Assurance vie au Québec

Bonjour,

Je suis résident fiscal au Québec depuis maintenant plusieurs années. Je suis débutant mais je m’intéresse un peu à mes finances et à comment placer mon argent. Je suis célibataire sans enfant.

J’ai rempli mes comptes REER, CELI et CELIAPP et je cherche maintenant où placer mon argent. Existe-t-il d’autres comptes qui offrent des avantages fiscaux ? Est-ce qu’une assurance vie au Québec fonctionne comme en France et pourrait être un bon produit d’épargne ?

Merci d’avance

1 « J'aime »

Bonsoir @Antoine267

La grande différence à retenir entres les produits d’assurance vie de la France et du Quebec tient à ceci:

  • L’assurance Vie en France sert à assurer d’abord le souscripteur de son vivant. C’est un produit d’épargne avec avantages fiscaux qui pourra lui être utile au cours de sa propre vie en plus d’être intégralement transmissible net d’impôt à des bénéficiaires en cas de décès si on le souhaite.
  • L’assurance Vie au Québec est plutôt une assurance après ton « décès » qui soulagera le fardeau financier des bénéficiaires héritiers qui pourront retirer de l’AV sans être imposés si c’est pour des prestations liées au décès).

Au QC, pour faire des retraits, cela dépend du type de contrat et de technicalités appelées « rachat », « contrat permanent »…

Peut-être qu’au final il est possible de les rendre similaires dans leurs fonction mais dans l’approche, ils sont conçus il me semble pour des besoins différents. Je pense que les AV française sont plus intéressantes pour la variété de produits qu’on peut y mettre mais je peux me tromper. Je laisse les autres compléter ou corriger au besoin.

Si toi-même tu obtenais de nouvelles infos en creusant le sujet, reviens les partager ici. Le sujet m’intéresse.

Darryl