Assurance vie enfant

Bonjour Ă  tous.
J’aimerais ouvrir une AV pour ma fille (elle a 15 jours) et je voudrais avoir votre avis.

J’ai déjà ouvert une AV au nom de mon fils chez yomoni. Je suis un poil déçu car le rendement est bien moindre qu’un simple etf world.
Je me dis donc, que en ouvrir une en gestion libre avec un simple etf world devrait faire l’affaire.

Mais j’aimerais avoir vos avis.

Et je ne sais pas si je l’ouvre en son nom (à ses 18 ans elle en est titulaire) ou à mon nom et que je lui cède les droits plus tard.

A 18 ans, on a pas encore la tète sur les épaules pour gérer beaucoup d’argent.

Je vous remercie

Mon avis :

Ouvrir un cto Ă  ton nom.
Faire une donation/cessions de titres qd tu jugera qu elle sera mature…

Avantage : purge de toutes les plue value.
Pas de frais comme en Av… 0.5%/an pendant 20 ans… ca fait bcp de frais…

Inconvénients : aller voir le notaire lors de la cession. Limite de 100 000 tous les 15ans.

Lors de la cession ta fille ouvre un cto, recois les titres et fait ce qu elle veut apres… depense, transfere sur un pea…

1 « J'aime »

Je ne pense pas qu’on puisses céder ses droits via un contrât d’assurance vie , c’est plutôt un contrat de capitalisation qu’il faudrait ouvrir a ton nom ce dernier permettant la donation
Le CTO va t’éviter les frais de l’enveloppe , le contrât de capitalisation qui fonctionne comme une assurance vie va éviter le frottement fiscal en cas de sécurisation des gains etc , ce qui ne sera pas possible ou plus compliqué sur le CTO .
Le choix entre les 2 n’est pas aussi simple que ça , le montant des versements est a prendre en compte , pour les petits budgets et vis a vis des frais de courtage , le contrât de capitalisation peut rester intéressant , a voir et surtout a calculer suivant les cas de figures.

Impossible via assurance vie

C’est vrai mais des frais de 0.5% minimum pendant 20 ans … + frais d etf un poil plus élevé…

Je suis qd meme d accord avec toi sur ce point mais ma preference va sur le cto avec un etf assez large de type msci world.

C est sur que ds cette optique je ne partirais pas sur du nasdaq 100 leverage x3 …

Si tu décides d’ouvrir une assurance vie, tu peux faire un pacte adjoint pour bloquer les fonds jusqu’au 25 ans de ta fille, ou lui donner l’autorisation entre 18 et 25. Regarde cet article : Compte épargne enfant et placement financier pour placer l'argent D’expérience, linxea et placement direct font ce genre de chose.

Selon tes moyens tu peux faire un don de 100k tous les 15 ans et un cadeau pour anniversaire sous forme de versement, puis arbitrage programmé fds euro → ETF.

Sinon, CTO, mais quand tu le donnes il ne faut pas qu’il fasse plus de 100k sinon taxes et il faut pas que tu disparaisses soudainement, sinon tu pourras pas le lui donner :slight_smile:

1 « J'aime »

Merci de vos réponses.
On est sur des très petit montants, de l’ordre de 60€/mois / enfant.
C’st pour cela que l’AV me semble plus intéressant car pas de frais de courtage, juste les frais de gestion

Bonjour,

Ce qui fait 60 euros * 2 = 120/mois
Pendant 20 ans à un taux d’intérêt de 10% (Sp500 par exemple) = 81 700 euros dont 53 000 euros de plus value.

En AV avec 0.5% de frais annuel = 77 000 euros dont 49 000 euros de plus value.

Avec le CTO et la donation cession vos enfants auront 81 700 euros. (- frais de notaire de quelques centaines d’euros)
Avec l’Av : faudra payer les PS de 17.2% + (impôt, hors abattement) sur les 49 000 euros donc à minima : 49 000*17.2% =8428 euros.
Donc 77 000 - 8428 = 68 500 euros.

C’est peut être des petites sommes (60 euros/mois… x2) mais au bout de 20 ans tout cela se réfléchit quand même…

Il est aussi possible de ne pas avoir de frais d’ordre sur CTO…

Ceci n’est que mon avis,

4 « J'aime »

Pour le cas d’un CTO, il n’y pas de flat tax et déclaration à faire chaque année?
Et peut-on ouvrir plusieurs CTO chez le mĂŞme courtier? Chez TD par exemple?

Tu devras déclarer seulement si tu fais une/des vente(s) sur ton CTO et les éventuels PV seront donc imposables à la flat tax (ou son équivalent si la flat tax vient à disparaitre dans la futur).
Concernant la 2ème question, je ne m’avance pas car j’ai bien plusieurs CTO mais chez des brocker différents donc je ne sais pas si tu peux en ouvrir plusieurs chez le même.

Bonjour,
Ce sujet est un peu vieux mais je donne mon avis quand mĂŞme :stuck_out_tongue:
Dans le même cas, j’ai ouvert des AV à mon nom chez assurance vie.com (puissance sélection).

Elle permet de mettre 100€ par mois en programmé sur du msci world, donc très pratique et 0 prise de tête. Seul contrat que j’ai trouvé faisant ça.

Au nom des parents car ça reste sous notre contrôle, on ne sait pas de quoi l’avenir sera fait. De plus l’ouverture est très simple. Je ne pense pas que ce sera donné en une fois, mais plutôt en payant les études ou un véhicule par exemple, et participera à l’éducation financière.

Bonjour,

Cet article pourra te guider sur l’ouverture d’ une AV à ton nom ou au nom de ta fille :

Je suis dans ce cas, je n’ai toujours pas décidé si j’ouvre une AV ou CTO, parce que je fais tout simplement pas confiance au gouvernement qui peut radier la donation du jour au lendemain, ça serait assez dur à encaisser après 18 ans d’épargne :smiley:

Merci Ă  tous.
Il est vrai qu’il n’est pas évident de choisir.
Car il faut penser à si on disparait, la fiscalité à 20 ans, etc …
Entre contrat de capitalisation, AV ou CTO chacun a ses avantages et inconvénients

petit erratum: beaucoup de contrat font cela :slight_smile: dont boursobank vie, fortuneo vie, linxea (tous?), …etc