Bonjour,
Je suis actuellement chez BoursoBank pour moi en PEAet AV en DCA ETF.
Je souhaite investir à long terme pour mon fils, est il judicieux de lui allouer cette assurance vie et le mettre bénéficiaire dans la close pour qu’il en jouisse à ses 18ans? Y a t’il meilleure stratégie ?
Je ne peux pas lui ouvrir une AV à son nom car les 2 représentants légaux doivent être clients boursobank.
merci Ă vous
Bonjour Stéphane,
2 solutions :
Assurance vie au nom d’un des deux parents, objectif rémunération plus qu’un livret traditionnel (3%), si je peux me permettre d’etre exigeant + que l’inflation (+5% via source insee 2022 / 2023).
Avantage : C’est vous qui pilotez et a ses 18 ans, il pourra pas tout claqué dans un voyage a Las vegas.
Inconvénient : 1 des deux parents, donc si divorce ou autres, cela peut provoquer des problemes.
Assurance vie à son nom (personnellement c’est ce que j’ai fais pour mes deux enfants).
Inconvénient : à 18 ans techniquement ils peuvent tout utiliser, sauf si ils ignorent qu’elles existent. + Obligatoire de passé par la case donations pour LCBFT.
Avantage : S’il y a des réformes sur le système notamment les abbattements sucessorales ou autres, souvent ce n’est pas rétroactif (voir 1991 / 2017).
Pour les conditions d’ouvertures, c’est complétement faux ou alors c’est la politique de Boursobank, mais c’est bullshit. Vous pouvez en ouvrir une a leur nom sans être client de l’organisme bancaire ou d’assurance.
1 « J'aime »
Merci beaucoup pour votre réactivité
Je pense me diriger vers votre solution numéro 1
En matière de transfert à ses 18ans, si je veux lui donner le montant qui se trouve sur cette assurance vie, quelles sont les solutions optimisées ? Transfert sur son PEA, dons ?
Merci
Après m’être renseigné également sur le sujet (papa bientôt), je pense personnellement partir sur un CTO plutôt qu’une assurance vie pour ma future progéniture.
Le CTO sera a mon nom.
L’avantage par rapport a une AV c’est que lorsque je lui ferai la donation de ce CTO a sa majorité, de ce que j’ai compris, cela purgera les plus value effectué depuis la création du CTO, et donc le calcul de la flat tax se fera seulement sur les plus value obtenue a partir du jour ou l’enfant devient titulaire du CTO. C’est pour moi un gros avantage fiscal.
1 « J'aime »
Merci Mathieu, je ne connaissais pas c’est super.
Ceci étant, cela dépend du patrimoine des parents et des donations en cours, mais c’est franchement top.
Ceci étant comme pour les assurances vies enfant : ca leur appartient, et c’est un peu plus visible 
Je ne comprend pas le lien 
Vous comptez faire un donation du CTO complet ou uniquement de quelques lignes choisies pour votre enfant ?
Je ne sais pas si c’est possible de faire une donation d’une ligne ou d’un nombre de titres définis ?
Je pense que oui
Je dis ça parce que sinon ça signifie que le CTO que vous ouvrez, vous ne pouvez pas l’utiliser pour autre chose
Sachant que l’on n’est pas limité dans le nombre de CTO que l’on peut ouvrir, j’en ouvrirait un dédié a la donation. Je le donnerai entièrement a mon enfant a sa majorité.
Cela ne vient pas interférer avec mes investissements personnels.
ah d’accord je n’avais pas cette information sur la détention possible de plusieurs CTO au même nom
dans la même banque également ?
Dans le même établissement je ne sais pas, a mon avis c’est du cas par cas. Mais dans tous les cas il y a assez d’acteur sur la place pour se permettre d’en ouvrir chez 2 ou 3 différents.
Fortuneo, Boursorama, Bourse Direct, …
1 « J'aime »