats peu performant.

Je ne sais pas de quel avantage fiscal tu parles

C’est pour moi une évidence. Pourquoi cela ne le serait pas ? (je ne connais peut etre pas suffisament le fonctionnement)
Mais encore une fois, peu importe les règles et la fiscalité. Pour les 30 prochaines années, je préfère mettre mon argent dans un contrat a frais d’enveloppe optimisés qui propose un large choix de supports avec des frais réduits

J’ai récemment transféré 2 art83 vers un PER linxea
(J’ai 36ans).
J’avais uniquement des versements obligatoires dessus.
Gestion libre ETF World et rdv dans 30ans :wink:

Merci pour vos différents retour.

Je pense que je vais ouvrir un PER Linxea et entamer les démarches pour transférer mes 2 contrats.

Sur quel UC avez vous mis vos fonds sur le PER ? un ETF world ?