Assurance Vie en plus du PEA?

Hello la team,

Je m’interroge sur la pertinence d’ouvrir une assurance vie en plus de mon pea (qui n’est pas au plafond et sur lequel je préfère focus mes investissements issus de mon épargne).

En somme je n’aurai pas (ou peu on s’entend) de montant à investir actuellement sur l’AV car je préfère focus mon PEA jusqu’au plafond. (voir renforcer quelques lignes en crypto).
NĂ©anmoins je peux y mettre quelques billes si il faut.

L’idée serait de prendre date (mais dans quel usage ? Un héritage qui arriverait sans prévenir ?)

Je pensais ouvrir avec le montant minimum une AV chez Linxea :

  • Linxea Avenir 2
    ou
  • Linxea Spirit 2

Dans tous les cas je préfère à date une gestion libre pour focus des etfs à faible frais. Mais quitte à ouvrir une assurance vie, j’aimerais qu’elle me laisse à terme la possibilité de faire autre chose que des actions. Par exemple des scpi. (Actuellement j’ai déjà explosé mon taux d’endettement et possède déjà une RP et un bien locatif en LMNP).

PS : Dès les 5 ans passés sur mon PEE je retire pour ré investir en direct, surement sur mon pea. (actuellement choix fait sur un fond actions monde ayant pour indice de référence le msci world).

Preneur de vos avis ou réflexions, n’hésitez pas. :man_technologist:t2:

Bonjour Guillaume,

Vu la description que tu donnes, j’ouvrirai le contrat Spirit 2 plutôt que le Avenir 2, avec le minimum dessus en fond euro pour prendre date (attend juste qu’il y ait une offre de bienvenue l’histoire de récupérer 150 ou 200 euros :slight_smile: ). Il permettra quand tu souhaiteras investir dessus, de partir sur une bonne variété de SCPI avec 100% des loyers et 0.5% de frais d’enveloppe, ainsi que sur des ETF avec 0.6% de frais d’enveloppes en plus des frais de gestion de l’ETF. Il y a également d’autres possibilités d’investissement comme des titres vifs ou des fonds,…

1 « J'aime »

Je suis d’accord : prends date avec une Spirit 2. Tu sauras en faire bon usage un jour :+1:.

1 « J'aime »

Hello @Guillaume.1 ,
Le principal interet de l’AV est de pouvoir transmettre un patrimoine (152.000 euros par beneficiaire sans impots), de diversifier certains actifs (SCPI, fonds, ETF, fond euros, titres vifs) dans l’enveloppe et sans limite de plafond (car le PEA est limite a 150.000 euros de versement). Elle offre aussi une fiscalite plus douce (par rapport a un CTO) pour les retraits apres 8 ans et en fonction des options choisies (PFL ou IR et en fonction du montant).
Par rapport au PEA, la fiscalite de l’AV est plus importante (apres 5 ans pour le PEA seulement cotisations sociales de 17,2%, apres 8 ans pour l’AV, proche de la flat tax de 30% si plus de 150.000 euros). Donc tant que ton PEA n’est pas au plafond des versements, il est prefereable d’utiliser cette enveloppe. Mais comme l’AV permet des avantages seulement au dela de 8 ans, il est utile de « prendre date Â» pour faire courir le delai en ouvrant une AV et verser le minimum dans l’eventualite de pouvoir faire des versements ulterieurs lorsque la situation se presentera (PEA au plafond, heritage, heritiers…)

Pour le choix de l’AV, Linxea, Boursorama, Fortuneo ou autres en ligne sont toutes competitives mais proposent des choix de support differents.

En esperant que cela t’aide

2 « J'aime »

Merci Ă  tous !
@Fabian en effet c’est bien la connaissance que j’en avais.

L’idée est donc d’en ouvrir une, qui dans le future s’avérerait un couteau suisse, car aujourd’hui aucun besoin, ni l’envie car je préfère focus mon PEA tant qu’il n’est pas à son plafond.

  • Linxea Spirit 2 semble pas mal, je vais regarder ces concurrentes pour comparer.

Hello,

Deux points que toi tu as sans doute en tête @Guillaume.1, mais que je me permets de souligner pour d’autres plus novices qui tomberaient sur ce post :

    • PEA : blocage des fonds pendants 5 ans. Si besoin de sortir quoique ce soit avant cette date => clĂ´ture du PEA (cf Plan d'Ă©pargne en actions (PEA) - Ma situation | Service-public.fr)
    • AV : retrait possible Ă  n’importe quel moment, sans clĂ´ture de l’AV. Dans ces conditions les plus-values Ă©ventuelles sont alors soumises Ă  l’impĂ´t (PFU).

Il y a quelques rares exceptions à ces règles, mais c’est un point à considérer quand on compare les deux options.

  1. Autre information utile : dans une AV on trouve des fonds en euros, qui permettent de garantir le capital, ce qu’un PEA n’offre pas.

Le choix entre PEA et AV dépend donc notamment :
- de son horizon de placement : si on est sûr à 100% de ne pas avoir besoin de l’argent placé rapidement, dans ce cas go PEA, sinon go AV (du moins si on ne veut pas risquer d’être forcé de clôturer son compte avant l’heure)
- de son aversion au risque : si on est plus défensif, les fonds euros sont un bon argument pour l’AV

Sachant que l’un n’empêche pas l’autre ! :slight_smile:

4 « J'aime »

Petit follow up, Assurance Vie Linxea ouverte : Avenir 2

Juste pour prendre date avec les 100€ mini 100% sur l’etf MSCI World (d’ailleurs il est distribuant, pas trouvé en capitalisant).

Peut être que j’ouvrirais par la suite une AV Spirit 2 (meilleurs focus SCPI ou ETF (mois de choix etf que avenir 2 mais 0,10% de frais en moins) mais bien moins en fond euros :arrow_right: en cas de plus value immobilière lors d’un arbitrage de son patrimoine, pouvoir placer plus de 100k en fond euros à cours terme me paraît pas déconnant et donc le support Avenir 2 semble meilleur).

Affaire Ă  suivre, Ă  date toujours focus PEA :building_construction::rocket:

Hello Guillaume,

A cause de quels critères estimes tu que le fond euros Avenir 2 est meilleur que le fond euro Spirit 2 ? (NG) Juste a cause du fait qu’on ne peut mettre que 75% sur le fond € NG ?

A plus!

Mathieu

Hello :slight_smile:

Dans mon cas où mon PEA n’est pas au plafond je préfère investir sur celui ci en priorité en m’exposant aux actions & etf (LVMH, Air Liquide, Total, Téléperformance, Pernod Ricard, etf S&P500, etf Nasdaq100)

Mon AV ne recevra donc aucun apport (hormis le dépot obligatoire que j’ai déposé à 100% sur un ETF MSCI Word Distribuant). Du coup je réfléchissait à celle qui pourrait le plus me servir :

Ayant de l’immobilier locatif en LMNP. Un jour viendra peut être l’arbitrage et la vente d’un bien. Du coup, où placer cette plus value à court terme avant le ré investissement de celle ci ? (par exemple vente d’un bien immo en lmnp en plus value + ma RP pour acquérir une autre RP par exemple maison pour laquelle j’aurais besoin de cash pour financer l’écart de prix).

Une AV défiscalisée avec un fond euro performant semble plus intéressant pour moi pour faire travailler cette plus value à court terme. A noter que cette surperformance vs un fond euro classique à un désavantage, seul 97% du fond est garantie. (à titre perso, je prend le risque, car pour moi fond euro = court terme dans des conditions de marché favorables)

Je réfléchie tout de même à ouvrir dans la foulée une autre AV Spirit 2 pour avoir un second support offrant d’autres possibilité, par exemple, focus SCPI :

Hypothèse d’encaisser une plus value x ou une rentrée d’argent y que je souhaiterais investir en SCPI.
A date je n’ai pas de problème à gérer mon immo en direct avec l’aide d’une agence pour la gestion.