Assurance vie, avantages et inconvenients

Bonjour Ă  tous.

Ayant choisi la voie de la « facilitĂ© Â», j’ai commencĂ© il y a 1 mois a ouvrir une assurance vie via ma banque ; erreur de ma part, classique car je voulais « tout avoir au mĂŞme endroit Â» ;

Je cherche a rectifier le tir et à mieux faire les choses, toutefois j’aimerais comprendre quelque chose.

Par exemple je vois l’assurance vie lynxea spirit 2 qui, peut être, a coup de pub, me tente, permets d’acheter des parts SCPI et des actions hors pea.

Et là je me pose la question, quel est l’interêt via le faire en direct via par exemple louve invest pour les SCPI ou un CTO pour les actions.
Pardonnez moi mon ignorance mais j’ai du mal a saisir l’interêt même de l’assurance vie, prière de ne pas me tirer dessus, merci pour ceux qui prendrons le temps de m’éclairer.

  • c’est une enveloppe capitalisante. Sous entendu, les arbitrages effectuĂ©s, les versements, dividendes, coupons et autres delivrĂ©s par les produits Ă  l’intĂ©rieur n’induiront aucun frottement fiscal sauf Ă  sortir de l’enveloppe.
  • comme son nom l’indique plus ou moins, c’est la meilleure enveloppe pour la transmission en raison de l’abattement de 152 500 € par hĂ©ritier direct
  • sur les contrats matures, il y a un abattement sur les PV qui la rend attractive pour faire de l’optimisation fiscale

Inconvénients principaux :

  • hors certaines AV Lux, tu es limitĂ© aux produits rĂ©fĂ©rencĂ©s et donc Ă  l’environnement d’investissement proposĂ© par ton assureur/banque.
  • les frais en particulier frais d’enveloppe, aujourd’hui il n’existe rien Ă  moins de 0,5% par an
2 « J'aime »

Bonjour,

Pour compléter la réponse :

Autre inconvénient : tu n’auras pas la possibilité d’investir à crédit au sein d’une Assurance vie.

Si tu choisis une assurance vie, il faut prendre un contrat qui redstribue 100% des loyers de SCPI, ce qui est le cas de Linxea Spirit 2

Et un contrat « mature Â» signifie qu’il est ouvert depuis au moins 8 ans

1 « J'aime »

merci pour vos réponses

On peut quand même avoir du levier si l’on veut mais ça se prépare (Lombard et Avance)
A voir si c’est pertinent avant