Assurance Vie - rachat / changement

Bonjour Ă  toutes et Ă  tous,

J’ai rendez vous avec mon cher banquier à ma demande afin de cloturer / racheter mon assurance vie que mes parents m’ont gentiment ouvert en 2018.

Or, j’ai plus de 3% de frais avec des produits catastrophiques avec des performances negatives.

J’aimerai la cloturer et donc être le mieux préparé à ce rdv.

Que dois je savoir ? Si je cloture quelles seront les consequences ? Fiscalite ? Ect

Enfin, quelles assurances vies avez vous ?

Merci Ă  vous et de votre aide,

A

Salut,
Tu es chez quel assureur actuellement?
Le transfert est difficile d’un assureur à un autre mais pas forcément impossible. Il peut y avoir des bonnes AV sur lesquelles tu peux transférer ton argent en fonction de ta volonté (pilotée ou si tu choisis de tout faire toi même). Personnellement, j’aime bien Linxea Spirit 2 avec Spirica en gestion libre.

Pour les conséquences, tout dépend si tu as une plus value ou non. Si tu es négatif, tu ne paieras rien. Par contre, si tu es positif, sachant que ton contrat a moins de 8 ans, tu seras imposé à 30% sur les plus values. Honnêtement, si la performance est négative, ferme tout de suite cette AV… Même s’il n’y avait que du fonds euro, ça me semblerai dingue que tu n’aies pas de PV après 6 ans…

Si tu souhaites fermer ce contrat, pose toi la question si c’est la meilleure enveloppe possible pour toi en fonction de tes besoins à venir.

2 « J'aime »

Super merci d’avoir pris le temps de répondre.

Je suis chez Credit agricole. En tout cas je l’était. Je vais la fermer, performance negative et si je suis en positif ce serait de quelques euros …

Je vais prendre date sur une autre assurance vie, en fonction de ce que tu as envoyé.

Je vais transferer les fonds sur mon PEA.

Je n’ai pas de frais ou pénalité de clôture ? Côté credit agricole

D’ailleurs, oui, il y a du fonds euros mais franchement pour le montant je préfère payer 30% d’impôts que de me lancer dans un transfert.

Je ne pense pas qu’il y ait de frais de pénalité ou de clôture.
Je ne connais pas le contrat exact mais cela ne semble pas être mentionné :

Prend le peu d’impôts que tu vas payer et choisis le bon support pour les 5/10 prochaines années