Bonjour,
Je souhaite ouvrir une assurance vie afin de prendre date.
En parallèle j’ai ouvert un PEA chez boursobank pour investir sur un ETF MSCI world capitalisant.
J’hésite entre Linxea Spirit 2 ou bien Lucya Cardif.
Si vous avez des retours et conseils à apporter sur ces deux AV afin d’aider ma prise de décision je suis preneur.
Hello,
Les deux sont de très bonnes AV. Lucya a eu pas mal de critiques a son lancement, interface bugee,etc… Il y a un logement fil de discussion sur ce sujet dans le forum. Je n’utilise pas cette AV.
Spirit 2 super AV (nombre de supports, frais ) , avec plus d’ancienneté.
Pour guider ton choix peut être faut il nous détailler sur quoi tu veux investir dans cette AV. SCPI, private equity,ETF … En fonction cela peut aider à pencher d’un côté ou de l’autre.
Epo
Merci de ta réponse Éponyme,
Comme je l’ai dit pour le moment ce serait seulement pour prendre date. L’alimenter de 500€ par exemple et laisser tourner pour atteindre les 8 années le plus vite possible. Je place en priorité sur le PEA tant que celui ci n’est pas plein.
Mais par la suite sûrement des actions et ETF. Je compte investir dans l’immobilier physique, donc je met les SCPI de côté.
Dans ce cas là les deux sont très bien. D’ailleurs si c’est juste pour prendre date, tu peux le faire sur les deux.
Epo
Je vais partir sur la Spirit 2 de chez Linxea pour le moment.
Je n’avais pas du tout calculer le fait d’en ouvrir deux ![]()
Ouvre les deux ! Ça ne coûte rien et je crois que l’apport initial minimum est de 100euros…
Bonjour,
Avec du recul il est vrai que prendre date sur deux AV dès à présent est une superbe idée.
Tu envisages déjà de remplir ton PEA pour ensuite remplir une AV donc il n’est pas improbable qu’avec cette dynamique tu parviennes à avoir plus de 300k de capital aha !
Louis.
Et sur l’AV je laisse mon premier versement sur un fond en euro ou je le met dans un ETF ?
Ça c’est a toi de voir ![]()
Puisque tu va faire du msci world sur ton pea tu peux en faire de mĂŞme avec ce premier versement.
Epo
Yes c’est ce que je pensais faire ![]()
Linxea vie (moins connu j’ai l’impression) est plus bas en frais que le Spirit 2 pour les ETF.
Hello,
Les frais en UC sont a 0.5% sur spirit 2 contre 0.6% sur linxea vie ( a moins qu’il y ait une indication spécifique sur les etf que j’ai loupée ?)
Epo
Bonjour @eponyme,
Peux-tu m’expliquer grossièrement ce qu’on appelle une unité de compte ? Je sais qu’elle(s) compose une assurance vie généralement.
En te remerciant,
Louis.
Dans les petites lignes que l’on lit, sur spirit 2, il y a des frais de transactions sur les ETF, donc il faut comparer le detail des grilles tarifaires en fonction de ce que l’on souhaite mettre dedans
Wikipedia est ton ami ![]()
Grossièrement, dans ton AV tu as du fond euro , et ensuite des UC. Ce sont des parts d’actifs (ETF, SCPI, private equity, certificats ) que l’assureur de l’assurance vie possède.
Il achète par exemple un ETF msci world. Tu peux ensuite en acheter des parts dans ton AV, qui constitueront les UC de ton enveloppe.
Epo
Merci ahah je voulais simplement avoir une explication un peut plus grossière que la première recherche Google que je trouve et privilégier l’échange !
Louis.
Simple efficace ! Merci ![]()
J’aimerai prendre un ETF MSCI WORLD capitalisant sur l’AV
mais il y a que le FR0010315770 qui est distribuant…
Ça m’embête un peu
Dans une AV cela a peu d’importance car souvent pour un distribuant les dividendes sont réinvestis sur l’UC automatiquement.
Cependant tu as bien le « Amundi MSCI World UCITS ETF DR USD Acc » (IE000BI8OT95) qui est en accumulation.
Epo