Bonjour,
Je m’interroge sur l’assurance vie à ouvrir entre Lucya CNP et linxea spirit 2.
Lucia CNP:
avantages: frais très bas, large sélection d’ETF sans frais de transaction, accès à iroko zen
Inconvénients : pas d’accès à un bon support adossé à l’or, interface semble t il pas pratique et pas 100% digitale, et surtout durée de vie de 30 ans (prorogeable mais par la décision de l’assureur.
Linxea Spirit 2 :
Avantages : très large sélection d’ETF dont un Etc or, plateforme réellement 100% digitale. AV avec du recul. Fond euros assez corrects, bon choix dans les SCPI.
Inconvénients : frais qui commencent à être plus importants (de gestion et sur les ETF)
Qu’en pensez vous ?
Sur la partie SCPI, laquelle est la moins contraignante selon vous (contrainte d’allocations, frais divers, reversement des loyers, rachat …etc)
La différence de frais suffit elle à choisir Lucya CNP alors que Linxea semble mieux partout ailleurs…
(J’ai quitté Lucya Cardiff, même maison que Lucya CNP, à cause de l’interface et des contraintes papier et également à cause de demandes d’informations très intrusives)
Linxea Spirit 2 est un super contrat en ligne par contre sur la partie SCPI c’est un peu moyen en ce moment. Quand je suis rentre dessus on pouvait avoir du Remake Live ou encore du Iroko Zen. Ajd il reste beaucoup de SCPIs qui trainent la patte et Transition Europe au milieu qui est ok sans etre exceptionnelle.
Par contre pour tout le reste Linxea Spirit 2 est de loin mon AV preferre devant toutes les autres en termes d’interfaces, d’UC disponibles et de frais. Le service client a toujours aussi ete de bonne qualite.
Si avoir des SCPIs en contrat est une condition importante pour toi peut etre regarder du cote de Louve Infinity, Placement Direct Patrimoine ou encore le nouveau contrat Basalt Life (a note que ces contrats ont leurs propres inconvenients).
Les contrats Lucya j’ai jamais teste mais comme dit plus haut par Eric j’en ai entendu beaucoup de mal sur la partie plateforme en ligne qui est prehistorique et ou beaucoup d’actes doivent se faire par papier…
Je suis pas fan de CNP, pas simple à les joindre, il se sont bien gavés sur un contrat ouvert dans mon enfance et ont fait des chichis lors du rachat total (genre carte d’identité + rib + facture telephone ça suffisait pas, il a fallu une feuille d’impot).
Après c’est peut-être mieux avec les nouveaux contrats. Mais je peux te donner une autre expérience, ma maman a une vielle assurance décés ouvert en 96, donc pas d’accès numérique, ils lui envoient les identifiants et il manque 2 chiffres… Heureusement j’ai pu connecter avec france connect, sinon il aurait encore fallu les contacter et espérer avoir quelqu’un au bout du fil pour qu’il renvoient un nouveau papier.
Après en tant que tel ils font le job, mais pour moi ne pas pouvoir avoir quelqu’un en direct quand je veux c’est rédibitoire et je suis du genre à ne jamais contacter pour un rien, mais si j’ai un problème, je veux de la réactivité.
Merci pour tous ces retours…
Ce que j’aimais bien avec lucya CNP c’est la possibilité de basculer ses investissements ETF/actions sur cette AV si les attaques des gouvernements sur le PEA se précisent. Avec des frais de 0.3% annuels, pas de frais sur transaction ETF et accès à des ETF à très faibles frais <0.1% on se rapproche de qqchose de convenable en frais.
On peut avoir une stratégie ETF chez Lucya à 0.36% ce qui est raisonnable.
Mais c’est vrai que les pb de gestion peuvent être l’argument qui change la donne. Surtout que je suis chez déjà garance et leur site est calamiteux (par contre le service client est bon avec un conseiller dédié qui fait bien le taf). Couplé à Lucya ça risque de rien donner de bon si je comprends bien.
J’ai ouvert les deux avec un an d’écart seulement, pour les avantages que tu as cités chez les deux AV. Pas assez de recul car pas eu d’apport depuis l’ouverture mais je trouve pas l’interface de Lucya catastrophique au contraire, plutôt bien détaillée. A l’usage on verra quand elles seront matures fiscalement car pour l’instant priorité au PEA! Mais deux AV ne me semble pas déconnant dans le temps pour justement voir lesquelles vieilliront le mieux sur des critères encore inconnus aujourd’hui (offres, frais…)
L’idée de @Blg est pas mauvaise ouvre les deux, voit un peu comment ça se gère et puis après tu aviseras, fais des rachats partiels et laisse le minimum si c’est naze. Ma maman a spirit 2 moi j’ai avenir 2 et les interfaces sont pas folles non plus. Enfin c’est toujours mieux que le bon postal d’avant…
Sylvea/spirica (spirit 2) est plus complexe, on te demande egalement l’origine des fonds, pas facile pour un débutant qui connait pas les concepts, par contre avec pleins d’options pilotables. Avenir 2 (suravenir) se limite au minimum en interface donc c’est facile à gérer.
Pour ta remarque sur la dérive éventuelle du gouvernement actuel ou futur, malheureusement je crois que l’assurance vie sera une des premières cibles avec la loi sapin 2. Ils ne nous prendront pas l’argent probablement, mais ils bloqueront les retraits pour éviter l’effondrement des banques, assureurs ou d’eux-mêmes. Et faire ça dans un pays avec une inflation xxl qui suivra ça ruinera un pasuet d’épargant (genre ceux qui ont 500 milliards sur livrets a ou fonds euros.
En esperant que l’allemagne dans son propre intêret passe en mode pascal le grand frère pour remettre un peu de plomb dans la tête du petit frère qui ne fait que des conneries. Comme ils l’ont fait quand Emmanuel s’imaginait attaquer la russie avec ses 22 chars leclercs.
Savez vous pourquoi Linxea impose 30 jours de rétractation avant d’investir sur les actifs qu’on a sélectionné ? Ils me font ça sur l’AV Linxea Spirit 2 que je viens d’ouvrir et ils m’avaient fait le même coup sur mon PER Spirit également.
Je n’avais pas eu ça sur Boursovie. L’ouverture de mon AV avait pris une dizaine de jours et investis directement sur l’allocation désignée.
J’ai déjà une AV Linxea Spirit, et j’essaie d’ouvrir une Lucya CNP pour profiter du booster sur fonds euros, mais alors c’est une purge incroyable. Ils me demandent un million de documents (origine des fonds avec photo des compte en banque où on voit les transferts), j’ai plus de news, je sais pas quand les fonds vont être prélevés donc ca fait 15j que j’ai 70 000 euros sur mon compte courant en attendant qu’ils veuillent bien prélever…
Je viens de regarder l’assurance vie Meilleurtaux Liberté Vie. C’est le même assureur que Linxea et ça semble être exactement les mêmes conditions non? C’est juste le courtier qui change ou j’ai raté d’autres choses?
Sinon ça doit etre lié a spirica, comme c’est le crédit agricole, ils sont peut etre plus chiants. Je l’ai eu aussi avec bonus, d’où ma suggestion, mais pas sur avenir 2.
salut, je possède les deux, spirit2 depuis 4 ans et CNP depuis quelques mois. J’aime les deux.
Pour CNP je n’ai jamais eu aucune démarche à faire qui ne soit pas digitale. Pour le support Or, effectivement il n’y a qu’un certificat. En revanche coté ETF, ils ont encore élargit avec d’excellents etf acwi et obligations monde, à voir si ca continuera encore de s’étoffer. Pour les SCPI attention, je n’en ai pas pris sur cnp, mais il me semble que le minimum de versement est de 5k€.
Je trouve les deux AV très complémentaires, j’ai hate que CNP sorte une version PER.