Bonjour Ă tous,
Je compte ouvrir une assurance vie pour mon fils (il a 10 ans, j’aurais dû le faire plus tôt mais il est encore temps).
L’objectif que je recherche :
1- lui faire « prendre date » sur une AV compétitive (peu de frais, …), pour tout de suite démarrer le délai des 8 ans : à sa majorité, ce sera OK, et il aura déjà cette enveloppe de disponible.
2- investir de petites sommes (50 euros par mois) pour lui constituer un « petit » capital (et ce sera aussi un moyen « déguisé » pour moi de l’éduquer financièrement).
Mes recherches actuelles en sont lĂ :
- Je précise que j’ai aussi étudié la piste du CTO à son nom, et celle du CTO à mon nom pour ensuite lui transmettre avec purge des plus-values. Je compte malgré tout rester sur l’option de l’assurance vie à son nom, ok il y a des frais de gestion annuel, mais c’est globalement plus simple pour moi.
- Je compte partir sur le contrat Lucya Cardiff (je l’ai déjà pour moi, tout le monde en parle avec Linxea Spirit 2, il semble au top avec peu de frais, beaucoup de choix, …). Et aussi je peux le parrainer, donc +150 euros de cadeau (100 pour moi, 50 pour lui, mais au final c’est la meme « poche familiale »).
- Je compte mettre 500 euros à l’ouverture, sur du fond euros sécurisé, et ensuite enclencher des versements programmés de 50 euros par moi sur un ETF Monde (horizon de placement minimum 8 ans, mais dans les faits je vise plutot ses 25 ans donc partons sur 15 ans d’horizon, ça me semble correct pour espérer du gain et passer quelques baisses/crises).
Mes questions :
- Choix de l’ETF : je cherche donc un ETF MSCI World. Sur Lucya, j’ai vu celui-ci : Amundi MSCI World V ETF Acc EUR, code ISIN LU1781541179. Votre avis ?
- J’ai compris que l’AV acheterait des « fractions d’ETF », pour un montant de 50 euros par mois, et incluant leur frais de gestion, et les frais de 0,1% à l’entrée pour les ETF : c’est bien l’idée ? (chose qu’on ne peut pas faire sur tous les CTO, seuls quelques uns proposent de l’achat fractionné d’ETF).
- Enfin, une question qui ne trouve pas de réponse claire malgré mes recherches : celle de la « donation déguisée » : concretement, je vais lui « donner » 50 euros par mois, et donc pas dans le cadre d’un « présent d’usage » à l’occasion de Noel, d’un anniversaire, … donc comment puis-je m’assurer que les impots ne vont pas me tomber dessus dans 10 ans en me requalifiant cette « stratégie » en donation, et donc entamant les fameux 100 000 euros de donation tous les 15 ans avec abbatement ? Faut-il signer quelque chose ? un document, … ? bon, 50 euros, cela ne fait pas énorme, mais sur le principe c’est tout de meme une « donation ». Y a t il une regle, un seuil, genre en % de ses revenus au-dela duquel on considère que ce n’est plus un « cadeau régulier » mais bien une donation ? Dans mes recherches, je n’ai encore rien vu de précisément chiffré ou cadré par une loi.
Enfin, la « stratégie » vous parait-elle OK ?
Merci à tous pour vos réponses.