Bonjour,
Je regarde un peu les assurances vies, et j’ai vu une offre alléchante chez BoursoBank (200€ cadeau à l’ouverture et peu de frais).
Sauf que… Avec une gestion pilotée, sans restriction éthique, leur meilleur rendement sur 2024 (profil dynamique et niveau de risque élevé) ils affichent une performance de 1.88% en 2024
Quand je leur ai demandé si c’était pas une erreur, j’ai eu une jolie réponse indiquant en résumé que les placements sont pas garanties et que leurs experts ne cherchent pas à s’éloigner des indices de référence mais a créer de la valeur sur le long terme.
(Pas sûr de ce que ça veut dire, m’enfin pour moi, 2024 était quand même une année extraordinaire en terme de bourse, et 1.88% me semble très éloigné !)
Bref, 1.88%, c’est toujours mieux que ce que j’ai eu avec mon AV à la BNP sur ma meme période, mais j’imagine que c’est de ma faute : j’ai pris une gestion libre avec les produits que la bancaires m’a conseillé en partant du principe que c’était elle l’experte.
Côté Finary, ça a l’air mieux : 8% en moyenne annoncé. A voir si c’est resiliant en cas de chute des marchés, mais ça reste moins qu’un etf monde tout bête.
Mais du coup, c’est quoi l’intérêt de l’assurance Vie ?
En gestion manuel, on se prend juste des frais chaque année.
En gestion pilotée, les pilotes n’ont pas l’air de faire mieux qu’un livret A, voir un etf passif dans le meilleur des cas (et on se prend encore plus de frais).
Et l’avantage fiscal (hors gros patrimoine lors de la succession) m’a l’air assez dérisoire.
J’ai l’impression que ça sert surtout à financer les banques. J’ai raté quelque chose ? Ou alors j’ai regardé pas les bonnes AV ?
Merci pour vos avis !
L’AV est le plans d’épargne préféré des français, j’aimerais comprendre
Ps: tant que j’y suis, le détecteur de frais de Finary il est fiable ?