Assurance Vie avant 8 ans?

Hello tlm,

J’ai actuellement un PEL full avec 65k€ qui rémunère 2.50%. Il arrive au 10 ans en Janvier 2025.

J’ai ouvert récemment une AV Linxea Avenir 2 qui a un bonus de 2% sur le fond euros pour 2025, si on verse l’argent en 2024. Je me demande si ça serait pas un bon move de placer le PEL complet dessus pendant 1 ans. même si je retire après je prend la flat tax de 30% c’est bien ça ?

je prend 0.06% de frais sur linxea. Mais on est d’accord que mes calculs sont bon ? ça fermerais pas mon AV si je retire ça avant 8 ans ?

Vous en pensez quoi ?

C’est 0,6% les frais avenir 2

1 « J'aime »

Oui tu as raison. J’ai refais mon tableau :

J’hésites parceque le 4,5% n’est pas garantie.

Sinon je pourrais aussi répartir mon PEL comme suis :

Vous en pensez quoi ?

Sachant que mon PEA c’est only ETF MSCI world 85% et Emerging market 15%

Bonjour Florian,

Quel est ton échelle de risque ? Quel est l’objectif de l’argent sur le PEL ?
Ton PEL te fais perdre du pouvoir d’achat en grande quantité depuis 3 ans.

Des pistes si tu acceptes du blocage : CAT / Obligation Daté (très sécure)
Moi j’aime bien les structurés en AV si tu veux du blocage et du rendement.

Dans tous les cas, le PEL doit sauté.

Bien Ă  toi,

1 « J'aime »

Je n’ai pas pigé l’imposition de ton PEL, tu ne mets que les prélevements sociaux parce que tu optes pour le barème progressif de l’impôt sur le revenu et que tu n’es pas imposable? Sinon c’est flat tax 30%

Pour l’AV, tu as raison, elle ne ferme pas si retrait avant 8 ans (contrairement au PEA qui est cloturé en cas de retrait avant 5 ans). Elle est seulement moins optimisée fiscalement. Par contre, le taux de ton fond euro n’est pas garanti (le taux du PEL non plus d’ailleurs).

De manière générale, je ne comprends pas du tout ce que tu veux faire, et c’est le plus important. Pourquoi chercher à placer de l’argent sur 1 an seulement, c’est une contrainte très forte. Si tu as besoin de placement liquides, le livret A et LDDS sont plus adaptés et performeront mieux que tes deux propositions. Si ils sont plein, tu as un matelas probablement suffisant et tu peux investir au long cours (et donc aucun de tes deux choix).
Bref, tu en dis trop peu:)

Alors pour revenir en dire un peu +.

Le PEL a été cassé et répartie comme suit :

25000€ => PEA
20000€ => Linxea Avenir 2 avec le bonus de 4.5% ( non garantie ), ça me semblait pas mal comme offre et je réattriburais ces 20000€ début 2026 autrement dans cette AV
20000€ => Linxea Spirit 2 sur 4 SCPI ( 50% remake live , 20% Pierre val Santé , 15% ACTIVIMMO, 15% Altixia )

Effectivement je peux investir sur le long termes et c’est ce que je compte faire :slight_smile: mais partir d’aucun investissement et tous placer d’un coup c’est pas si simple non plus :smiley:

1 « J'aime »