Bonjour Étienne,
Je me permets de clarifier une confusion, et je m’en excuse si cela n’a pas été clair. Ce n’est pas moi que vous avez eu directement au téléphone, mais je serais ravi d’en discuter avec vous si besoin.
Concernant votre remarque, il ne s’agit pas d’un simple investissement progressif. La progressivité que nous appliquons est spécifique à chaque ETF et peut évoluer chaque mois. Elle s’adapte à la cherté relative détectée par nos algorithmes, basés sur un écart type à la moyenne, et non sur une méthode statique.
En pratique, les fonds destinés à être arbitrés sur des supports risqués sont d’abord placés sur un support monétaire d’attente rémunéré, sans frais de gestion (ni de l’assureur, ni d’Avnear).
Contrairement à ce que vous mentionnez, l’investissement ne se fait pas en deux étapes fixes. Il peut s’étendre de 1 à 18 mois, selon les ETF concernés.
Pour déterminer les supports et ETF ciblés, nous nous appuyons sur un comité d’investissement humain qui élabore une double allocation : une allocation core et une allocation tactique.
Nous ne pratiquons pas de frais plus élevés que les autres fintech, mais nous apportons une valeur ajoutée supplémentaire grâce à cette méthodologie.
À titre d’exemple, la Gradual Security a efficacement protégé nos clients qui ont investi en juin sur des supports ayant subi des baisses. Elle a permis de poursuivre la progressivité pendant ces baisses, tout en conservant un budget d’arbitrage disponible pour renforcer les positions à des prix plus attractifs (comme pour le CAC40).
En ce qui concerne les allocations ESG, notre approche est similaire à celle de Goodvest, mais avec l’ajout de la Gradual Security. Cependant, il est important de souligner que nous sommes contraints par les réglementations en vigueur.
Avec les ETF, il est presque impossible d’investir véritablement de manière durable (ESG) en assurance-vie. Pourquoi ?
Parce qu’il existe très peu d’ETF classés article 9 selon la réglementation SFDR, et seulement quelques-uns classés article 8.
Les textes sont pourtant clairs. La recommandation ACPR 2022-R-02 du 14 décembre 2022 impose des critères stricts pour toute promotion ESG en assurance-vie :
- Au moins 80 % des unités de compte (UC) doivent être classées article 9
- Ou 75 % des UC article 9 et 25 % article 8
Au plaisir pour en discuter