Hello à tous,
J’ai ouvert une assurance vie en mars 2016 en gestion pilotée, à l’époque chez ING Direct, le contrat est porté par GénéraliVie.
Après avoir découvert le coût exorbitant des frais grâce à Finary (merci Mounir ) j’ai voulu passer en gestion libre et passer sur des ETF, or je m’aperçois que mon contrat n’en propose pas.
Conséquence: j’aimerais transférer mon contrat actuel vers un nouveau contrat qui propose des ETF.
Savez-vous me dire si il est possible de conserver l’ancienneté du contrat? (j’ai lu des articles mais c’est très confus)
Avez-vous été confronté à ce genre de cas et comment l’avez-vous géré?
Que me conseillez-vous?
Merci à la communauté, et longue vie à Finary!!
Antoine,
p0tato
Septembre 5, 2024, 6:24
2
La première chose à faire à mon avis, serait de demander de convertir ton contrat ExDirect en contrat BoursoVie. Pas du tout certain qu’il acceptent, mais BoursoVie a bien des ETFs.
S’ils refusent, il te reste l’option de faire un transfert chez un autre courtier. Mais c’est pratiquement impossible. Je crois en plus que Generali refuse (illégalement) tout transfert de contrat.
Dans tous les cas, l’antériorité fiscale sera conservée.
Après, si la performance de ton contrat est mauvaise, tu peux toujours le racheter et en ouvrir un plus intéressant. Ton AV a 8 ans ou pas loin, donc tu ne paieras que les prélèvements sociaux sur les plus values.
Je pense que tu as raison, Potato.
J’ai appelé le Service Client, il semble que le transfert soit possible, vu que c’est toujours GenraliVie derrière, mais ça va prendre du temps.
Je vous tiendrai au courant.
Au passage, il y a un article sur le Blog Finary : Transfert d’assurance-vie : comment le réaliser ? (finary.com)
A+,