Linxea Spirit 2 ou Lucya Cardif

Je vais prendre l’ETF accumulant alors

1 « J'aime »

Perso j’ai choisi Linxea Spirit 2 l’an dernier pour restructurer mon portefeuille.
Frais compétitifs (0,5 % en UC), large choix de supports (ETF, SCPI, private equity…), fonds euros solides (jusqu’à 3,1 % en 2023), et gestion libre/pilotée dispo.

Mon seul regret : pas d’ETF or papier, pas d’ETF crypto disponibles.

Lucya Cardif est également bien notée, et pas plus chère sur la partie gestion libre (0,5 %), avec moins de SCPI et de titres vifs par contre.
:backhand_index_pointing_right: Son atout : l’assureur est Cardif (BNP Paribas), acteur solide du marché.

En bref, Spirit 2 est plus flexible si tu veux diversifier et optimiser les frais, Lucya Cardif rassure par la signature de l’assureur.

[Post corrigé Lucya Cardif n’a pas pour assureur Swisslife]

2 « J'aime »

C’est effectivement l’un de leur rare point faible.

Peut être que cela changera si les clients sont demandeurs ?! :roll_eyes:

3 « J'aime »

0.8 % et assureur swisslife je pense qu il y a erreur sur le contrat

2 « J'aime »

lucya cardif, attention l’assureur ce n’est pas swisslife , c’est CARDIF, filiale de BNP Paribas

Voici le mail que j’ai envoyé au support Linxea pour demander l’ajout d’ETP crypto et d’ETC or dans l’offre Spirica 2. Plus on sera nombreux à le demander, plus on a de chances d’être entendus.

[Copie du mail Linxea Service Clients [email protected] ci-dessous]

Objet : Prénom Nom - [ ref principal contrat ] Demande d’élargissement de l’offre Spirica 2 (crypto et or papier)

Bonjour,

Je suis titulaire de plusieurs contrats d’assurance-vie et PER assurés par Spirica 2 via votre plateforme Linxea, et j’accompagne également des membres de ma famille et quelques proches dans leurs placements.

Je souhaiterais savoir s’il est aujourd’hui possible d’investir, au sein de ces contrats, dans des supports exposés aux crypto-actifs (ETP Bitcoin, Ethereum, ou paniers crypto comme ceux proposés par WisdomTree ou 21Shares).

Par ailleurs, je cherche également à compléter mon allocation avec un ETC « Or papier », mais je n’en trouve pas dans l’offre actuelle Spirica 2.

L’absence de ce type de supports m’oblige pour l’instant à utiliser d’autres enveloppes d’investissement en dehors de Linxea, ce que je regrette.

Pouvez-vous m’indiquer si une ouverture vers ces supports est prévue dans un futur proche ? Une exposition partielle et encadrée aux crypto-actifs, ainsi qu’un accès à l’or papier, me sembleraient être des atouts précieux dans le cadre fiscal avantageux de l’assurance-vie et du PER, pour l’ensemble de vos clients et prospects mais également pour vous différencier de la concurrence une fois de plus.

Je vous remercie par avance pour votre retour.

Annexe – Exemples de supports souhaités

Crypto (ETP) :

• WisdomTree Physical Bitcoin (BTCW) — ISIN DE000A27Z304
  • WisdomTree Physical Ethereum (ETHW) — ISIN DE000A3GKGU3
  • 21Shares Bitcoin ETP (ABTC) — ISIN CH0454664001
  • 21Shares Bitcoin Ethereum Core ETP (ABBA) — ISIN CH0496484640
  • 21Shares Ethereum Staking ETP (AETH) — ISIN CH0454664027

Or physique (ETC) :

• Amundi Physical Gold ETC (C) — ISIN FR0013416716
  • WisdomTree Physical Gold ETC — ISIN DE000A0N62G0
  • Xtrackers Physical Gold ETC — ISIN DE000A1E0HR8

Bien cordialement,
[Prénom Nom]

Voilà le message que j’ai envoyé. Si vous êtes également intéressés par l’ouverture de ces supports, je vous invite à relayer ou adapter ce mail auprès du support Linxea.

Plus nous serons à exprimer ce besoin, plus nous aurons de poids pour faire bouger les choses et obtenir une offre plus moderne et compétitive.

Je précise que pour cette email j’ai demandé a un LLM de m’aidé.

4 « J'aime »

environ 0,50% à 0,70% par an non?
Selon les documents contractuels et les retours d’utilisateurs sur Finary/Moning, la mention la plus citée est 0,70% en gestion libre).

Il y a un gros poste sur le sujet, l’un des plus gros de Finary:

Voici une synthèse de la discussion Finary sur Lucya Cardif (assurance-vie) en 10-15 lignes, reflétant l’opinion de la communauté :

La communauté salue Lucya Cardif pour ses frais compétitifs (0,5 % sur UC, sans frais d’entrée), et surtout pour son large univers d’investissement : nombreux ETF, titres vifs et SCPI disponibles . Certains apprécient particulièrement son intérêt pour les profils orientés gestion libre, actions et ETF. En comparaison avec Linxea Spirit 2, Lucya apparaît parfois plus adaptée aux stock-pickers, grâce à une tarification plus douce sur les actions (0,1 % contre 0,6 % chez Linxea) .

Mais le contrat est aussi critiqué. Plusieurs membres jugent l’interface en ligne datée et frustrante, avec peu d’opérations réalisables sans passer par le service client . Ce dernier est aussi perçu comme inégal : certains le trouvent correct, d’autres le qualifient d’« horrible », incitant même à fermer le contrat . À noter aussi une réputation d’exigences administratives tatillonnes, loin de la simplicité attendue en ligne .

Enfin, sur la partie fonds euros, les retours sont plus mitigés : il n’est pas considéré comme un point fort du contrat. Beaucoup voient Lucya Cardif comme une bonne assurance-vie complémentaire, notamment pour diversifier assureurs et accéder à plus de supports, mais rarement comme un « tout-en-un ».

En résumé : un contrat intéressant pour son univers et ses frais, mais plombé par une ergonomie jugée archaïque et une expérience client inférieure à Linxea ou Boursorama.

Je précise que cette synthese est issue d’un LLM a qui j’ai demandé de me resumer le topic en lui donnant URL.

1 « J'aime »

@Maxlamenace
Comment oses-tu comparer avec l’AV de Bourso ?
Je n’ai même pas besoin d’argumenter, rien qu’avec leur 0,75% de frais de gestion…

1 « J'aime »

ergonomie jugée archaïque et une expérience client inférieure à Linxea ou Boursorama.

Qui a parlé de frais? @Azure

Et c’est une synthèse des post sur le principal topic…

3 « J'aime »

Je vous partage un de mes derniers echange avec le suport Linxea, ils sont toujours reactif.

Je souhaite obtenir une confirmation concernant le mode de calcul des intérêts sur le Fonds Euro PER Nouvelle Génération dans le cadre de mon contrat Linxea Spirit 2 PER (n° XXX XXX).

Contexte :

• J’ai actuellement investi XXX XXX € sur l’UC monétaire AXA Court Terme A (C), ainsi qu’environ XXX XXX € sur le Fonds Euro PER Nouvelle Génération.
  • Je réfléchis à utiliser le Fonds Euro comme support de départ pour un investissement progressif (arbitrage programmé), et je voudrais savoir comment seraient calculés les intérêts dans le cas d’un placement de ce type.

Ma question précise est la suivante :

• Si je verse par exemple XXX XXX € sur le Fonds Euro PER Nouvelle Génération et que je les laisse investis pendant 1 mois ou 3 mois avant de les désinvestir (par arbitrage programmé ou rachat), est-ce que je bénéficierai bien des intérêts au prorata temporis pour la durée exacte de détention dans l’année (même si je ne reste pas toute l’année) ?
  • Dans ce cas, les intérêts seraient bien crédités en début d’année suivante (ex. janvier/février 2026 pour l’année 2025), au prorata de la période de détention 2025 ?

J’aurais également deux autres questions complémentaires :

• Est-il possible d’utiliser un fonds monétaire UC (comme AXA Court Terme A) comme support de départ d’un investissement progressif (arbitrage programmé) ?
  • Est-il possible de réaliser un arbitrage ponctuel durant une période où un arbitrage programmé est déjà en cours, sans bloquer ni interrompre ce dernier ?
  • Existe-t-il une solution (API, interfaçage ou autre) permettant d’automatiser la réalisation de ces arbitrages, afin d’éviter les ressaisies manuelles systématiques ? → Constat actuel : à chaque arbitrage manuel, je dois ressaisir manuellement toutes les lignes et répartitions, sans possibilité de reprendre ou dupliquer un arbitrage existant, ce qui est très chronophage.

Je vous remercie de bien vouloir confirmer ce fonctionnement afin d’éclairer mon choix entre UC monétaire et fonds euro comme support de départ.

Voile leur reponse:

Bonjour,

Nous revenons vers vous suite à vos questions concernant l’utilisation du Fonds Euro PER Nouvelle Génération comme support de départ pour un investissement progressif (arbitrage programmé), ainsi que le fonctionnement des arbitrages.

1. Intérêts sur le Fonds Euro PER Nouvelle Génération
  • Oui, vous bénéficiez bien des intérêts au prorata temporis, calculés en fonction du nombre exact de jours de détention dans l’année.

• Les intérêts sont calculés sur la base de l’encours présent chaque jour et sont versés l’année suivante, au cours du premier trimestre, avec une date de valeur au 31/12 de l’année écoulée.

• Exemple concret : un versement réalisé en 2025, même partiellement désinvesti en cours d’année, générera des intérêts au prorata, qui seront crédités début 2026.

1. Support de départ pour un investissement progressif
  • Seul le Fonds Euro peut être sélectionné comme support de départ dans le cadre d’un investissement progressif.

• Les unités de compte monétaires (comme AXA Court Terme A) ne peuvent pas être utilisées comme support de départ pour ce type d’arbitrage programmé.

1. Gestion des arbitrages
  • Il est nécessaire qu’aucune autre opération ne soit en cours pour initier un nouvel arbitrage (ponctuel ou programmé).

• En pratique, il faut donc attendre que l’arbitrage précédent soit totalement finalisé avant de pouvoir en réaliser un nouveau.

• Les arbitrages ponctuels et programmés ne peuvent pas être croisés sans bloquer l’un des deux.

1. Automatisation et saisie des arbitrages
  • À ce jour, il n’existe aucune API ou solution d’interfaçage permettant d’automatiser la saisie des arbitrages.

• Les opérations doivent être saisies manuellement.

• Malheureusement, il n’existe pas non plus de mémoire ou duplication automatique des arbitrages : chaque arbitrage ponctuel nécessite de ressaisir la répartition choisie.

:white_check_mark: En résumé :

• Vous bénéficierez bien d’intérêts au prorata sur le Fonds Euro, crédités en début d’année suivante.

• Seul le Fonds Euro peut servir de support de départ pour un investissement progressif.

• Un arbitrage ponctuel ne peut pas être initié si une autre opération est déjà en cours.

• Les arbitrages restent aujourd’hui des opérations manuelles, sans automatisation possible.

Nous espérons que ces éléments vous permettront d’éclairer votre choix entre UC monétaire et Fonds Euro comme support de départ.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute question complémentaire.

Vous pouvez nous joindre du lundi au jeudi de 09h00 à 18h00 et le vendredi de 09h00 à 17h00 au 01 45 67 34 22.

Post écrit par chatgpt or chatgpt raconte souvent des bêtises si l’humain derrière ne contrôle pas. :thinking:
C’est pas le seul contributeur à le faire malheureusement.

7 « J'aime »

Oui j’ai choisis l’AV Spirit 2 de chez Linxea. Elle correspondait bien à mes attentes.

Bonjour.
Lucya CARDIF est BNP Paribas l’assureur pa SwissLife

Edit: désolé je n’avais pas lu encore la suite des post.

Merci, je corrige et prend note de croiser, verifier les info…

J’ai corrigé, merci pour vos retour

Ainsi cela vous semble correct:

Lucya Cardif est également bien notée, et pas plus chère sur la partie gestion libre (0,5 %), avec moins de SCPI et de titres vifs par contre.
:backhand_index_pointing_right: Son atout : l’assureur est Cardif (BNP Paribas), acteur solide du marché.

0.8% apparement c’etait frais de gestion libre + frais moyen d’ETF donc pas comparable au frais de 0.5% annoncé pour Linxea, vous avez bien fait d’alerté.