Assurance vie et PEA : Explications

Bonjour Ă  tous,

J’ai une question toute bête et pourtant après de nombreuses recherches je n’ai pas trouvé de réponses. Alors je me dis que vous allez sûrement pouvoir m’aider.

Pour un débutant, pouvez vous expliquer clairement quel type d’investissement prioriser pour une Assurance vie puis pour un PEA ?

J’ai vu beaucoup de posts parlant des ETFs Monde, cependant une fois c’est pour une AV puis une autre fois pour un PEA. Alors faut il effectivement investir sur la même chose dans ces deux contrats différents ?

Deuxième question en rapport avec la première, sur lequel de ces contrats doit on prendre le plus de risques ? Et sur lequel devons nous nous diversifier un peu plus ?

Et pour conclure, je possède une assurance vie Linxea avenir 2 avec une ETF World, et je viens d’ouvrir mon PEA Fortuneo, devrai je partir sur des actions ou sur des ETFs également ? Ou les deux ? Ou encore modifier mon AV ? Je vous écoute. J’aimerai également investir sur les pays émergents, mais encore une fois, plutôt sur l’AV ou sur le PEA ? :fire:

Merci pour vos réponses. :star_struck:

bienvenue. Les questions et la manières dont tu le poses, font comprendre que tu n’as pas les connaissances/outils/notions de base nécessaires. Elles ne peuvent pas êtres acquises dans le temps de lecture d’une réponse que personne pourra donc te faire (sauf en omettant une énormité d’aspects très importants).

Pour cela il faudra donc prendre des jours (si à temps plein, ou quelque semaine autrement) pour bien lire tous les posts déjà écrits aux débutant(e)s/nouveaux arrivant(e)s, ou acheter quelque livre (ça aussi c’est déjà adresse dans d’autres sujets ici sur le forum) et le lire.

Bon apprentissage!

Salut,

J’ai quelques notions sur le « Pourquoi ouvrir une assurance vie et pourquoi ouvrir un pea ? Les avantages que ça reprĂ©sente etc… Â» mais impossible de trouver des rĂ©ponses Ă  ma question « Que privilĂ©gier comme investissement dans une assurance vie puis dans une PEA ? Â» Je ne demande pas une rĂ©ponse parfaite avec que faire etc… Je me renseigne chaque jour, mais simplement une rĂ©ponse qui pourrait me servir de base pour mieux comprendre ce point.

Merci :smile:

Et je te dis qu’il n’y pas de réponse car la question n’est pas bonne.

Tu pourras, dans le meilleur des cas, au maximum établir des critères/paramètres qui auront un poids différent selon l’investisseur et ses priorités, mais sans comprendre le pourquoi du comment et pouvoir donc t’en approprier et l’utiliser dans d’autres scé

Ex. : Certains souhaitent détenir des titres qui ne sont pas disponibles dans le PEA, ils mettent donc tout ce qui est éligible en PEA et le reste en AV (ou PER, ou CTO, etc.)

Quelqu’un qui envisage s’installer aux US ne fera ni l’un ni l’autre car forte chance que tout soit fermé et si ce n’est pas le cas c’est très compliqué à déclarer.

Et avec toutes les combinaisons il pourrait y avoir des centaines d’exemples.

Le plus de détails tu donnes dans la question (et le plus précise est ta question), meilleure la qualité (et la précision) des réponses. Mais si tu ne sais pas non plus quels éléments peuvent affecter les réponses on revient à la case de départ : faut investir du temps dans sa propre éducation ou sinon accepter que tu recevras, en toute bonne foi, des mauvais conseils.

J’extrémise mais tu peux bien t’attendre à avoir une réponse en parlant en français à un allemand et lui pourra même croire avoir compris ce que tu veux lui demander mais statistiquement l’information que tu penses en obtenir sera peu utile ou pire fausse :wink:

Bonjour @Numaa,
@AlexIT a raison.
Commence par lire avenuedesinvestisseurs.fr tu vas en apprendre beaucoup.