Lucya Cardif avis : ce qu'il faut savoir sur cette assurance-vie

Hello,

Pour ceux qui recherche des assurances vies bien placées en terme de frais et d’offres, je viens de lire le dernier article du site avenue des investisseurs (ADI) (merci @Nicolas, toujours excellent votre travail !) :

La BNP Paribas offre donc un produit d’assurance vie au niveau de ce que propose le courtier en ligne Linxea avec son contrat spirit 2.

En résumé de l’article d’ADI :

  • les frais sont similaires entre les 2 offres,
  • l’offre de Linxea est mieux sur les placements en SCPI,
  • l’offre de BNP Paribas est un mieux sur le reste des actifs : ETF, fonds monĂ©taires, possibilitĂ© de faire un DCA automatisĂ© sur ETF

ÉDIT du 16/11/2023 :

  • Linxea met Ă  jour son AV Spirit 2 en dĂ©bloquant les versements libres programmĂ©s sur ETF et SCI Ă  partir de 100€/mois et donc se met Ă  niveau des possibilitĂ©s offertes sur le contrat d’assurance vie Lucya Cardif.

ÉDIT du 15/03/2023 :

  • Attention au dĂ©faut d’infrastructure de l’assureur et du courtier autour de l’assurance vie Lucya Cardiff.
  • Certains utilisateurs rapportent des problèmes Ă  l’ouverture du contrat, Ă  la rĂ©alisation de versements, Ă  la rĂ©alisation d’achat/vente de titre et un service client qui semblerait jusqu’à prĂ©sent, ne pas ĂŞtre Ă  la hauteur.
  • Prenez ces Ă©lĂ©ments en considĂ©ration en cas de volontĂ© d’ouverture de ce contrat d’assurance vie. Prenez le temps de lire les avis positifs et nĂ©gatifs.

Bonne journée.

22 « J'aime »

Merci ViVaX, j’ai passé pas mal de temps à éplucher le contrat :sweat_smile:

11 « J'aime »

Merci pour l’information.

Je plains les pauvres conseillers BNP Paribas qui vont devoir expliquer à leur clients qui tomberont sur cette offre pourquoi leur contrat vendu en agence (MP2 de Cardif) est chargé le double ou le triple en frais pour bien moins d’options d’investissement.

10 « J'aime »

Je viens de souscrire de mon coté. Vraiment intéressant comme contrat pour l’aspect DCA sur ETF avec frais très bas. A voir comment il évoluera s’agissant d’un contrat collectif. Un bon complément à Linxea Spirit je pense aussi

3 « J'aime »

Avec un peu de chance Linxea Spirit va enfin se mettre à proposer le versement programmé sur les ETF…

3 « J'aime »

Inimaginable de ne pas proposer le versement programmé sur ETF … :man_shrugging:t4:

Sur Lucya il n’y a pas les "Frais de transactions ETF"de 0,1% comme ceux appliqué par Spirit 2 ?

Si ces frais de « transactions Â» sont bien prĂ©sents.

Le complément idéal à Linxea Spirit 2 effectivement.
Moi qui ait un Linxea Avenir 2 + Spirit 2, aujourd’hui je partirais plutôt sur un Lucya + Spirit 2

Mais bon je vais pas ouvrir un 3ème contrat… je vais attendre un peu de voir les perf du fond euros

4 « J'aime »

Exactement pareil. Je viens d’ouvrir le Avenir 2. Si j’avais su que ce contrat existait, je pense que j’aurais à minima réfléchi longtemps entre les deux

beau contrat en effet. Dommage qu’une fois encore, il ne soit pas ouvert aux non-résidents…

1 « J'aime »

J’ai lu votre excellent article.
Effectivement ce contrat mérite une attention particulière car il coche plusieurs cases et répond à la "doctrine " d’ADI
Ayant parcouru la notice du contrat (est ce que ca vaut CGU ? ) voici mes points d’observations .
La liste des ETF est bien fournie mais à priori majoritairement du synthétique . Les ETF obligataires de I Shares sont intéressants, tout comme les ETF sectoriels et immobiliers .
J’ai filtré par le moteur de recherche : impossible de trouver les 1000 titres vifs et les SCPI.
Je zappe la liste impressionnante d’OPCVM : aucun intérêt si ce n’est pour les sociétés de gestion qui se gavent…
S’agissant des versements le DCA est possible à compter de 50€/mois . En dehors du DCA c’est 500€ minimum
Une chose m’échappe :la notice indique que le versement minimum sur UC actions ou obligations (comprendre ETFs ?) est de …3000€!
On en vient aux frais et voici ma lecture
frais enveloppe fonds € : 0,70% (restriction possible sur Fonds € en fonction du taux des emprunts d’Etat)
frais enveloppe sur UC 0,50%

  • 0,10% sur les ETF Ă  l’achat et lors du rachat
    S’agissant du rééquilibrage automatique , du stop loss, take profit je crois comprendre qu’il y 0,10% de frais à chaque fois
    0,10% de frais également en cas d’ arbitrage hors les cas susvisés
    Enfin ,il n’existe aucune mention sur la garantie plancher et son niveau de frais.
    Cette AV trouvera à coup sûr son public grâce à sa gamme d’ETF et SCPI.
    Les 2 Fonds € sont dans le haut du panier par rapport à la concurrence
    En revanche les titres vifs sur une AV ca ne me semble pas pertinent, sauf si le PEA est au taquet.
    Cordialement
2 « J'aime »

Merci pour l’éclairage, effectivement le minimum de 500 euros en versement libre me poserai problème.
Les 3000 euros je pense que ce sont les titres vifs et les obligations à échéances, ça ne doit pas concerner les ETF.

Pour la liste des titres vifs : https://assurancevie.com/asv/nos-contrats/lucya-cardif/liste-supports
Pour les SCPI je n’ai pas trouvé non plus

Les listes de SCPI se trouve dans le document qui listent l’ensemble des supports. C’est noyé dans la masse. Sinon, j’ai demandé, pas de retour sur les frais de souscription SCPI dans le cadre du contrat. Par contre, c’est 100 % de reversement des loyers comme Spirit 2

1 « J'aime »

Effectivement j’ai trouvé : Documents Lucya Cardif
J’avais bien consulté les supports et utilisé la fonction recherche mais elle ne fonctionne pas dans le document… je n’avais donc pas trouvé les SCPI.

1 « J'aime »

Hello, que pensez-vous de la durée du contrat de 30 ans? (15 par défaut)
Article 3.2
notice_conditions_lucya_cardif

A votre avis, il faut faire une demande de synchronisation sur cette nouvelle AV ou est-elle déjà dispo. sur Finary ?

La synchro Cardif existe mais couvre-t-elle Lucya ?

Hello !
Pareil ! Je viens d’ouvrir un Avenir 2 … mais je crois que je vais le fermer pour prendre un Lucya… :slight_smile:
A plus

Mathieu

Bonjour !

Oui, cette nouvelle AV est très intéressante…
Et un autre bon point que personne n’a soulevé pour l’instant : un large choix de fonds obligataires à échéance (l’investissement à privilégier en ce moment à mon avis :wink: )

A plus !

Mathieu

2 « J'aime »

Après réflexion, je ne sais pas si j’y serais allé :

  • Le fonds euro le + performant est accessible uniquement si le double est allouĂ© en UC (ce que je ne vise pas forcĂ©ment, Ă  voir)
  • Le second fonds euros a un poil moins de rendement que celui de Avenir 2 (mais ça se joue)
  • Moins important : le site Assurancevie.com est quand mĂŞme vraiment pas terrrrrrible (pas responsive, les informations sont pas facilement trouvables…)
  • Note aussi : l’assureur est BNP Paribas, la banque la moins bien notĂ©e d’un point de vue Ă©cologie en France. Ceux qui ont des convictions Ă©cologiques, bon, voilĂ , peut ĂŞtre que ça peut jouer
1 « J'aime »

Je ne vois effectivement pas l’intérêt d’une telle clause, je ne suis pas capable de l’interpréter. Cependant, on voit bien que la durée d’adhésion est prorogée tacitement (donc sans une quelconque action de l’adhérent).
On est ici sur un contrat d’adhésion collectif et non un contrat individuel. Est-ce que cette clause servirait à l’assureur pour se délier de l’adhérent au bout de la période considérée ?