Hello tout le monde,
Mon assurance vie Fortunéo ouverte en janvier 2021 à un rendement terrifiant (-3%). En profil dynamique, je viens d consulter le rapport trimestriel de performance fourni par ARKEA et le gestionnaire Allianz.
Sur ce rapport trimestriel, les performances ne correspondent pas aux performances réelles constatées sur mon contrat.
Savez-vous à quoi cela peut être dû ? (erreur de lecture de ma part, versement régulier nuisible à la gestion ?)
Avez-vous aussi des résultats complexes avec leur assurance vie ?
Merci pour vos retours !
Bonne journée !
Peut être la difference entre les performances des fonds et la performance qui tu as eu, frais en moins.
J ai ouvert une AV Fortuneo en gestion piloté. J avais des fonds avec 3% de frais par an, majoré des frais de gestion de l AV, certains fonds me coûtaient 4% /an!!!
Malgré une moins value de 1000€, j ai fait un rachat total
Les versements réguliers doivent être considérés au moment du versement, et ne pas faire la somme et considérer qu’ils ont été versés en une fois au début. C’est peut-être ça la différence entre ce que tu vois comme performance affichée, et la performance réelle ?
Un autre biais concerne les pourcentages ! Si tu as -50% une année et 50% l’année d’après, tu n’a pas rattrapé la chute… Pour la rattraper, il faut faire +100% !!!
Si je regarde les chiffres ici par exemple: 2020 +5,62%, 2021:+8,85%; 2022:-14,16%. Si tu as investi 100 en fin 2019, après les 3 ans, tu aurais : 1001,05621,0885*0,8584=98,68… Tu es donc en perte.
Merci beaucoup pour tes retours !
L’erreur venait en effet d’un problème de lecture et de calcul cumulé, j’avoue être un peu déçu de cette gestion, vous avez le même ressenti sur cette période sur vos contrats ?
Hello Guillaume,
Mon AV Fortuneo en gestion mandat dynamique a fait 6% en … 6ans en versement unique (sans DCA).
Il y a eu en plus plusieurs mois de bug ou on ne pouvait plus passer en gestion libre, c’est enfin corrigé. Je suis en cours de transfert vers une gestion libre, je vais voir si je fais un rachat.