Assurance vie Linxea Spirit2

Pour le cĂŽtĂ© dĂ©fensif , tu conseilles plutĂŽt du fond euro sur Av que des Etf obligataires sur cette mĂȘme av ?

Combien dans un porte feuille global ? 20%

Disons qu’il ne faut pas oublier qu’en AV les ETF obligataires sont soumis aux FG sur UC, alors que les taux des f€ sont nets de frais.

Et par ailleurs en 2022 Ă  la remontĂ©e brutale des taux BCE, ceux qui avaient des fonds ou ETF obligataires ont Ă©tĂ© trĂšs malheureux pour cause de krach obligataire :scream:, lĂ  oĂč les souscripteurs de f€ ont dormi sur leurs deux oreilles :sleeping: (ce qui est un des objectifs d’un investissement dĂ©fensif / peinard pour le particuler).

2 « J'aime »

Je pense que c’est le seul argument pour prendre un ETF en AV qui est par ailleurs Ă©ligible PEA.
Mais il faut ĂȘtre OK avec le fait de perdre jusqu’à 10% de perf nette en 20 ans (lump sum pour un ETF qui fait 7-8% par an).
Pour 10k€ initial + 500€ mensuel, je calcule 6.62% de manque à gagner au bout de 20 ans (net)

1 « J'aime »

Oui mais pour l’instant les fonds euro sont pas mauvais mais quid de l’avenir ?

Je suis actuellement 100% etf et je me demande si je ne devrais pas diversifier.

Scpi j’entend pas mal de mauvais .

Les obligations rien sur Pea

L’or pareil rien sur pea

Les fond euros restent une potentielle option pour un peu de défensif mais dans quelle proportion ? Est ce vraiment utile ?

Et les cryptos me saoulent par leurs fiscalité et les déclarations galÚre aux impÎts .

Ça rĂ©pond Ă  des objectifs strictement diffĂ©rents.
Voir mon message plus haut: Assurance vie Linxea Spirit2 - #9 par SaintBol

1 « J'aime »

Il y aussi l’avantage pour la succession via l’assurance vie. Mais il faut dĂ©jĂ  avoir un certain Ăąge pour que ce soit plus intĂ©ressant qu’un PEA

Je suis d’accord avec toi. Il faut l’avoir en tĂȘte et l’accepter ou non. De mon cĂŽtĂ©, j’estime que c’est le coĂ»t que j’accepte pour une stratĂ©gie automatique, qui me fait gagner du temps. Du temps qui est bien utilisĂ© par ailleurs (et le temps, c’est de l’argent).

Cependant, encore une fois, c’est un « manque Ă  gagner Â» qui reste thĂ©orique. Ca prend en hypothĂšse qu’on tient son DCA tous les mois Ă  date constante pendant 20 ans. Avec une mĂ©thode et un mental solide pour ne jamais y dĂ©roger, peu importe les contraintes pro/perso, peu importe le contexte Ă©conomique (bull run ou crash). Qui peut Ă©valuer l’impact du manque Ă  gagner des trous de parcours qu’il y aura forcement sur cette pĂ©riode longue.

Il y a cette prise de conscience collective de l’impact des frais sur la perf, c’est bien, c’était nĂ©cessaire. On sort petit Ă  petit d’un monde oĂč nos parents se faisaient pigeoner (frais d’entrĂ©e, arbitrage 
). Cependant, avec 0.5% de gestion sur UC, on est quand mĂȘme bien loin de ce qui se faisait Ă  l’époque (et encore sur des contrats en agence type BNP
).

2 « J'aime »

Oui il faut raison garder je suis d’accord.
On n’est pas non plus en train de comparer une AV proposĂ©e par un CGP avec 4.8% de frais d’entrĂ©e + 1% de frais annuels (expĂ©rience perso avec un CGP stellium), et un PEA.

Cela dit, en visant un rendement brut de 8% (un peu optimiste certes), ça fait 144k€ net de manque Ă  gagner sur 30 ans (mon horizon et mon cas perso oĂč le plafond de versement PEA devrait ĂȘtre atteint dans 7 ans), ça suffit Ă  me motiver :slight_smile:
Avec les paramĂštres plus haut (10k€ initial + 500€/mois), ça fait tout de mĂȘme dĂ©jĂ  70k€ de manque Ă  gagner sur 30 ans.

J’entends ton argument de ne pas y rĂ©flĂ©chir, mais tu sembles partir du postulat que tu ne regarderas ni le cours de tes fonds/ETF ni les news pendant 30 ans.
À la prochaine grosse crise, tu vas ĂȘtre devant le mĂȘme stress psychologique qu’un investisseur PEA.
Tu remettras toi aussi potentiellement en question ton DCA, ou mĂȘme le fait de garder ton AV, si tu n’es pas suffisamment prĂ©parĂ©.
On pourrait mĂȘme argumenter que le fait de s’en occuper manuellement tous les mois permet de s’habituer aux mouvements de marchĂ©, et de renforcer sa confiance.

Autre point en faveur du « manuel Â», c’est que j’alloue un pourcentage de mon portefeuille au PEA.
En visant un retour Ă  l’équilibre pĂ©riodique, ça permet de faire une sorte de value averaging sans prise de tĂȘte (juste un bon fichier excel :p)

1 « J'aime »

Je te l’accorde, il n’y a pas de vrai barriĂšre pour faire sauter le prĂ©lĂšvement sur l’AV mĂȘme si le fait que cela soit moins instantanĂ© qu’un simple ordre PEA/CTO freine ce type de comportement impulsif.
Pour le moment cette mĂ©thode fonctionne pour moi et j’ai passĂ© l’annĂ©e 2022 et le correction de l’étĂ© 2023 sans venir toucher Ă  mes prĂ©lĂšvement. je sais pertinement qu’en ordre manuel, j’aurais Ă©tĂ© fortement tentĂ© pour timer en espĂ©rant un meilleur point d’achat. C’est peut ĂȘtre moi qui suis faible :sweat_smile:.

AprĂšs cela ne veut pas dire que je ne regarde pas le marchĂ© et que je ne fais pas d’invest sur conviction (mĂȘme si la perf ne me donne pas toujours raison). J’ai un PEA sur lequel je fais du stock picking. Ca c’est plus pour le plaisir que par raison.

1 « J'aime »

bonjour a tous,
Je pensais ouvrir un contrat AV Linxea spirit 2 pour me fille mineure et mettre en place un DCA sur un ETF. Je pensais utiliser un ETF MSCI World ou un ACWI par exemple.
Le versement serait de 100€/mois a priori.
Selon vous, est-ce un bon investissement ou faut-il faire autre chose ?
Je suis novice.
Merci pour vos conseils.

J’ai fais le mĂȘme genre, full action pour mes enfants de 2 et 6 ans.
J’ai Ă©galement un grand de 16 et j’ai commencĂ© a rĂ©duire l’exposition aux actions au cas ou.

L’investissement en SCPI via Iroko / Remake / Altixia ou Epargne Pierre est aussi vraiment intĂ©ressant sur Spirit je trouve. Je le vois comme un entre deux entre le fond € et le full ETF, aussi bien en terme de risque que de performance.

1 « J'aime »

j’ai fait le meme chose pour mon fils. Chaque mois je mets 100 euros (50 en MSCI world et 50 en fond euros).

cette stratĂ©gie vient du fait que l’arbitrage sur Av est lent (Ă  minima 1 semaine, peut etre meme plus), donc tu subiras le marchĂ© quoi qu’il arrive avec 2 trains de retard. j’ai mis en place cette stratĂ©gie pour 2 choses :

• ne pas etre en 100% risque pour une Ă©pargne pour un enfant
  • et pouvoir avoir des liquiditĂ© (le fond euros) pour acheter Ă  pas cher lors d’une correction notable (ce qui est semble t-il en train de se passer en ce moment). D’aucun diront que la somme issue du fond euros aurait pu etre valorisĂ©es lors des prĂ©cĂ©dentes phase de hausses
 j’entends bien, mais cette stratĂ©gie me permet de dormir sur mes 2 oreilles

oui je ne sais pas trop quoi faire

Quel ETF MSCI World as-tu choisi ? Je voulais prendre le IE000BI8OT95 mais je ne sais pas si il est possible d’acheter en fractionnĂ©.
Je voulais ĂȘtre en gestion libre pour limiter les frais ? Le fond euro est disponible uniquement en pilotĂ©, il me semble.

Oui celui la est celui que je prend. Il est physique en plus.

Pour le fond euro, il est aussi dispo en mide libre

Oui je confirme

je n’avais pas prĂ©vu de mettre de l’argent sur le fond euro. Je pensais investir 100% dans l’ETF MSCI World mais maintenant je me pose la question