Pour le cĂŽtĂ© dĂ©fensif , tu conseilles plutĂŽt du fond euro sur Av que des Etf obligataires sur cette mĂȘme av ?
Combien dans un porte feuille global ? 20%
Pour le cĂŽtĂ© dĂ©fensif , tu conseilles plutĂŽt du fond euro sur Av que des Etf obligataires sur cette mĂȘme av ?
Combien dans un porte feuille global ? 20%
Disons quâil ne faut pas oublier quâen AV les ETF obligataires sont soumis aux FG sur UC, alors que les taux des f⏠sont nets de frais.
Et par ailleurs en 2022 Ă la remontĂ©e brutale des taux BCE, ceux qui avaient des fonds ou ETF obligataires ont Ă©tĂ© trĂšs malheureux pour cause de krach obligataire , lĂ oĂč les souscripteurs de f⏠ont dormi sur leurs deux oreilles
(ce qui est un des objectifs dâun investissement dĂ©fensif / peinard pour le particuler).
Je pense que câest le seul argument pour prendre un ETF en AV qui est par ailleurs Ă©ligible PEA.
Mais il faut ĂȘtre OK avec le fait de perdre jusquâĂ 10% de perf nette en 20 ans (lump sum pour un ETF qui fait 7-8% par an).
Pour 10k⏠initial + 500⏠mensuel, je calcule 6.62% de manque à gagner au bout de 20 ans (net)
Oui mais pour lâinstant les fonds euro sont pas mauvais mais quid de lâavenir ?
Je suis actuellement 100% etf et je me demande si je ne devrais pas diversifier.
Scpi jâentend pas mal de mauvais .
Les obligations rien sur Pea
Lâor pareil rien sur pea
Les fond euros restent une potentielle option pour un peu de défensif mais dans quelle proportion ? Est ce vraiment utile ?
Et les cryptos me saoulent par leurs fiscalité et les déclarations galÚre aux impÎts .
Ăa rĂ©pond Ă des objectifs strictement diffĂ©rents.
Voir mon message plus haut: Assurance vie Linxea Spirit2 - #9 par SaintBol
Il y aussi lâavantage pour la succession via lâassurance vie. Mais il faut dĂ©jĂ avoir un certain Ăąge pour que ce soit plus intĂ©ressant quâun PEA
Je suis dâaccord avec toi. Il faut lâavoir en tĂȘte et lâaccepter ou non. De mon cĂŽtĂ©, jâestime que câest le coĂ»t que jâaccepte pour une stratĂ©gie automatique, qui me fait gagner du temps. Du temps qui est bien utilisĂ© par ailleurs (et le temps, câest de lâargent).
Cependant, encore une fois, câest un « manque Ă gagner » qui reste thĂ©orique. Ca prend en hypothĂšse quâon tient son DCA tous les mois Ă date constante pendant 20 ans. Avec une mĂ©thode et un mental solide pour ne jamais y dĂ©roger, peu importe les contraintes pro/perso, peu importe le contexte Ă©conomique (bull run ou crash). Qui peut Ă©valuer lâimpact du manque Ă gagner des trous de parcours quâil y aura forcement sur cette pĂ©riode longue.
Il y a cette prise de conscience collective de lâimpact des frais sur la perf, câest bien, câĂ©tait nĂ©cessaire. On sort petit Ă petit dâun monde oĂč nos parents se faisaient pigeoner (frais dâentrĂ©e, arbitrage âŠ). Cependant, avec 0.5% de gestion sur UC, on est quand mĂȘme bien loin de ce qui se faisait Ă lâĂ©poque (et encore sur des contrats en agence type BNPâŠ).
Oui il faut raison garder je suis dâaccord.
On nâest pas non plus en train de comparer une AV proposĂ©e par un CGP avec 4.8% de frais dâentrĂ©e + 1% de frais annuels (expĂ©rience perso avec un CGP stellium), et un PEA.
Cela dit, en visant un rendement brut de 8% (un peu optimiste certes), ça fait 144k⏠net de manque Ă gagner sur 30 ans (mon horizon et mon cas perso oĂč le plafond de versement PEA devrait ĂȘtre atteint dans 7 ans), ça suffit Ă me motiver
Avec les paramĂštres plus haut (10k⏠initial + 500âŹ/mois), ça fait tout de mĂȘme dĂ©jĂ 70k⏠de manque Ă gagner sur 30 ans.
Jâentends ton argument de ne pas y rĂ©flĂ©chir, mais tu sembles partir du postulat que tu ne regarderas ni le cours de tes fonds/ETF ni les news pendant 30 ans.
Ă la prochaine grosse crise, tu vas ĂȘtre devant le mĂȘme stress psychologique quâun investisseur PEA.
Tu remettras toi aussi potentiellement en question ton DCA, ou mĂȘme le fait de garder ton AV, si tu nâes pas suffisamment prĂ©parĂ©.
On pourrait mĂȘme argumenter que le fait de sâen occuper manuellement tous les mois permet de sâhabituer aux mouvements de marchĂ©, et de renforcer sa confiance.
Autre point en faveur du « manuel », câest que jâalloue un pourcentage de mon portefeuille au PEA.
En visant un retour Ă lâĂ©quilibre pĂ©riodique, ça permet de faire une sorte de value averaging sans prise de tĂȘte (juste un bon fichier excel :p)
Je te lâaccorde, il nây a pas de vrai barriĂšre pour faire sauter le prĂ©lĂšvement sur lâAV mĂȘme si le fait que cela soit moins instantanĂ© quâun simple ordre PEA/CTO freine ce type de comportement impulsif.
Pour le moment cette mĂ©thode fonctionne pour moi et jâai passĂ© lâannĂ©e 2022 et le correction de lâĂ©tĂ© 2023 sans venir toucher Ă mes prĂ©lĂšvement. je sais pertinement quâen ordre manuel, jâaurais Ă©tĂ© fortement tentĂ© pour timer en espĂ©rant un meilleur point dâachat. Câest peut ĂȘtre moi qui suis faible .
AprĂšs cela ne veut pas dire que je ne regarde pas le marchĂ© et que je ne fais pas dâinvest sur conviction (mĂȘme si la perf ne me donne pas toujours raison). Jâai un PEA sur lequel je fais du stock picking. Ca câest plus pour le plaisir que par raison.
bonjour a tous,
Je pensais ouvrir un contrat AV Linxea spirit 2 pour me fille mineure et mettre en place un DCA sur un ETF. Je pensais utiliser un ETF MSCI World ou un ACWI par exemple.
Le versement serait de 100âŹ/mois a priori.
Selon vous, est-ce un bon investissement ou faut-il faire autre chose ?
Je suis novice.
Merci pour vos conseils.
Jâai fais le mĂȘme genre, full action pour mes enfants de 2 et 6 ans.
Jâai Ă©galement un grand de 16 et jâai commencĂ© a rĂ©duire lâexposition aux actions au cas ou.
Lâinvestissement en SCPI via Iroko / Remake / Altixia ou Epargne Pierre est aussi vraiment intĂ©ressant sur Spirit je trouve. Je le vois comme un entre deux entre le fond ⏠et le full ETF, aussi bien en terme de risque que de performance.
jâai fait le meme chose pour mon fils. Chaque mois je mets 100 euros (50 en MSCI world et 50 en fond euros).
cette stratĂ©gie vient du fait que lâarbitrage sur Av est lent (Ă minima 1 semaine, peut etre meme plus), donc tu subiras le marchĂ© quoi quâil arrive avec 2 trains de retard. jâai mis en place cette stratĂ©gie pour 2 choses :
oui je ne sais pas trop quoi faireâŠ
Quel ETF MSCI World as-tu choisi ? Je voulais prendre le IE000BI8OT95 mais je ne sais pas si il est possible dâacheter en fractionnĂ©.
Je voulais ĂȘtre en gestion libre pour limiter les frais ? Le fond euro est disponible uniquement en pilotĂ©, il me semble.
Oui celui la est celui que je prend. Il est physique en plus.
Pour le fond euro, il est aussi dispo en mide libre
Oui je confirme
je nâavais pas prĂ©vu de mettre de lâargent sur le fond euro. Je pensais investir 100% dans lâETF MSCI World mais maintenant je me pose la questionâŠ