Assurance vie Linxea ou Boursorama pour etf?

Bonjour Ă  tous,

J’ai 2 contrats d’assurance vie auprĂšs d’établissements bancaires (CE et CIC) dont je ne suis pas satisfait, tant au niveau des performances que des frais (c’est d’ailleurs une vidĂ©o de @mounir qui m’a poussĂ© Ă  regarder les frais de plus prĂšs) :

Il y en a un qui aura 8 ans dans 18 mois donc je le clĂŽturerai Ă  ce moment lĂ  et en attendant je vais diminuer au maximum les versements mensuels. L’autre est plus rĂ©cent et c’est actuellement ma banque « principale » . Je souhaite donc le converser mais en diminuant les versement mensuels.

J’envisage donc de rĂ©atribuer cette Ă©pargne mensuelle sur un nouveau contrat d’assurance vie 100% en etf (Ă  dĂ©finir prĂ©cisĂ©ment mais surement une bonne partie de MSCI World)

Pour cela je me suis intĂ©ressĂ© aux contrats Linxea (Spirit 2 ou Avenir 2 ?) et Boursorama (chez qui j’ai dĂ©jĂ  un PEA).**

Certains d’entre vous ont dĂ©jĂ  des contrats similaires? En recommandez-vous plutĂŽt l’un ou l’autre? Il me semble que niveau frais et etf dispos c’est sensiblement similaire.

Merci :slight_smile:

1 « J'aime »

Salut,

Je suis client sur les deux contrats.
Si tu as pour objectif de mettre 100% en ETF, je te dirai Linxea avenir, les frais sont de 0,6% contre 0,75% pour Boursorama.
L’ adhĂ©sion aux versements programmĂ©s sont plafonnĂ©s Ă  208€/mois en ligne sur Boursorama sinon il faut faire un bulletin papier semble-t-il.
Donc une raison de plus d’aller chez Linxea :sweat_smile:.

Merci @cantone pour ton retour.
Effectivement le plafonnement des versements programmĂ©s m’embĂȘte cĂŽtĂ© Boursorama. Si en plus les frais sont lĂ©gĂšrement supĂ©rieurs cĂŽtĂ© Boursorama, tout me pousse vers Linkea.

Et pourquoi choisir Avenir 2 plutĂŽt que Spirit 2 ? Le choix de supports plus important? (je n’ai pas encore regardĂ© dans le dĂ©tail ceux proposĂ©s). En termes de frais, Spirit 2 est lĂ©gĂšrement infĂ©rieur (0,5% vs. 0,6%).

Merci.

2 « J'aime »

Le choix en ETF sur le contrat Linxea Avenir est plus large, les versements programmés en ETF ne sont pas possible sur les contrats Spirica.
Obligation de faire un versement libre manuellement chaque mois pour verser en ETF.

1 « J'aime »

Merci pour ton partage d’expĂ©rience @cantone.

1 « J'aime »

Hello @cantone !

Je compte ouvrir une Assurance Vie bientĂŽt et de ce que je vois le plus intĂ©ressant c’est Linxea Avenir.
Saurais-tu me dire si je peux Ă  la fois investir sur des ETF et des fonds euros ? (pour Ă©quilibrer les risques)

Merci beaucoup

Bonjour @Karine7 ,

Oui il est possible de verser Ă  la fois dans les ETF et dans un fond euros sur une assurance vie.

Bonjour Ă  tous,

Un sujet qui tombe Ă  pic me concernant, je suis en train d’éplucher et de retourner les contrats d’AV Linxea donc je fais un mĂ©lange bilan/questions:

  • Spirit 2 Ă  0.5% annuels mais pas de versements programmĂ©s ETF, gamme de choix modĂ©rĂ©e et Ă  noter les 0.1% de frais sur transactions ETF

  • Avenir 2 Ă  0.6% annuels, versements programmĂ©s ETF possibles (??), gamme plus large mais toujours ces 0.1% de frais de transactions sur ETF

  • Linxea Vie, Ă  0.6% annuels, pas de frais de transactions ETF, large gamme, un article de Linxea qui indique que les versements programmĂ©s sur ETF sont possibles sur Vie et Avenir mais
 Perso au moment de la souscription ça ne me propose pas le versement programmĂ© sur les ETF (ces choses lĂ  arrivent toujours un vendredi soir, j’attends lundi pour voir ça avec eux au tĂ©lĂ©phone sauf si on m’informe qu’en fait ça n’est pas possible).

Perso, j’ai fini par me pencher sur le contrat Vie, le fait qu’il n’y ait pas de frais de transaction ETF m’intĂ©resse. A noter, sauf erreur de ma part, que les ETF world qui y sont proposĂ©s sont soit distribuans (Lyxor), soit PAB SRI (en gros pondĂ©rĂ©s et hors industries non ESG) pour AMUNDI et Ishares.

L

Intéressée par ce que te réponds le service client si ça ne te dérange pas.

J’ai un contrat Generali chez Boursorama, et l’expĂ©rience utilisateur est tellement NULLE quand il s’agit de changer de mandat ou faire un rachat partiel, que j’envisage de transfĂ©rer mon contrat.

Pour ĂȘtre possesseur d’une Linxea Vie je confirme que c’est possible.

Pour les frais de transaction sur ETF de 0.1%, mĂȘme sur une trĂšs longue pĂ©riode ces frais sont nĂ©gligeables

3 « J'aime »

Top, merci:)
Oui les 0,1% ne me dérangent pas. Et les frais de gestion Linxea Vie sont de 0,6% au lieu de 0,75% chez Bourso

Je le ferai pour le suivi.

J’ai eu beau fermer et rouvrir la page lors de la souscription Linxea vie, en mettant les versements programmĂ©s ça ne me le propose pas les programmĂ©s sur les ETF.
Si j’ajoute un fond cependant, ça le propose sur ce dernier.

Du coup j’ai du mal Ă  percevoir l’attrait d’Avenir 2, qui est la plus plĂ©biscitĂ©e avec Spirit, sachant que Vie retire ces frais certes minimes de transactions ETF et vraisemblablement des versements programmĂ©s plus modulables.

Je pose la question au cas oĂč j’ai loupĂ© quelque chose justement.

L

Salut,
Je suis aussi titulaire du contrat Boursorama vie, concernant le rachat partiel quel a été le problÚme de ton cÎté ?

J’avais des messages d’erreur hors-sujet quand j’essayais le rachat proportionnel. Et pareil pour le mode « libre » oĂč tu choisis les fonds Ă  dĂ©sinvestir. Vu comme j’ai galĂ©rĂ© Ă  mon Ăąge, je me vois pas le faire quand je serai une retraitĂ©e de +60 ans lol

En fait le problĂšme Ă©tait qu’il fallait minimum retirer 25€ par UC. Mais comme j’ai des centimes sur un fond obscur que m’a imposĂ© Boursorama quand j’ai quittĂ© la gestion pilotĂ©e, ça ne marchait pas. Le vrai gros problĂšme avec l’assurance vie chez eux c’est que les messages d’erreur ne sont jamais explicite
 ça me disait juste « les paramĂštres saisis sont invalides », sans plus d’info.

1 « J'aime »

Petit up comme promis:

J’ai eu le service client qui m’a informĂ© que seuls certains ETF sont disponibles aux versements programmĂ©s sur Linxea Vie (environ 50% de la gamme).
La conseillĂšre m’a prĂ©cisĂ© qu’ils avaient des difficultĂ©s Ă  se synchroniser sur la liste prĂ©cise des ETF Ă©ligibles avec Generali.
Je pense que le plus simple est de crĂ©er un dossier de souscription, d’indiquer une somme alĂ©atoire en versements programmĂ©s et de voir si les ETF qui intĂ©ressent sont proposĂ©s (si la case versements programmĂ©s lors de ma rĂ©partition de la somme Ă  allouer dans les supports est accessible).

Bon, c’est du systùme D.

À titre personnel je pars sur Spirit 2, elle m’a informĂ© que d’ici la fin de l’annĂ©e les ETF proposĂ©s seront disponibles en versements programmĂ©s et qu’ils sont en phase de finalisation avec Spirica pour ce faire.
(je pars sur Spirit 2 quoi qu’il en soit mais si c’est bien le cas, c’est du bonus !).

L

2 « J'aime »

Merci pour l’info sur le spirit 2 :crossed_fingers:

Super, merci pour le feedback !
C’est une trùs bonne nouvelle pour Spirit 2 c’est clair

:+1::+1: cela confirme donc bien ce que Linxea ma dit précédemment :stuck_out_tongue_winking_eye:

Linxea