Assurance vie - La comprendre et que mettre dedans

Bonjour Ă  toutes et tous.

En ouvrant mon assurance vie sur Boursobank j’ai été pris un peu de court en devant choisir dès la création, sur quel(s) produit(s) placé mon argent.

J’ai choisis deux produits à ce moment-là sans être sûr que se soit les bons.

j’ai ouvert une assurance-vie pour diversifier mes investissements (j’ai un PEA avec des ETF) et également pour réduire la volatilité et le risque de mon investissement. (Horizon de placement de 20 ans en vue de l’approche de la retraite.) Pour cela je pense aux ETF Obligataires.
pour infos pour le moment je suis à 80% PEA et 20% AV, je compte faire monter le % de l’AV régulièrement au fil du temps.

Déjà je trouve l’Assurance vie fastidieuse dans le seul ou des arbitrages sont obligatoires et même les versements libre prennent du temps. Je pense que c’est normal mais je ne le savais pas.

J’ai donc choisi 2 etf.

1. iShares iBonds Dec 2028 Term EUR Corporate UCITS ETF EUR (Acc) ( IE0008UEVOE0) 0.12% p.a.
    Bon déjà je ne comprends pas trop ce que c’est. Celui-ci va se terminer en 2028 si je comprends bien?
    Je l’ai pris pour TER faible, sa valeur en Euros et il est capitalisant.

2. iShares USD High Yield Corporate Bond UCITS ETF USD (Dist) ( IE00B4PY7Y77) 0.50% p.a.
    C’est sur celui-ci que je doute le plus. Frais élevé, Distribuant (que je réinvestirais) et en Dollars. Après j’en ai lu qu’il est assez performant…

Que pensez-vous de mes choix? Que me conseillez-vous? Devrais-je mettre de l’argent dans le fond euros de l’AV?

Je suis preneur de tout conseils. Merci beaucoup de m’avoir lu.

Bonjour Philippe,

Voici mon avis dans votre situation :
1 etf est intéressant :
MSCI World

ainsi vous êtes diversifier sur l’ensemble des pays développé, avec une surexposition USA (73%) car c’est le marché qui performe le mieux comparer à d’autres marché.

celui la est plutôt bien (2 ieme ETF lm e plus utilisé par la communauté Finary)
Amundi MSCI World UCITS ETF - EUR (C) :

Mon préférer est le plus gros du monde avec des frais plus bas

iShares Core MSCI World UCITS ETF USD (Acc) :

je ne vois pas l’intéret de placer dans le fond euro. Malgré tout essayer avec une petite partie de votre compte (10%) si cela vous intrigue.

Bon Investissement :grinning:

bonjour,
je pense que la stratégie de remplir d’abord le PEA en etf action est la bonne
l’assurance vie sert en parallèle à investir sur d’autres classe d’actifs

• fond euros
  • obligations
  • SCPI (mais pas avec l’assurance vie de boursorama)

je ne suis pas un expert sur les obligations.
j’ai aussi une répartition 80% actions 20% obligations/fond euros mais je suis fond euros uniquement

1 « J'aime »

l’interet du fond euros est

• epargne pour projet court terme
  • amortisseur de volatilitĂ© sur son portefeuille globale
  • poche de liquiditĂ© pour profiter des ‹ soldes â€ş en cas de krach boursier

Merci pour vos réponses !

Alors de ce que j’avais compris ouvrir une assurance vie avec des ETF obligataires permettait de réduire la volatilité du portefeuille avec une partie plus safe, mais tout en ayant un meilleur rendement qu’un livret ou qu’un fond euros.

Le rendement du fond euro est pas terrible non ?

Question : pourquoi investir en AV sur des ETF ? Il y a cumul de frais avec les frais de gestion assurance vie et les frais interne à l’ETF.

Je pensais que l’Etf était plus dédié au PEA.

Pourquoi pas prendre du prĂ­vate equity ou SCPI ?

Il y a des fonds euros boostés sur certaines assurances vie jusqu’à 4,5%

Je me permets de me citer moi-mĂŞme:

1 « J'aime »

Je fais pareil

1 « J'aime »

Quand je regarde les taux des fonds euros, je ne trouve pas cela compétitif face à un livret A. Je dois louper quelque chose?

Quelle différence vois-tu sur un placement AV sur fonds euros comparé à un Livret A / LDDS ?

Merci !

Livret A et LDDS sont plafonnés, ça fait une différence importante.
Leurs taux annuels sont désormais à 2,4% net / (d’ici une semaine, disons).
Les taux 2024 des f€ arrivent en ce moment (dont il faudra retirer 17,2% de PS).

2 « J'aime »

Bonjour Philippe,

Je ne dirais pas sur quoi investir ou dans quelle proportion, ce sont deux questions très personnelles, mais je me permettrais de te dire 2 choses :

• oublie l’assurance vie bourso ! J’en ai une, j’ai que des enmerdes avec et le service client met a chaque fois une semaine a resoudre le problème. J’ai d’autres AV, par exemple chez Linxea et elles sont bien meilleures sur tous les points !
    Donc mon conseil, continue ton investissement sur une autre AV :joy:

• Ă©vite d’investir sur des produits que tu ne comprends pas. Forme toi avant, comprend le produit, ses risques, ses frais, ses sous-jacents et ensuite investit :wink:

1 « J'aime »

De très bons conseils en effet ! Je vais plus me renseigner avant de me lancer dans des choses obscures pour moi.

Quand j’ai ouvert l’AV chez Bourso, c’était surtout par facilité car c’est dans cette banque que j’ai mon PEA. J’éprouve quelques réticences à multiplier les endroits où ouvrir différents comptes. J’ai déjà entendu parler de Linxea, je vais jeter un coup d’oeil. Mais sachant que je suis loin d’avoir rempli mon LDDS et mon PEA, cela vaut-il le coup d’ouvrir une AV en plus?

Franchement, être chez bourso et ne pas ouvrir une AV Bourso Vie, c’est dommage: le fonds € exclusif est très bien.

2 « J'aime »

Bonjour saintbol.
Que pense tu du rendement boosté de meilleur taux placement ?

Très bien aussi, la même AV est également dispo chez Linxea avec d’ailleurs la même offre:

Avoir plusieurs AV n’est pas interdit, au demeurant.

1 « J'aime »

Oui et en plus linxea offre 150€ de prime en plus du boost de 2%, sur celle la (avenir 2).

Je viens de l’ouvrir a l’instant.

Et vous mettez quelle UC?

BNP SP 500 Ese

Bien sur que ça vaut le coup.
Nous sommes d accord que le PEA est l enveloppe à privilégier pour les actions.
J imagine que tu as mis en place une allocation stratégique avec un niveau de risque que tu peux supporter.
Disons le célèbre 60/40 (60% actifs volatils et 40% de sécuritaire)
L avantage d une AV réside que tu peux investir dans un etf et un fond euro.
Lorsque le % d action de ton allocation devient trop importante ( tu passes de 60/40 à 70/30) suite à un mouvement haussier , l AV permet de vendre une partie de tes etf pour ensuite mettre l’argent en fonds euro.
Par contre si la part safe augmente , tu achètes des etf à partir de ton fonds euro.
L AV permet d effectuer des rééquilibrages.
Avec un PEA tu ne peux pas effectuer ces rééquilibrages.

1 « J'aime »

Tout a fait d’accord, le fond euro est bien.

Mais le problème chez Boursorama c’est que tu n’es pas en direct chez l’assureur comme chez Linxea par exemple. Tu es obligĂ© d’avoir Bourso comme intermĂ©diaire. Et a chaque fois qu’il y a un problème, Bourso ne sais repondre que « on voit ca avec l’assureur Â» … Et tout prend des plombes

Et j’ai eu plein de bug informatiques quand je veux faire des arbitrages, c’est rageant…

Et pour finir, meme si leur AV est largement mieux que dans les banques tradi, il y a quand même plus de frais que chez les meilleurs AV en ligne (0,75%) il me semble, beaucoup moins d’UC.

Perso je la conserve car elle a 5 ans, mais j’arrête de l’alimenter