Assurance vie Linxea ou Boursorama pour etf?

Bonjour Ă  tous,

J’ai 2 contrats d’assurance vie auprès d’établissements bancaires (CE et CIC) dont je ne suis pas satisfait, tant au niveau des performances que des frais (c’est d’ailleurs une vidéo de @mounir qui m’a poussé à regarder les frais de plus près) :

Il y en a un qui aura 8 ans dans 18 mois donc je le clôturerai à ce moment là et en attendant je vais diminuer au maximum les versements mensuels. L’autre est plus récent et c’est actuellement ma banque « principale » . Je souhaite donc le converser mais en diminuant les versement mensuels.

J’envisage donc de réatribuer cette épargne mensuelle sur un nouveau contrat d’assurance vie 100% en etf (à définir précisément mais surement une bonne partie de MSCI World)

Pour cela je me suis intéressé aux contrats Linxea (Spirit 2 ou Avenir 2 ?) et Boursorama (chez qui j’ai déjà un PEA).**

Certains d’entre vous ont déjà des contrats similaires? En recommandez-vous plutôt l’un ou l’autre? Il me semble que niveau frais et etf dispos c’est sensiblement similaire.

Merci :slight_smile:

1 « J'aime »

Salut,

Je suis client sur les deux contrats.
Si tu as pour objectif de mettre 100% en ETF, je te dirai Linxea avenir, les frais sont de 0,6% contre 0,75% pour Boursorama.
L’ adhésion aux versements programmés sont plafonnés à 208€/mois en ligne sur Boursorama sinon il faut faire un bulletin papier semble-t-il.
Donc une raison de plus d’aller chez Linxea :sweat_smile:.

Merci @cantone pour ton retour.
Effectivement le plafonnement des versements programmés m’embête côté Boursorama. Si en plus les frais sont légèrement supérieurs côté Boursorama, tout me pousse vers Linkea.

Et pourquoi choisir Avenir 2 plutôt que Spirit 2 ? Le choix de supports plus important? (je n’ai pas encore regardé dans le détail ceux proposés). En termes de frais, Spirit 2 est légèrement inférieur (0,5% vs. 0,6%).

Merci.

2 « J'aime »

Le choix en ETF sur le contrat Linxea Avenir est plus large, les versements programmés en ETF ne sont pas possible sur les contrats Spirica.
Obligation de faire un versement libre manuellement chaque mois pour verser en ETF.

1 « J'aime »

Merci pour ton partage d’expérience @cantone.

1 « J'aime »

Hello @cantone !

Je compte ouvrir une Assurance Vie bientôt et de ce que je vois le plus intéressant c’est Linxea Avenir.
Saurais-tu me dire si je peux Ă  la fois investir sur des ETF et des fonds euros ? (pour Ă©quilibrer les risques)

Merci beaucoup

Bonjour @Karine7 ,

Oui il est possible de verser Ă  la fois dans les ETF et dans un fond euros sur une assurance vie.

Bonjour Ă  tous,

Un sujet qui tombe à pic me concernant, je suis en train d’éplucher et de retourner les contrats d’AV Linxea donc je fais un mélange bilan/questions:

  • Spirit 2 Ă  0.5% annuels mais pas de versements programmĂ©s ETF, gamme de choix modĂ©rĂ©e et Ă  noter les 0.1% de frais sur transactions ETF

  • Avenir 2 Ă  0.6% annuels, versements programmĂ©s ETF possibles (??), gamme plus large mais toujours ces 0.1% de frais de transactions sur ETF

  • Linxea Vie, Ă  0.6% annuels, pas de frais de transactions ETF, large gamme, un article de Linxea qui indique que les versements programmĂ©s sur ETF sont possibles sur Vie et Avenir mais… Perso au moment de la souscription ça ne me propose pas le versement programmĂ© sur les ETF (ces choses lĂ  arrivent toujours un vendredi soir, j’attends lundi pour voir ça avec eux au tĂ©lĂ©phone sauf si on m’informe qu’en fait ça n’est pas possible).

Perso, j’ai fini par me pencher sur le contrat Vie, le fait qu’il n’y ait pas de frais de transaction ETF m’intéresse. A noter, sauf erreur de ma part, que les ETF world qui y sont proposés sont soit distribuans (Lyxor), soit PAB SRI (en gros pondérés et hors industries non ESG) pour AMUNDI et Ishares.

L

Intéressée par ce que te réponds le service client si ça ne te dérange pas.

J’ai un contrat Generali chez Boursorama, et l’expérience utilisateur est tellement NULLE quand il s’agit de changer de mandat ou faire un rachat partiel, que j’envisage de transférer mon contrat.

Pour être possesseur d’une Linxea Vie je confirme que c’est possible.

Pour les frais de transaction sur ETF de 0.1%, même sur une très longue période ces frais sont négligeables

3 « J'aime »

Top, merci:)
Oui les 0,1% ne me dérangent pas. Et les frais de gestion Linxea Vie sont de 0,6% au lieu de 0,75% chez Bourso

Je le ferai pour le suivi.

J’ai eu beau fermer et rouvrir la page lors de la souscription Linxea vie, en mettant les versements programmés ça ne me le propose pas les programmés sur les ETF.
Si j’ajoute un fond cependant, ça le propose sur ce dernier.

Du coup j’ai du mal à percevoir l’attrait d’Avenir 2, qui est la plus plébiscitée avec Spirit, sachant que Vie retire ces frais certes minimes de transactions ETF et vraisemblablement des versements programmés plus modulables.

Je pose la question au cas où j’ai loupé quelque chose justement.

L

Salut,
Je suis aussi titulaire du contrat Boursorama vie, concernant le rachat partiel quel a été le problème de ton côté ?

J’avais des messages d’erreur hors-sujet quand j’essayais le rachat proportionnel. Et pareil pour le mode « libre » où tu choisis les fonds à désinvestir. Vu comme j’ai galéré à mon âge, je me vois pas le faire quand je serai une retraitée de +60 ans lol

En fait le problème était qu’il fallait minimum retirer 25€ par UC. Mais comme j’ai des centimes sur un fond obscur que m’a imposé Boursorama quand j’ai quitté la gestion pilotée, ça ne marchait pas. Le vrai gros problème avec l’assurance vie chez eux c’est que les messages d’erreur ne sont jamais explicite… ça me disait juste « les paramètres saisis sont invalides », sans plus d’info.

1 « J'aime »

Petit up comme promis:

J’ai eu le service client qui m’a informé que seuls certains ETF sont disponibles aux versements programmés sur Linxea Vie (environ 50% de la gamme).
La conseillère m’a précisé qu’ils avaient des difficultés à se synchroniser sur la liste précise des ETF éligibles avec Generali.
Je pense que le plus simple est de créer un dossier de souscription, d’indiquer une somme aléatoire en versements programmés et de voir si les ETF qui intéressent sont proposés (si la case versements programmés lors de ma répartition de la somme à allouer dans les supports est accessible).

Bon, c’est du système D.

À titre personnel je pars sur Spirit 2, elle m’a informé que d’ici la fin de l’année les ETF proposés seront disponibles en versements programmés et qu’ils sont en phase de finalisation avec Spirica pour ce faire.
(je pars sur Spirit 2 quoi qu’il en soit mais si c’est bien le cas, c’est du bonus !).

L

2 « J'aime »

Merci pour l’info sur le spirit 2 :crossed_fingers:

Super, merci pour le feedback !
C’est une très bonne nouvelle pour Spirit 2 c’est clair

:+1::+1: cela confirme donc bien ce que Linxea ma dit précédemment :stuck_out_tongue_winking_eye:

Linxea