Bonjour Ă tous,
J’ai actuellement 32ans et mes parents m’ont ouvert en 2007 une assurance vie BNP multiplacement avenir. Le total versé depuis l’ouverture est de 11,6k€ et la valo actuelle est de 12,8k€, les frais sont très chers :
1% au versement
1% de frais d’arbitrage
frais annuels 2.75%
J’ai stoppé tout versement et je me demande que faire avec cette assurance vie, tout retirer et l’investir sur mon PEA ? faire un transfert d’assurance vie ? la fermer et en ouvrir une autre en ligne ?
Quels conseils pourriez-vous me donner ?
Merci
1 « J'aime »
La meilleure chose Ă faire pour toi et de repartir sur de bonnes bases.
En premier, tu dois clĂ´turer cette assurance vie. Ensuite, choisis linxea Spirit 2 ou Lucya de BNP. Si tu veux rester chez eux, Linxea Spirit est mieux Ă mon avis.
Ensuite, investi la moitié de ta somme sur un ETF monde ou sp500 (voir les derniers articles d’avenue des investisseurs)et le reste en fond euros ensuite DCA tous les mois selon ton allocation
2 « J'aime »
Merci pour cette réponse rapide
Quel pourrait être l’intérêt d’une assurance vie dans mon cas, sachant que je possède déjà chez bourso :
PEA avec 27K€
– ishares msci world
– amundi msci world
– BNP SP500
– amundi SP500
– actions Total, Shneider, Air Liquide, Michelin, Siemens Energy
CTO avec 8k€
–ishares msci emerging
–amundi emerging
–ishares china large caps
–ishares S&P gold producers
–Axa Or et matière première
–Ishares oil and gas
Chez CA et SG : PEE et Perco/PEG avec en gros 20k€ dessus
Salaire net mensuel env. 4k€, locataire, épargne entre 1 à 1,5k€ par mois, pas de projet d’achat immo à court therme.
Pourquoi autant de diversification ?
La concentration fait gagner de l’argent, la diversification le protège. Vous n’avez pas assez de capital à protéger.
1 « J'aime »
Bonjour,
voici la diversification du PEA + CTO
Vous avez sans doute raison sur le nombre d’ETF différents, c’est une autre question que je me pose :
Faut-il avoir plusieurs ETF MSCI ou se concentrer que sur un seul ?
Je suis sur bourso donc ishares est moins cher, faut-il diversifier en allant sur du amundi par ex ?
Idem pour le S&P500 j’en ai un BNP et l’autre Amundi, y a t il un intéret ou faut il simplement acheter le moins cher ?
Concernant la réallocation de mon assurance vie si je la ferme, que pourriez-vous me conseiller ?
Merci
Yann90
Février 22, 2025, 5:01
7
Plus de ligne ne signifie pas,diversification. En l’occurrence, à part les lignes émergent , Josselin concentre son allocation sur les US et quelques entreprises.
Bonjour,
Tout est question d’horizon de placement et de sensibilité au risque.
Si la motivation principal est de doubler rapidement son capital avec un risque mesuré je dirais d’investir en bitcoin…
oui mais sur btc tu aura et le risque lié a l’asser et le risque lié a la detention direct de l’asset : hack perte, erreur…
C’est exactement ce que je dis, quelle sensibilité au risque ! après j’ai oublié de noter la capacité à gérer son argent tout seul.
Bonjour,
Pour le crypto… peut-être mettre 1k ou 2k dessus, mais pas plus…
Pour le reste… Ouvrir une autre AV ou investir sur le PEA ?