Assucrance vie --> PEA

Bonjour
Comme beaucoup j’ai ouvert il y a longtemps plusieurs assurances vies et au vu des frais élevé (1.80%), je souhaiterai me diriger vers un PEA pour basculer sur des ETF.

Mes 2AV on +de 8ans, quel est selon vous la meilleur solution pour ne pas me faire plumer par les taxes lors du passage de l’AV vers le PEA.

Si c’est la bonne solution.

Merci

Bonjour,

Je pense que pour optimiser au max, il faudrait retirer chaque année l’équivalent de l’abattement de 4600€ (x2 si en couple) sur la part d’intérêts. Idéalement retirer en priorité sur les assurances vies avec les frais les plus élevés.

1 « J'aime »

Par curiosité, comment se calculerait le montant annuel à transférer de l’AV vers le PEA (pour réduire les frais de transaction et taxes au minimum) ?

Un exemple : contrat avec une valeur actuelle de 70k € dont 10k € de plus-value. Il faut racheter 4600/10000*70000 = 32 200 €.

Donc supposons que je n’ai fait « que Â» 9200€ d’intĂ©rĂŞt, je peu tout sortir sans ĂŞtre fiscalisĂ© ?

Tu devras payer les prélèvements sociaux au taux de 17,2% quand meme (sur ces 9200e).

4 « J'aime »