Assurance Vie : arnaque ou bon plan caché?

Bonjour,
Je regarde un peu les assurances vies, et j’ai vu une offre alléchante chez BoursoBank (200€ cadeau à l’ouverture et peu de frais).
Sauf que… Avec une gestion pilotée, sans restriction éthique, leur meilleur rendement sur 2024 (profil dynamique et niveau de risque élevé) ils affichent une performance de 1.88% en 2024 :fearful:

Quand je leur ai demandé si c’était pas une erreur, j’ai eu une jolie réponse indiquant en résumé que les placements sont pas garanties et que leurs experts ne cherchent pas à s’éloigner des indices de référence mais a créer de la valeur sur le long terme.
(Pas sûr de ce que ça veut dire, m’enfin pour moi, 2024 était quand même une année extraordinaire en terme de bourse, et 1.88% me semble très éloigné !)

Bref, 1.88%, c’est toujours mieux que ce que j’ai eu avec mon AV à la BNP sur ma meme période, mais j’imagine que c’est de ma faute : j’ai pris une gestion libre avec les produits que la bancaires m’a conseillé en partant du principe que c’était elle l’experte.

Côté Finary, ça a l’air mieux : 8% en moyenne annoncé. A voir si c’est resiliant en cas de chute des marchés, mais ça reste moins qu’un etf monde tout bête.

Mais du coup, c’est quoi l’intérêt de l’assurance Vie ?
En gestion manuel, on se prend juste des frais chaque année.
En gestion pilotée, les pilotes n’ont pas l’air de faire mieux qu’un livret A, voir un etf passif dans le meilleur des cas (et on se prend encore plus de frais).
Et l’avantage fiscal (hors gros patrimoine lors de la succession) m’a l’air assez dérisoire.
J’ai l’impression que ça sert surtout à financer les banques. J’ai raté quelque chose ? Ou alors j’ai regardé pas les bonnes AV ?

Merci pour vos avis !
L’AV est le plans d’épargne préféré des français, j’aimerais comprendre :sweat_smile:

Ps: tant que j’y suis, le détecteur de frais de Finary il est fiable ?

Arnaque ne me paraît pas un terme approprié, ça a un sens juridique ce mot, celui de l’escroquerie ce qui n’est probablement pas le cas, il faut rester mesuré.

Je n’ai pas vérifié le rendement cité, mais s’il est vraiment celui d’un profil dynamique, il est assurément mauvais.
L’assurance vie à bien un intérêt, en terme de fiscalité, de transmission, pour des scpi des fois etc. L’enveloppe en elle-même est intéressante mais pas pour tous.
Tout dépend de son âge, de son but, de ses projets, de ses autres enveloppes ouvertes, de sa composition familiale.

Prendre une gestion libre sur une bonne AV peut donc être tout à fait pertinent, moyennant de se former un minimum pour savoir ce que l’on fait, d’avoir une stratégie, de choisir sciemment dans quoi investir.

Une gestion pilotée peut en intéresser d’autres qui ne veulent pas se pencher sur le sujet, mais il faut la choisir pour en trouver une correcte.

Pour l’anecdote, j’en ai fermé une l’année dernière que j’avais depuis 15 ans, pilotée, pourrie, gavée de frais, qui a fait moins que l’inflation en 50/50. Je n’y connaissais rien à l’époque. Après avoir un minimum potassé, je l’ai donc rachetée sans hésiter, en expliquant à la conseillère pourquoi c’était vraiment le pire placement de ma vie (elle en savait 20 fois moins que moi manifestement). Sa seule remarque : bah oui, mais vous n’avez jamais fait d’arbitrage ! Voilà voilà, sur une gestion pilotée avec les frais qui vont avec, c’était à moi de gérer.

Bref, un seul conseil, formez-vous ! C’est facile de trouver des infos simples qui permettent déjà de comprendre les bases nécessaires
Ex : avenuedesinvestisseurs.fr, par exemple

3 « J'aime »

Hello

Mais du coup, c’est quoi l’intérêt de l’assurance Vie ?

Tu les as cités :wink:

• Aspect successoral : cela ne « compte » pas dans les actifs
  • Fonds en €
  • Enveloppe capitalisante : tu « choisis » quand tu e taxé et tu peux faire des arbitrages sans passé par la case impôt, important de noter que dans tous les cas il faudra y passer

L’AV est le plans d’épargne préféré des français, j’aimerais comprendre :sweat_smile:

C’est le produit qu’essaie de vendre les banquiers en règle général :confused: et puis y a l’aspect rassurant de se dire que le voisin en a une donc cela "rassure.

Oui arnaque c’est un peu fort (mais vu les frais caché ça pourrait :face_with_peeking_eye:)

Merci pour le lien, vraiment très clair et complet. Et effectivement j’y vois plus clair.
En faite, elle devient vraiment intéressante après 8ans car on peut investir dans plein de chose différentes et sortir les bénéfices sans impôts chaque année (a condition de connaître les seuils!)
Et a ce moment là, les frais sont négligeable au vu de l’avantage fiscal.

Mais du coup c’est très bien de les ouvrir au plus tôt, mais sans forcément investir dedans pour le moment pour éviter 8annees de frais.
Et en attendant le PEA apporte des avantages similaires sans les frais.

@Marc61 les fond en euros, c’est comme les obligations d’état ?
Car ils sont sur CTO/PEA vers 4% de rendement, voir 6-7% sur certains pays d’Europe de l’est.
Par rapport a moins de 2% sur AV BNP :face_without_mouth:

Hello,

Fond en € sont garantie par l’assureur, c’est composé en grande partie par des oblig (mais il peut y mettre un peu d’action.) Tu as un risque sur ton assurance (mais qui est en partie assumé par l’état en cas de faillite de l’assureur)

Car ils sont sur CTO/PEA vers 4% de rendement, voir 6-7% sur certains pays d’Europe de l’est.

Les meilleurs fonds en € sont autour des 3 en 2024. Le truc c’est que les assureurs ont encore de « vieilles » oblig (quand les taux d’intérêt était proche de 0) qui baisse la renta

6-7% sur certains pays d’Europe de l’est.

T’as une prime de risque là, car on ne sait pas ce qu’il va se passer après l’Ukraine

1 « J'aime »

Je suis débutant, mais j’ai ce produit chez Boursorama et je suis ici car…Je veux en sortir!!

J’ai placé 60k en mandat équilibré en novembre 2020. Tout s’est bien passé avant la guerre en Ukraine (j’ai pris plus de 10% en deux ans (pas par an hein), c’est pas trop mal) et depuis, ça peine à remonter, je suis descendu de 66k+ à 57, puis remonté à 65 pour redescendre à 62 aujourd’hui.

Je conçois que cela fluctue, mais 3 ans après le début de la crise ukrainienne, je n’ai pas ne serait-ce que retrouvé le capital de février 2022 et je songe à sortir de ce contrat pour passer sur des etf quitte à payer la flat tax.

[EDIT] Après avoir creusé, il semble que ce soit la gestion pilotée choisie qui soit moins performante qu’escompté. Il est possible via la gestion libre de partir sur des ETF assez bons au regard des perfs passées.

Ne tiens pas trop compte de mon avis de débutant. Je le laisse car il a probablement déjà été lu et une correction était nécessaire.

Tu pourras vivre la même chose avec les ETF attention. Les frais c’est une chose mais la fluctuation des marchés c’est encore différent.

Les gens peuvent critiquer l’assurance vie pour les frais je l’entend, mais tu peux avoir des résultats équivalent en rendement pur car il y a souvent des fond équivalent en PEA/AV …

Bah non évidemment pas une arnaque et c’est même très bien dans certains contextes.
Contextes qui en revanche font de l’AV n’est pas le produit « pour tout le monde » et générique que les courtiers / banques laissent entendre à leurs clients, pour la raison évidente qu’il est plus rentable pour eux.

Dans quel cas il est intéressant d’avoir une AV :

• transmission : âge avancé, patrimoine financier significatif
  • PEA plein : ça peut être très intéressant d’avoir une seconde enveloppe capitalisante, à noter qu’alternativement dans cette configuration certains ETF en CTO, notamment les multiassets peuvent aussi être de bons supports (LifeCycle d’Amundi, Life Strategy de Vanguard etc), d’autant qu’ils permettent l’économie des 0.5/0.6/0.7 % de frais d’enveloppe.
  • Diversification : étant une enveloppe capitalisante, elle est idéale pour investir dans des produits non capitalisants ou qui produisent des revenus (SCPI, dividendes, Private Equity)
  • projets immo à moyen terme : le fond € est une bonne option pour capitaliser à très faible risque et compléter les livrets pour se constituer un apport. Dès que vous envisagez des projets immo au delà des 300 K€, se constituer un apport (5/10%), les livrets ne suffiront plus.
  • Activité professionnelle très volatile (je pense aux entrepreneurs ou aux freelance) : idem le fond € reste une bonne option pour la poche sécurisée pour ceux qui ont des professions où un retournement est vite arrivé
  • les très gros patrimoines / investisseurs très offensifs : Obtenir un crédit lombard, nettement plus simple à adosser sur une AV qu’à des actifs en compte titre même si ce n’est pas totalement bloquant.
  • Phase de consommation de son patrimoine financier (retraite / pré-retraite / fire) : l’abattement sur la PV des AV matures (8+ ans) n’est pas extraordinaire mais à le mérite d’exister, ça serait dommage de s’en priver totalement

Sachant qu’en fonction de votre situation personnelle, vous pouvez probablement cocher plusieurs de ces situations.

Comme toujours, l’AV n’est qu’une enveloppe, un outil à votre disposition, il faut donc commencer à réflechir votre allocation en fonction des assets qui vous conviennent et non du type d’enveloppe dans laquelle les loger, une fois cette allocation déterminée, vous aurez beaucoup plus de facilité à déterminer quelle(s) enveloppe(s) sont les plus adaptées à votre situation.

1 « J'aime »

Ce n’est pas une arnaque,mais c’est surtout l’assureur et le banquier qui se sucrent.

1 « J'aime »

Une assurance vie est une enveloppe. Rien d’autre. Elle te permet de bénéficier d’avantages fiscaux intéressants.
Après, sa performance dépendra tout simplement de ce sur quoi tu investis à l’intérieur de cette enveloppe, et des frais.