Jamyl
Janvier 7, 2025, 6:34
1
Bonjour la commu, premier post, premiÚres lignes, (comme sûrement beaucoup de novices avant moi )
Pour faire une présentation succincte et concise, aprÚs plusieurs années de sommeil profond, je viens de me réveiller et, essaye de faire mon éducation financiÚre.
Jâai pour but de continuer Ă diversifier mon capital et, progressivement basculer mes produits financiers (AV / PEA / PEL / âŠ) de ma banque traditionnelle (produits, qui rapporte peu et performance bouffĂ©e par les frais ) vers une banque en ligne, jâen appelle donc Ă vos lumiĂšres pour essayer de faire les bons choix.
*Mais dans un premier temps AV, aprĂšs pas mal de lecture, je mâapprĂȘte Ă souscrire Ă une AV linxĂ©a. (probablement Spirit2 puisque pas mal de supports SCPI)
+ AV Spirit2, pour la partie actions/obligations/fondEuro cela devrait aller, mĂȘme si peux fournis en ETF et pas toujours optimisĂ© cĂŽtĂ© frais (beaucoup chez Amundi ) mais bon, lâessentiel est lĂ . Sur ce point, en diversifiant, je devrais mâen sortir. (CAC 40, MSCI World, s&p 500, Emerging Market, Stoxx 50âŠ)
Je reste ouvert Ă vos conseils.
+ SCPI, jâai bien compris quâil sâagit dâimmobilier cependant, plutĂŽt novice et ignorant sur ce sujet enfin, je ne vois pas âencoreâ trop bien la pertinence/avantage Ă investir dans la pierre de cette façon, plusieurs questions.
- La durĂ©e dâinvestissement optimale ?
- Le ticket dâentrĂ©e, somme ou pourcentage minimum du capital Ă investir en SCPI ?
- Frais/Fiscalité ?
- Laquelle recommanderiez-vous?
- Chose à savoir avant de se lancer là dedans �
Par avance, merci tous.
Gaet21
Janvier 7, 2025, 7:08
2
Salut Ă toi et bienvenue dans la commu !
Pour la partie bourse, à voir si tu souhaites quelque chose de simple (1 ETF MSCI World) ou plus détaillé (inutile de dépasser 3 ETF diversifié à mon sens)
Pour les SCPI = immobilier sans aucun effort de gestion ce qui permet de diversifier de la bourse
placement immobilier long terme (8 ans mini)
ticket minimum autour de 200 ⏠pour 1 part
Frais dâentrĂ©e, de gestion, fiscalitĂ© Ă lâimpĂŽt sur les revenus en pleine propriĂ©tĂ© - dĂ©pends de la SCPI
Je recommande des SCPI jeunes, sans frais dâentrĂ©e Iroko Zen, Remake par exemple
Commence par te renseigner sur le produit pour ĂȘtre sur de tout comprendre, site avenue des investisseurs par exemple !
2 « J'aime »
Yann90
Janvier 7, 2025, 9:50
3
Pas dâintĂ©rĂȘt Ă avoir en av des etf dispo en pea.
Nikene
Janvier 7, 2025, 11:05
4
Il peut y avoir un interet sur le tres long terme. Sur les AV, tu peux trouver des etf monde physique, ce que tu ne trouve pas sur pea uniquement synthetiques pour le hors europe.
Si les fameux swap permettant la replication synthetiques ne peuvent plus etre assumés, adieu ton msci world et bonjour ton etf europe par exemple.
L interet de lAV c est de pouvoir avoir des etf hors europe physiques. Alors oui tu peux aussi les mettre sur cto mais avec une autre fiscalité de sortie
Certes mais sur le long terme avec un rĂ©sultat net possiblement bien meilleur en CTO car pas de frais dâenveloppe (ça dĂ©pend de la durĂ©e de placement, des frais dâenveloppe en AV et du rendement de lâETF, bien Ă©videmment)
Voir : Les assurances vie sont un scam? - #22 par RogerRabbit
Carl8
Janvier 8, 2025, 5:35
6
Bonsoir @Yann90 ,
Peux tu mâexpliquer stp pourquoi il nây a pas dâintĂ©rĂȘt Ă avoir en AV des ETF dispo en PEA ?
Peut-ĂȘtre est ce dĂ» au fait dâavoir peu ou pas de frais avec lâETF WPEA dans un PEA chez Boursobank ?
Du coup, est-ce pertinent, tout en conservant mon PEA Boursobank avec mon ETF MSCI World PEA, de prendre un ETF S&P500 dans mon AV Linxea si je suis convaincu que les USA vont performer ?
Avec, je précise, une partie en fonds ⏠et une autre en SCPI du style Remake ?
à cause des frais de gestion sur Unités de Compte, en AV.
2 « J'aime »
Carl8
Janvier 8, 2025, 6:06
8
Merci @SaintBol
Du coup, pour optimiser une AV, mieux vaut se contenter au fonds Linxea et y injecter des SCPI ainsi que des obligations ?
Carl8
Janvier 8, 2025, 6:41
10
OK pour les court et long termes .
Par contre, si je suis ton raisonnement et pour rester dans le thÚme du post avec l AV Linxea, on « doit » se limiter au fonds Linxea ?
On fait bien comme on veut, mais ceci optimise les frais.
2 « J'aime »
Fond linxea = fond euro pour toi ?
Yann90
Janvier 10, 2025, 4:09
14
SaintBol:
Ăpargne:
Long terme: ETF World en PEA
Moyen terme / gestion du niveau de risque global: fonds ⏠en AV
Court terme / précaution: Livrets (A/LDDS)
Travail terminé
Merci de graver ce message sur le frontispice de tous les forums dâinvestissement.
3 « J'aime »
Carl8
Janvier 10, 2025, 4:52
15
Pour leur fonds euro nouvelle génération oui, sauf erreur de ma part