Bonjour Ă tous ceux qui liront ces qq lignes.
Je vis à Berlin (Allemagne) sous contrat local allemand (CDI), paye mes impots en allemagne (residence fiscale) et possÚde un CTO chez Trade Republic (pas trÚs original car domicilié à ⊠Berlin). En revanche je suis bel et bien français (je continue à manger du fromage et déteste les bratwurst )
Ma question est simple : quelles sont les Assurances vie FRANĂAISE auxquelles je pourrai souscrire ?
Et une question subsidiaire : en quoi les AV françaises et AV allemandes diffÚrent ?
Merci Ă vous
Je suis Ă©galement rĂ©sident fiscal allemand, français (mĂȘme si jâaime bien les Bratwurst, pour le coup ! ), et jâhabite Ă Munich.
Les assurances-vie françaises nâoffrent aucun avantage fiscal en Allemagne. Elles sont considĂ©rĂ©es comme de simples DĂ©pĂŽtkonten, avec une fiscalitĂ© standard dâenviron 26,5 % sur les dividendes et les plus-values.
Le seul intĂ©rĂȘt de conserver ou dâouvrir une assurance-vie française rĂ©side dans le fait de « prendre date » pour commencer Ă faire courir le dĂ©lai des 8 ans. Cela permettrait de bĂ©nĂ©ficier de lâavantage fiscal si jamais tu retournes en France.
2 « J'aime »
Merci Fabien,
Donc il serait préférable de prendre une AV en Allemagne ? Tu aurais de tuyau?
Si tu comptes effectivement rester longtemps en Allemagne et que tu es sûr de ne pas revenir en France, alors conserver une assurance-vie française ne te sera probablement pas utile.
Concernant les assurances-vie allemandes, je nâai pas dâinformations supplĂ©mentaires Ă te fournir, car je ne mây connais pas vraiment et je nâen ai pas souscrit. Jâai uniquement un CTO, une Basisrente Ă capitalisation, ainsi que des assurances invaliditĂ© en Allemagne.
Go10
Janvier 14, 2025, 6:31
5
Tu pourrais mâexpliquer en quelques mots le principe du Basisrente ?
De mon cĂŽtĂ© jâai uniquement un CTO avec un Sparplan, ça tourne assez bien.
La Basisrente est un dispositif fiscal allemand oĂč tu Ă©pargnes pour ta retraite, un peu Ă la maniĂšre dâun PER. 40 % de tes apports sont dĂ©duits de tes impĂŽts, et tu peux investir cette somme dans des fonds capitalisants. La principale diffĂ©rence est que tu ne peux pas rĂ©cupĂ©rer tous tes fonds comme avec un PER pour ta retraite : cela te donne une rente fixe en fonction de la somme accumulĂ©e. Ă ton dĂ©cĂšs, la grande majoritĂ© de la somme est conservĂ©e par lâassureur.
Le fait que tu ne puisses pas utiliser librement lâargent accumulĂ©, que tu nâaies accĂšs quâĂ une rente, et que lâassureur garde une partie de ton capital Ă ton dĂ©cĂšs me freine pas mal pour investir largement dans la Basisrente.
Go10
Janvier 14, 2025, 8:24
7
Ok merci pour ta rĂ©ponse. pas mal de personnes dans mon entourage ont ce systĂšme jâen Ă©tĂ© pas trĂšs convaincu avec leurs explications, je le suis encore moins avec la tienne. Je resterais avec un CTO.
Tu as dĂ©jĂ envisagĂ© lâinvestissement en SCPI (pas les Immobilienfund allemand, mais bien les SCPI) ? Quid de la fiscalitĂ© en Allemagne ?
Oui, jâenvisage dâen faire. Je vais trĂšs prochainement prendre des parts chez Corum/Iroko en pleine propriĂ©tĂ© et en dĂ©membrement pour tester la fiscalitĂ© et la paperasse. Et je compte, dâici la fin de lâannĂ©e, faire un crĂ©dit pour acquĂ©rir dâautres parts.
Si jâai bien compris, la fiscalitĂ© est similaire Ă celle sur les dividendes, donc ~26,5 %. Jâai rendez-vous samedi avec un conseiller Corum, notamment pour parler de la fiscalitĂ©, donc je pourrai donner des informations supplĂ©mentaires plus tard.
Mais dâaprĂšs mes premiers calculs, en prenant un emprunt sur 40 ans et un dĂ©membrement de 5 ans (donc on rembourse le crĂ©dit de sa poche les 5 premiĂšres annĂ©es), il est possible ensuite dâavoir un cash-flow positif, ce qui serait impossible en France.
Ma simulation : emprunt de 100k sur 40 ans Ă 4 % avec un dĂ©membrement de 5 ans pour une dĂ©cote de 22 % et un rendement de la SCPI de 5 %. Cela reprĂ©sente 25k dâemprunt Ă rembourser de sa poche sur les 5 premiĂšres annĂ©es, puis un cash-flow positif de 100 ⏠par an.
BasĂ© Ă Berlin Ă©galement â je confirme quâil nây a pas dâintĂ©rĂȘt fiscal Ă investir dans une AV française en Ă©tant rĂ©sident fiscal allemand, sauf si tu prĂ©vois de rentrer en France un jour (dans ce cas prendre date peut faire sens).
Ma comprĂ©hension est quâil nây a pas dâenveloppes fiscales avantageuses en Allemagne Ă©quivalentes Ă nos PEA et AV françaises, et que la « moins pire » des options est de passer par des comptes-titres (Trade Republic et Scalable dans mon cas). Pas de bĂ©nĂ©fices fiscaux, mais pas de frais dâenveloppe non plus.
Concernant les SCPI, jâen ai ouvert une (CORUM) fin 2022, mais mon conseiller en patrimoine (expert en expatriation) me conseille de vendre mes parts de SCPI le plus vite possible.
Le problĂšme selon eux est que les SCPI possĂšdent des immeubles un peu partout en Europe. Si tu es rĂ©sident fiscal français ce nâest pas un problĂšme parce que leurs produits sont conçus pour les Français, et les SCPI se chargent donc (en fonction des conventions bilatĂ©rales avec chaque pays) de dĂ©clarer pour toi les revenus immobiliers dans les bons pays.
Par contre, si tu nâes pas rĂ©sident fiscal français, ils ne connaissent pas la situation fiscale dans ton pays (e.g Allemagne), et ne peuvent rien dĂ©clarer pour toi. Je cite un email provenant de mon conseiller Corum:
Il convient de voir avec lâadministration fiscale de votre pays de rĂ©sidence comment sont traitĂ©s les revenus encaissĂ©s des autres pays, dans lesquels nous dĂ©tenons des actifs et oĂč nous avons dĂ©jĂ acquittĂ© un impĂŽt. Nous vous enverrons un document rĂ©capitulatif chaque annĂ©e afin dâeffectuer cette dĂ©marche.
En gros, youâre on your own.
Jâai donc deux options:
Garder CORUM, et rechercher moi-mĂȘme si et comment je dois dĂ©clarer mes plus-values immobiliĂšres â Allemagne et/ou pays de situation de lâimmeuble (ex. en 2023: Pays-Bas, Italie, Belgique, Finlande, Irlande, etc.)
Ne pas mâembĂȘter, ravaler mes 12% de frais dâentrĂ©e, et revendre mes parts de SCPI pour mâexposer Ă lâimmobilier sous un autre support (ex. SIIC / ETF).
JâhĂ©site encore, mais voulais vous signaler ce point dont je nâavais pas conscience au moment de ma souscription.
Chez Corum, les impĂŽts liĂ©s aux plus-values et aux loyers dâimmeubles situĂ©s en dehors de la France sont dĂ©jĂ rĂ©glĂ©s.
Les revenus encaissĂ©s dans les autres pays oĂč nous dĂ©tenons des actifs et oĂč nous avons dĂ©jĂ acquittĂ© un impĂŽt
- comme lâa mentionnĂ© votre conseiller Corum.
Le problĂšme nâest pas de payer ou de dĂ©clarer les plus-values et les loyers dans les pays Ă©trangers, mais plutĂŽt de comprendre comment rĂ©cupĂ©rer cet impĂŽt et le dĂ©duire en Allemagne. Pour les rĂ©sidents fiscaux français, ils bĂ©nĂ©ficient dâun crĂ©dit dâimpĂŽt Ă©quivalent aux impĂŽts payĂ©s Ă lâĂ©tranger, ce qui rend avantageux lâinvestissement dans des SCPI possĂ©dant des biens Ă lâinternational.
En revanche, pour lâAllemagne, Corum ne dispose pas dâinformations prĂ©cises, et moi non plus. Je vais me renseigner sur ce sujet auprĂšs de mon conseiller en gestion de patrimoine (CGP).
Go10
Janvier 14, 2025, 3:23
11
Super intĂ©ressant. Ces discussions prouve que ce nâest pas simple. DĂšs que vous avez des infos complĂ©mentaires je serais preneur !