Assurance vie linxea, yomoni ou meilleurtaux placement, demande avis clôture PEL

Bonjour.

Je veux ouvrir une ou plusieurs assurances vie.

J’ai 47 ans, marié et 2 enfants : 8 et 10 ans, résidence principale payée.
J’ai ouvert dernièrement un PEA Boursorama : DCA MSCI World ishare (1500€, versement 200€/mois en DCA).

J’ai un vieux PEL (80k€ rendement 2.5% Net).
J’ai un livret A plein.
Un peu d’or physique.
Voiture neuve.
Salaire correct

Aucun crédit.

Je suis en cours de transfert d’un PER (30k€) vers meilleur taux placement.com et j’ai une AV (1500€) chez eux aussi (spirica).
(Demande de transfert de PER envoyée mercredi dernier)
J’ai ouvert dernièrement un PER piloté dynamique à horizon en gestion dynamique au CIC (banque physique), et à ma grande surprise le rendement est très bon!!!. J’aurais dû peut être transféré mon PER au CIC…???

Objectifs :
Budgétiser les études des enfants.
Préparer la retraite (dans 20 ans), je sais que dans 20 ans le régime des retraites sera à plat.

Je voudrai savoir :

Clôture du PEL ?

S’il est pertinent d’ouvrir plusieurs AV ? Est ce meilleur taux placement.com est bon. ? Nous ne les voyons pas beaucoup dans les comparatifs.

Linxea, il y a 2 principaux contrats (spirit = spirica), je n’arrive pas à voir la différence entre les deux.

Quelles allocations mettre sur les AV pour diversifier les investissements. (PEA en World MSCI) ?
Je pensais au prívate equity ou SCPI ? Mais je suis+ que novices dans ces allocations.

Yomoni est basé sur des ETF, Est ce que c’est pas redondant par rapport au PEA avec MSCI World.?

Je suis ouvert à d’autres types d’assurance vie

Vos avis, conseils ?

Merci

Le taux « très bon » n’est que le reflet de l’actif sur lequel tu as investis, en l’occurrence des actions monde, probablement.
Si tu avais fais ce placement sur un pea sans pilotage et sans frais, tes plus values seraient plus élevées de 15 à 30%, selon le poids des feais du CIC.

Frais CIC 1.15% tout compris.

Répartition CIC : 60% monde + 30% obligations moyen terme + fonds euros (quid: quels sont les frais cachés dans les « produits Maisons » ?)

Ce sont les frais de gestion propres aux fonds, qui sont à 1 à 2%, versus 0.02 à 0.40 pour un etf. Tu as donc autour de 2 à 3% de frais, et un tiers de ta perf annualisée (7 à 10% attendus en moyenne) qui va dans les poches de la banque.

Et je suis en résultat à -3% après 4 ans (et ça n’a jamais décollé)

Je ne demande pas la Lune :crescent_moon:, rendement= inflation+3%

Pour les impôts, ils se rattraperont à la retraite, avec une moins value, car logiquement la TMI sera moins élevée.

Bonjour Ludovic, l’assurance-vie est en effet un très bon choix pour réorienter le capital du PEL. As-tu fait tes choix en terme de contrat sachant que tu peux tout à fait en ouvrir plusieurs ? Il y a des nombreuses offres de bienvenue et bons sur fonds euro intéressants en ce moment dont je peux te parler si besoin.

Bonjour Jean Laurent.
Enfin quelqu’un qui me répond… merci

J’ai clôturé mon PEL hier, il était très vieux et avait un rendement de 2.67% net.

Je suis un peu anxieux, je ne veux pas faire de bêtises.
J’ai ouvert il y a 3 mois une AV chez meilleur taux placement (assureur spirica), je désire mettre une partie de la somme dessus et peut être ouvrir une AV chez linxea.

Je ne sais pas :

• si meilleur taux placement est bon.
  • qu’elle allocation mettre: ETF, prívate equity, SCPI, opcm, gestion pilotée (dynamique ou audacieux) ?Gestion mixte pour minorer les frais de la gestion pilotée…
  • fond euros boostés ?

Je me rend compte qu’en ce moment c’est un peu le bazar sur la bourse.
J’ai aussi un PEA avec du MSCI World et des actions Total.
Je transfert un PER vers meilleur taux placement (frais chez Swiss Life +++)

Objectif : (j’ai 47ans, maison payée)

• à 10 ans : etudes de mes 2 filles.
  • à 20 ans retraite.

Comment voyez vous la chose ?
Assurance vie ?
Esr ce que je dois faire de la DCA sur le PEA, avec quelle ETF?, action (Total, technip, thales, Hermes, LVMH,…). Ce qu’il se passe au USA et dans le monde me déroute.
Attendre un peu pour acheter de l’or en Zone d’accumulation rationnelle ?

Ah bon? J’ai fait quoi, moi, la cueillette des champignons?

1 « J'aime »

Non bien sûr. Quoi que une omelette de champignons s’est très Bon…

Je n’avais pas de nouvelles depuis janvier.

Breve de plaisanterie

J’aimerais que vous m’indiquiez une répartition robuste de ces 60k€. Rentrer un peu dans le dur niveau conseils

100% msci world sur un pea de chez fortuneo, boursobank, bourse direct ou tradebrepublic pour la poche risquée
Livrets a, ldds lep et fonds euros pour la poche protégée.
Revoir l’intérêt du per selon tmi. Si 30 ou moins ou si moins de 45 ans, ne rien verser, sinon 100% msci world

Pas de private equity, pas de scpi, pas de crypto, pas de reit, pas d’autre [nom de l’actif à la mode du moment].
Et surtout, lire et comprendre pourquoi, sans attendre que cela tombe tout cuit dans la bouche. Si tu as attendu 1 mois et que tu n’as toujours pas avancé, c’est un problème.

1 « J'aime »

Merci pour votre réponse

Je n’ai pas avancé car j’avais des déplacements professionnels, et je n’ai pas pû aller la la banque clôturer le PEL .(Il faut que les agendas coïncident).

47 ans , tmi supérieure à 30%, j’ai un PER pour défiscaliser (je sais que je me ferai rattraper par les impôts à la retraite avec des tranches moindres d’imposition)

Je fais de la DCA tous les mois en PEA Bourso sur ETF msci World (ishare WPEA). (Je connais les intérêts composés, donc il faut attendre pour avoir l’effet boule de neige).

PEA rempli, ldd rempli. Je trouve que la part d’épargne de précaution est élevée.

Pour la clôture du PEL , C’est fait depuis samedi. Et je voulais mettre sur AV en début de cette semaine.

Crypto, je maîtrise pas, je trouve cela non physique… Je n’y vais pas .

Petite question : pourquoi pas de SCPI et de prívate equity.?

Pour le PER, attention à ne pas manger la tranche 11% en versant trop.
Pour le PE et SCPI, ce sont des produits qui sont à la mode (le premier) ou l’étaient (le deuxième) et dont les risques sont souvent sous estimés et la rentabilité surestimée.

Je ne verse pas Trop sur le PER, j’efface la tranche à 30%>.
Je veux garder des liquidités.

Ok compris pour SCPI et PE