Assurance-vie ou bien CTO en priorité?

Bonjour.

J’ai 28ans.

Je vais bientôt disposer d’une très grande somme.

Elle va me permettre de remplir totalement mon PEA (ETF World) mais aussi d’avoir un apport immobilier (achat résidence principale à court terme).
Sauf que le contexte actuel n’incite pas vraiment à l’achat immo et la somme envisagée pour l’apport va patienter dans un fonds euros en ass-vie.

Je vais donc acheter chaque mois de l’ETF World sur le PEA en DCA jusqu’à décembre.

Puis j’investirai mon épargne mensuelle issue de mes revenus mais je me demande où, vu mon áge : AV ? CTO ? Les 2 ? Comment savoir comment répartir ? C’est un problème de « riche », j’en conviens. Mais je n’ai rien demandé et vous l’avez deviné, je suis en période de deuil…

Je suis « forcé/contraint » de m’intéresser à tous ces sujets malgré moi. Les frais de gestion sur AV de 0,6%/an vont peser sur 30/40ans… (mais plus facile de rééquilibrer du fonds € vers l’ETF, et versements automatiques possibles). En revanche la fiscalité sur CTO est plus grande mais pas de frais de gestion et frais d’ETF annuels réduits (iShare)…

Objectif très long terme, épargne de précaution faite, allocation cible (40%sécurisés, 60% actions/immobilier).

Je suis perdu!
Merci,
Cordialement.

Bonsoir,
Je me permets de rouvrir ce sujet en ajoutant une question.
En effet, je m’interroge à propos de la SCI Capimmo. J’ai investis 20k€… En perte de 3% (pas grand chose me direz-vous? Quand cela concerne mon World, je vois ça comme une opportunité. Là, je vois noir). Je me demande si je dois juste attendre et fermer les yeux. Ou bien si je dois arbitrer, en prendre 10k (ou la totalité ?) et me tourner vers des SCPI / le fonds € en attendant / du World / mixer tout ça en respectant mon allocation de départ. Merci.

Bonjour,

Le point positif c’est que tu as un plan d’action, et ça, c’est très bien.

Mais as-tu pensé à ta fiscalité ? Tu pourras facilement l’optimiser en faisant les bons choix en immobilier au départ: LMNP en premier lieu.

Parallèlement, je te recommande les REITs et autres fonds américains - fiscalisés certes, mais leur yield est tel que tu pourras rapidement d’autres appartements.

RM

Hello,

J’ai été dans la même situation que toi l’année dernière. Courage pour ton deuil, le temps fini toujours par faire son oeuvre.

Par rapport à tes questions, j’ai fait comme toi pour le PEA (j’ai juste Split l’etf world en sp500, Europe 600 et émergent) et en DCA sur 1 an c’est très bien.

Pour l’AV/CTO ça dépend de ton plan. Si tu veux incorporer facilement de l’immo dans ton patrimoine et avoir une poche euro (pour parier sur une remontée des % des fonds euro) alors go AV. Si tu veux rester majoritairement sur les marchés financiers le CTO.

Perso je suis pas fan des av.

Et c’est normal d’être un peu perdu au début, c’est juste le temps de découvrir tout cet univers.