Assurance Vie CORUM

Salut la communauté Finariste!

J’aimerai avoir vos avis sur l’assurance vie de CORUM.
Que pensez vous de CORUM en terme d’investissement sur les SCPI et fond euro?

Merci pour vos réponses.

Passez une bonne journée.

Hello,
La SCPI Corum Origin est top, les autres moins.
Il vaut mieux en prendre en direct, l’assurance-vie Corum t’oblige à mettre 45% dans des fonds obligataires et est très rigide dans son fonctionnement.

Si tu veux de la SCPI en AV, ouvre une Linxea Spirit 2 et regarde les SCPI Iroko, Remake, Epargne Pierre et Altixia Cadence XII.

4 « J'aime »

Bonjour,

Par principe évitez les solution fermées. J 'étais hier soir au show Corum à Paris pour la présentation des résultats. J 'ai vu leurs résultats notamment pour leurs avies . C’est correct mais pas foufou . Et surtout c 'est rigide . Vous dépendez à 100 % de leurs quelques produits qui peuvent avoir un coup de mou à l 'avenir.

Enfin le champagne Bollinger et les petits fours étaient sympas ! :grinning:

6 « J'aime »

J’ai trouvé le champagne meilleur que l’année dernière d’ailleurs :grin:

3 « J'aime »

Je n 'y étais pas l 'année dernière mais en 2023 . Le spectacle était meilleur notamment avec Elie Semoun . Trop cher maintenant pour des résultats corrects mais pas champagne !

2 « J'aime »

Très propre leur rendement de fonds euro à 4,65% en tout cas. Dommage que leur AV soit trop rigide et ne permette pas de profiter uniquement de leurs meilleurs produits !
J’ai hâte de voir les publications des autres assureurs.

3 « J'aime »

Oui c 'est le fond en euro qui est le produit qui performe le mieux en fait, le reste est correct mais rien d 'extraordinaire. Corum Origin c’est du 5 % net et Corum XL 4.5 % net … Les obligs correctes mais pas les meilleures…

Mais après le fond en euro est tout neuf avec des obligations récentes à taux élevés . C’est juste une histoire de time market . A voir dans 10 ans .

2 « J'aime »

Le net est pas le même pour tout le monde, je préfère qu’on parle en brut pour comparer et annoncer des résultats :slight_smile:

Donc CORUM c’est 6,05% / 5,53% / 5,53%, ce qui est plus que correct dans une année où plein de SCPI sont sur une réduction de part pour éviter de couler. C’est quand même très solide :slight_smile:

Je partage vraiment que, bien que leurs produits soient sexy, obligataire et SCPI, leur AV est bien trop fermée pour être intéressante. Ceci dit, les ETF obligataires font mieux que leurs fonds… donc faut remettre face au marché.
Pour ce qui est de leur Fond €, là ils sont excellents comparés aux autres, rien à dire… Après pourvu que ça dure, parce que généralement c’est un excellent produit d’appel le fond €

2 « J'aime »

Tu as des exemples d’etfs obligataires qui performent bien ?

Sinon pour répondre au sujet de départ, ça me semble pas inintéressant de prendre date sur le contrat étant donné les avantages (pas de frais de gestion du tout, loyers bruts des SCPI versés et non les nets de fiscalité,…)

Mais actuellement je pense qu’il y a mieux à faire vu la rigidité du contrat

Notamment le fait que les loyers des SCPI sont forcément réinvestis. Pour eux c’est parfait ça leur refait des frais d’entrée. Mais pour l’épargnant si il veut retirer ses fonds un jour c’est catastrophique

2 « J'aime »

Oui je me suis fait une petite liste qui ont performé depuis 5 ans sans exception, diversifiés et tous accumulatifs. Ils sont dispos chez Fortuneo notamment:

iShares EUR High Yield Corp Bond ESG UCITS ETF - ACC (EHYA)
iShares iBonds Dec 2028 Term $ Corp UCITS ETF - USD ACC (28ID)
iShares iBonds Dec 2025 Term EUR Corp UCITS ETF - ACC (IB25)
iShares EUR Corp Bond 1-5yr UCITS ETF USD Hedged (Acc) (IE1C)
iShares $ High Yield Corp Bond ESG UCITS ETF - USD ACC (DHYE)
iShares Core EUR Corp Bond UCITS ETF USD Hedged (Acc) (IEAU)
iShares iBonds Dec 2025 Term $ Treasury UCITS ETF - USD ACC (TI25)
iShares $ Treasury Bond 3-7yr UCITS ETF - USD ACC (CBU7)

4 « J'aime »

C’est dommage qu’on aie pas un ETF « quality bonds Â» qui mixe les grandes familles du marchĂ© obligataire, pour pouvoir en acheter qu’un seul sans se prendre la tĂŞte, comme un MSCI World.

Du style 33% High Yield / 33% Corporate / 33% Treasury, avec un peu toutes les durées.

1 « J'aime »

Merci pour ton retex. J’avoue avoir pensé à Linxea Spirit 2 et Iroko pour les AV. C’est dommage que CORUM soit limité sur leurs produits.

Oui après je trouve que généralement les ETF trop généraliste sur les ETF ont rarement des bonnes perfs. J’en avais trouvé mais mixer des durées longues, ultra courtes, du corp, du gov, etc. difficile de choisir la bonne proportion pour avoir une bonne perf j’imagine contrairement à un ETF indiciel qui lui respecte le même ratio utilisé dans le calcul de l’indice lui même.

un contrat d’AV étrange.
Si le F€ performe (temporairement, il faut voir dans 12/24 mois comment ca va dégringoler en même temps les autres) on est qd même limité à 25% max du contrat (Quand Suravenir ou Generali imposent 30% en UC pour profiter d’une prime/bonus, tout le monde prend peur, alors imaginez 75% si on ne veut prendre la perspective depuis le F€).
On te force à prendre 20% minimum d’obligataire (maison en plus), quand la courbe va plonger, on s’échappe où? on ne peut pas arbitrer.
On limite à 55% en SCPI, si c’est l’objectif on fait comment?
les loyers sont capitalisés (pas le choix), ce qui implique : délai de jouissance + 12% de frais.
il n’y a pas de frais de gestion, mais là où on paie 8% chez Spirica, ici on paie plein pot les 12%, ca fait 8 ans de 0.5% de frais de gestion. En ajoutant les 6 mois de jouissance, on ajoute 6 ans (3%).
pour les rachats partiels, il faut vendre des parts (ce qui est déjà moche), où réduire la poche du F€ (comment sont revus les % de répartition dans ce cas? 55-20-25)

Qu’ils proposent une vraie AV et je serais le premier probablement à prendre Origin dans le cadre d’un AV pour me diversifier, mais là c’est pour refourguer des produits dérivés aux fanboys

3 « J'aime »

Là on ne peut pas trop comparer des obligations sur le marché européen avec des oblig US qui ont pour beaucoup d 'entre elles bénéficié de la hausse du dollar … avec une volatilité qui n a rien à voir et qui ne sont pas en assurance vie pour une majorité d’entre elles non ? On peut comparer avec des oblig type Carmignac et là c’est un peu moins bien ou Lazard et là c’est nettement moins bien .

2 « J'aime »

Oui compliqué d’avoir d’avoir de l’ETF obligataire en AV, c’est souvent sur le CTO. Mais c’est un bon ratio à avoir je trouve avec une AV/PEA qui misent action/ETF, un CTO plus obligataire/actions étrangères - ça permet un équilibre global avec des enveloppes différentes

2 « J'aime »

Chez Linxea on en trouve (Suravenir, Spirica) . Après je ne me suis pas penché sur l 'obligataire US mais il y a pas mal de choix dans ces ETF et selon l ’ ETF les perfs diffèrent pas mal . Après ca ne me semble pas très porteur aux USA en 2025 car les taux CT ou LT ne risquent pas de baisser, c 'est plutôt l 'inverse en ce début d 'année…

Donc l 'investissement obligataire est plutĂ´t Ă  faire en Europe en 2025 car les taux CT vont baisser, le 10 ans ce sera par contre moins garanti !

1 « J'aime »