Assemblées Générales des sociétés cotées

Bonjour tout le monde,

Etant actionnaire particulier et ayant pu assister à des AG de différentes sociétés (TF1, LVMH, BNP, VINCI, Tour Eiffel, UNIBAIL, …) et j’ai l’impression que :

• Selon le lieux de tenue de l’AG et cadeaux offerts en sortie d’assemblée on peut en déduire la santé financière actuelle (voire future) bien que les résultats présentés soient corrects. Je prends l’exemple de TF1 qui a arrêté d’offrir des cadeaux (avec un argument incompréhensible) et dont l’AG s’est tenue à son siège en 2023.

• Pareil au niveau du taux de participation, qui j’ai l’impression en dit long sur les perspectives. Par exemple toujours chez TF1 on était très peu nombreux et que des vieux !!! A l’opposé chez VINCI où l’AG était presque en salle comble !

• La moyenne d’âge des participants aux AG peut être un signe des perspectives futures, autre exemple chez la société Tour Eiffel où l’action dégringole sans cesse (même hors crise de l’immobilier) où casi totalité des actionnaires présents sont des retraités :dizzy_face:.

Qu’en pensez vous ? et connaissez vous des études / documentation à ce sujet et sur l’évolution au fil des années ?

Peu de documentation existe à ce sujet, j’ai juste trouvé ce livre : https://www.amazon.fr/dp/B0CN449CJH

Faudrait voir en détails plusieurs points qui peuvent biaiser / impacter:

• la nature des cadeaux (j’imagine mal un marseillais monter sur Paris juste pour un chèque de 10e)
  • le moment de distribution du cadeau (j’avoue que dans mon cas, j’arrive pour valider ma présence, je prends mon cadeau et je me barre sans assister à l’AG XD )
  • l’information de l’AG (si tu ne te tiens pas au courant et/ou que tu n’es pas en nominatif…)
  • date de l’AG (la plupart sont en pleine journée en plein milieu de semaine → nécessité de poser une RTT / CP pour y assister)
  • vote par correspondance / suivi en stream

Si quelqu’un a une étude / doc sur le sujet, je serais bien curieux de la lire aussi ^^

1 « J'aime »

Tour Eiffel, c’est une société foncière, qui est endettée à 100%, c’est surement ce qui fait hésiter les investisseurs à cause des taux d’intérêts actuels, mais aussi au risque de valorisation du patrimoine (qui pourrait chuter). Le patrimoine net est évalué actuellement à 800M€, (ou le double avec la dette) pour une capitalisation de 200M€… Autant dire que c’est cadeau si la société sait gérer correctement et ne brule pas le cash. En effet, à la casse, la société vaut 4 fois plus que sa capitalisation.
Avec seulement 200M€ de capitalisation, ce n’est pas une société en vue (small cap), et passe en dessous des radars. Elle est aussi très ancienne, donc rien d’étonnant à ce que l’actionnariat, probablement stable et fidèle, soit âgé. C’est un actionnariat qui cherche du rendement (style complément de retraite).

TF1 avait par contre probablement beaucoup plus d’investisseurs, vu le parcours des années 2000, où sa valorisation était folle (bulle internet). Les investisseurs de cette époque-là doivent avoir maintenant plus de la 60aine, et je suppose que tu les retrouves aux AGs ?!

VINCI est l’entreprise à laquelle l’état a vendu en 2005 ses autoroutes à Zacharias, PDG de l’époque… De nombreux petits actionnaires doivent être au capital, ce qui peut expliquer le nombre aux AGs ?

Je ne suis pas sûr que la moyenne d’âge des participants aux AGs soit significative d’une quelconque perspective. Par contre, elle révèle un soin particulier des sociétés en question à informer leurs actionnaires sur la vie de l’entreprise, et de les associer au succès.