Assurance Vie - Parents (70 ans)

Bonjour,

J’espère que vous allez bien.
J’ai (30 ans) pris en main mes finances ainsi que celles de mes parents (70 ans).
A titre personnel, j’investi mensuellement :

  • 3.150€ sur du S&P500 (PSP5) en PEA ;
  • 1.400€ via un PEE toujours sur du S&P500 (gĂ©rĂ© par ERES Gestion).
    Dans 2 ans cette somme investie sera de >1.400 via le PEE et >1.500€ via le PEA.

Mes parents ont deux assurances vie pour lesquelles je suis bénéficiaire (c. 300K€).
Les montants sont placés sur du fonds Euro (à date) et gérés par notre intermédiaire bancaire Banque Populaire (assureur Generali).

Après quelques recherches nous allons transférés les contrats sur Linxea Vie (possible avec la Loi Pacte car même assureur) afin d’avoir une réelle gestion libre du capital.

Etant donné l’âge de mes parents, je ne sais pas qu’elle serait la (meilleure) stratégie d’investissement à adopter (ETF, Oblig, Fonds Euro etc.), en termes d’horizon d’investissement et notamment en Lump Sum ou DCA. Si vous aviez des partages d’expérience là-dessus je suis preneur.

Bien Ă  vous,

Bonjour @Adonis

La première question à se poser c’est : quel est l’historique d’investissement de vos parents et donc leur rapport au risque ? Quels sont leurs projets ?

Si rien à déclarer alors vous pouvez tout faire. Reste tout de même le B A BA à savoir pas de SCPI dans les contrats, une forte part de sécuritaire (oblig et fonds euros) si vous voulez sécuriser le capital et s’amuser sur 30 à 50% de la somme dépendamment de leur appétence au risque et de votre capacité à suivre leurs contrats en gardant à l’esprit que leurs investissements ne sont pas les vôtres.

Ca me rappelle ma situation mais avec des parents plus âgés 85+.

Ils m ont donné procuration sur leurs comptes et j’ai découverts les agissements des réseaux banque privée en région (BNP et socgen). Ben j ai pas été déçu du voyage. Expo max (moins de 20% de fond euros/espèce) aux marchés entre AV et PEA. Des produits structurés dans tous les coins et des fonds (sicav) maison avec un max de frais de souscription/cession/gestion et achat/vente tous les ans.
Du coup j’ai déjà tout mis sous excel pour voir on en était et le rendement moyen annuel de ce mode de gestion. Et puis ensuite action : sortie des réseaux banques privés avec des frais délirants, assurance vie avec fond euros remis à 65% min et gestion du solde en propre, transfert PEA sur Saxo pour éviter les droits de garde et gestion LT en propre.
C est du délire les conseils des gestionnaires banque privés.

Bonjour @Alinette,

Merci pour votre retour.

Concernant l’historique d’investissement de mes parents, il se résume à une économie en profonde mutation et en forte croissance (composante forte immobilière avec du x5, stock picking en France etc.). A la retraite ils ne souhaitent plus gérés ses AV, d’où mon apparition dans le processus puisque prenant en main mes propres investissements personnels. Leur risque est modéré historiquement.

Je précise qu’ils n’ont pas besoin de ces liquidités à ce jour et en effet ce ne sont pas mes investissements mais j’en suis bénéficiaire et cela ne changera pas.

J’imaginais de l’investissement en ETF S&P500 ou Monde mais l’horizon me semble directement corrélé malheureusement à la « vie » de l’assurance vie. On ne connait évidement pas ce qui pourrait se prédire demain (problème de santé etc.) il est donc compliqué de définir un horizon d’invest…

Dois-je considérer que leur horizon d’investissement est finalement le mien ?

Hello @vraptor ,

Merci pour ton retour.
Comment as-tu défini l’horizon d’invest vis à vis de l’âge de tes parents ? Tu parles d’un procuration écrite ou tu as juste leurs codes pour pratiquer les opérations ?

C’est sur, l’avantage c’est que mes parents ont gagné un peu en UC mais aujourd’hui on repart d’un capital à 100% sur du fonds euro même si les gains sont ridicules.

Bien Ă  toi

Pour les procurations, en fait c est juste de la paperasse qui te donne le droit d’agir en leur nom en agence à leur place. Pas de code d’accès dédié, donc je passe les opérations en me connectant avec leurs identifiants.

Sinon pour le profil, ils étaient tellement exposés aux marchés que ca n’a pas été bien compliqué de dérisquer leur patrimoine. Le fil directeur étant que cet argent, au delà d’être le futur héritage des enfants, est aussi leur moyen de subsistance si besoin de maison de retraite, de comblement d’un pension de reversion.

Le raisonnement a donc été fonction de l’age, du montant de la pension de reversion, et d’un cout éventuel de maison de retraite sur une estimation de nombre d’année. Donc pas le même raisonnement pour mes deux parents.

Bien regarder aussi les clauses bénéficiaires en AV. La encore la stratégie peut être conjoint survivant ou enfants directement en fonction du reste à vivre du survivant et de la stratégie fiscale de succession. Toujours essayer de raisonner sur l’ensemble du patrimoine, et pas produit par produit ou banque par banque

Comme professionnelle j’aurais tendance à répondre que oui mais personnellement je ne le ferais pas.

Si eux ne souhaitent pas gérer, d’accord pour que vous le fassiez. Par contre soyez bien sur de ce que vous allez faire et des conséquences derrière puisque vous en bénéficierez …

Attention aussi vis à vis de la banque, c’est difficile d’agir sur les comptes car la plupart des banques vous demanderont de venir avec vos parents pour les arbitrages. La procuration en assurance-vie n’existe que de façon notariée, elle est préférable avant de se confronter au banquier qui aura peur de se prendre un retour de bâton.

D’accord avec vous sur le fait de l’ETF S&P 500 par exemple n’est pas vraiment adapté vis à vis de l’horizon de placement.

A voir si vous n’avez pas accès à de la gestion conseillée par exemple ou autre via la banque où vous pourriez être aux manettes tout en respectant un environnement d’investissement bordé.