Assurance vie sur fonds monétaire.. rentable?

Bonsoir,

J’ai ouvert une AV Prédissime 9 Série 2chez Crédit Agricole il y a un mois, avec 10K + un versement mensuel de 100€ sur un fonds monétaire FR0011176627 avec le « conseil » de mon conseiller.
Sur ces 10K j’ai eu des frais de 1,70%, je suis retombé à 9 830€. Mes versements de 100€ aussi ont des frais de 1,70% ce qui me fait 98,30€ au final… avec Finary j’ai vu que j’ai fait une plus-value de 0,30% sur un mois, ce qui est loin d’être top… et que ce fonds me prenait 0,32% de frais par an.

Pour vous est-ce que ça serait rentable de garder cette AV et de continuer d’effectuer des versements ? Ou est-ce qu’il vaudrait mieux la clôturer ? Est-ce possible de clôturer une AV au bout d’un mois ?

Tout en sachant que pour partir sur des actions c’est riche en frais… 1,50% pour un S&P500 et 2,15% pour un MSCI World ( :exploding_head: ) par an ET sans compter les frais de versements ! Je ne me vois pas du tout partir là dessus…

Merci de votre aide et bonne soirée :smiling_face:

Bonjour,

Stopper les versements, rachat total de cette assurance vie.

Ouvrir une Av en ligne sans frais de versement et avec frais annuel de 0.5/0.6%.

4 « J'aime »

Bonjour,

Les fonds monétaires n’ont quasi aucun intérêt en assurance vie car ils sont soumis aux frais de gestion UC en plus des frais inhérents aux fonds. Ainsi, dans la très grande majorité des cas ils sousperforment le fonds euro.

Votre « conseiller »/banque gagne par contre bien mieux sa vie en vous faisant placer dessus,

1 « J'aime »

Grosse erreur l ouverture de cette av
Retirer tout et placer sur une av en ligne sans hesitation. Le peu que vous avez perdu vous allez vite le retrouver ailleurs

1 « J'aime »

AV a cloturer!! j ai moi meme cloturé une AV predissime qd j ai commencé à me pencher serieusement sur mes finances. et je n avait « que » 1% de frais d entrée. 1,70% c est enorme…
il faut voir le bon coté des choses. Cloture d une AV en moins-value = pas de taxe/impot a payer sur le retrait. j ai egalement transferé mon PER du CA vers un PER linxea.

2 « J'aime »

Hello, merci à vous pour vos réponses ça me fais plaisir !
Je vois que vous êtes tous unanimes et ça me conforte sur mes interrogations depuis ce week-end ! J’ai fait plusieurs calculs et j’en suis revenu à une prédiction de 248,74€ gagnés en un an avec cette AV, c’est très très peu ! :exploding_head:

Jose1 [9 h]
AV a cloturer!! j ai moi meme cloturé une AV predissime qd j ai commencé à me pencher serieusement sur mes finances. et je n avait « que » 1% de frais d entrée. 1,70% c est enorme…
il faut voir le bon coté des choses. Cloture d une AV en moins-value = pas de taxe/impot a payer sur le retrait. j ai egalement transferé mon PER du CA vers un PER linxea.

Je ne m’attendais pas à des frais aussi énormes surtout que mon conseiller ne m’a jamais parlé de frais en ouvrant mon AV. Il m’avait juste promis un rendement supérieur à un Livret A, sur le papier il n’avait pas tord car le fonds performe de + de 3% mais quand on commence à se plonger dedans c’est tout autre chose avec tous les frais !

Mais est-ce que vous pensez que je peux clôturer cette AV maintenant ? Sachant qu’elle n’a qu’un mois ? N’y a-t-il pas un délai ?

Bien sûr que vous le pouvez

1 « J'aime »

Très bien, merci de votre réponse ! :smiling_face:

Si votre assurance vie a moins d’un mois, vous êtes dans le délai de renonciation (sans frais donc).

Contrat d'assurance vie : souscription | Service-Public.fr.

1 « J'aime »

Merci beaucoup pour votre réponse ! Malheureusement mon AV a plus d’un mois… mais sur les 10K + 1 versement de 100€, je suis dans les 9 900€ actuellement avec leurs frais…

Bonsoir, je me permets de relancer ce sujet car j’ai encore un problème avec cette AV…

J’ai envoyé deux mails à mon conseiller pour lui dire de clôturer cette AV, je ne pouvais pas être plus explicite en lui écrivant clôturer, si ? Il n’a même pas répondu à ma clôture et à chercher à tourner autour du pot en me disant les avantages de cette AV etc…

Sa deuxième réponse après mon deuxième mail lui indiquant que je voulais clôturer: “il ne faut pas que vous clôturiez complétement votre assurance vie car vous venez de faire votre versement sur une obligation a 4% sur 8 ans”, il a basculé mes 9800€ sur une obligation ! A-t-il le droit de faire ça ? Sachant que ça faisait deux semaines que je lui disais de clôturer cette AV, j’ai les preuves des mails ! Et bien sûr il faut attendre 1 mois pour un rdv !

Est-il possible de clôturer malgré le fait qu’il ait basculé mon argent en obligation ?

Merci de votre aide et bonne soirée

envoie par lettre recommandée ?

Il faut lire la nature du fond, normalement ca n empeche pas la liquidité, il y a juste le risque d une perte de capitale partielle.

il faut etre precis sur la formulation dans la lettre. Ma banque historique avait mis 6 mois car je n avais pas dit si je voulais sortir en capital ou en rente dans la lettre… sortir en rente à 30 ans sur 2000 euros, petite blague mais ca a vraiment freiné le process.

si ca continue, je conseille:
une plainte a un organisme d accréditation ? amf ou orias (je ne m y connais pas).
l appel a une assistance juridique via votre assurance ou l ufc que choisir.

Autant je peux comprendre que la banque ne prenne pas la responsabilité en ce qui concerne l’option pour la fiscalité (PFL ou Impôt revenu) autant là c’est abusé (je ne suis même pas sur que tu puisse demander une rente vu les montants ridicules que ça aurait engendré- bref ça aurait coûté plus cher en frais de gestion qu’autre chose).

Merci pour vos réponses, j’ai pris rendez-vous mis avril avec le directeur d’agence, j’espère que ça va rentrer dans l’ordre à ce moment là…