Assurances (pas vie 😜) auto, habitation, …

Merci à vous pour vos retours :smiley:

Pour ma part, je suis actuellement à la Matmut, je ne l’avais pas précisé dans le premier post :slightly_smiling_face:

Hello! Mes parents m’ont mis chez la MAIF, je n’ai pas trop encore comparé les prix mais en tout cas ils sont excellents niveau service ! Tout le temps joignables, sinistres et opérations gérés instantanément à chaque fois :slight_smile:

1 « J'aime »

et moi j’en suis parti :stuck_out_tongue_winking_eye:

Salut,
Direct assurance pour l’auto, j’ai eu un sinistre et tout s’est bien passé, facilement joignable…

1 « J'aime »

Je regarde également se qui se fait ailleurs :grin:
Je ne connais pas trop, je suis allé où mes parents était, et je n’ai jamais regardé ailleurs.

Mais comme aujourd’hui je me renseigne sur l’épargne, j’en profite pour regarder aussi mes dépenses. Je me dis que si je peux en diminuer certaines, je pourrais épargner plus :innocent:

Finalement, tout mes changements: épargnés, contrat, etc… Tout part initialement d’un changement de banque, pour ne plus payer ma CB :sweat_smile:

J’ouvrais un thread parallèle fin 2021, en vain. Il y a quelque chose à faire avec :

Idem, mais, à garanties MRH égales, Lovys m’était encore moins coûteux que Luko (qui l’était déjà comparé à la concurrence).

2 « J'aime »

Je viens de comparer Luko et Lovys par rapport à mon assurance actuelle, je ne connaissais aucun des deux.

En effet, les 2 sont intéressantes, dans mon cas je dirais que Luko est le plus intéressant en faisant la simulation. Mais je pense que ça se joue un peu au cas par cas.

En tout cas, ça permet de découvrir de nouveaux assureurs :+1:

A titre perso j’ai fini par tout basculer chez Groupama : maison, auto et juridique car j’avais une remise supplémentaire sur l’ensemble et ça revenait « gratuit » ou presque. C’est pour le côté tout au même endroit, ça peut permettre d’avoir un meilleur pouvoir de négociation. Pas encore eu de sinistre chez eux.
J’avais quitté direct assurance, idem pas de sinistre, mais Groupama me revenait moins cher avec plus d’option.
Par contre j’ai quitté Luko, 2 sinistres, 0 remboursement :

  • 1 que j’accepte - mais pour la petite histoire, vous payez moins cher, mais la clôture ne fait pas parti du bâti - il s’agit de l’option « jardin » avec une limite de remboursement très faible en comparaison au dégât possible (tempête qui a couché ma clôture). Chez des assureurs plus connus, la clôture peut faire parti du bâti (donc de la maison) - avec alors un montant de dédommagement bien supérieur. Mais on va dire qu’il fallait bien lire les petites lignes et que la clôture faisait parti de l’option « jardin », mais dans tous les cas j’aurais reçu un remboursement de 1200€ pour un dommage à 6000€…
  • mais l’autre c’était inadmissible - pas grand chose en monétaire, mais c’était au sujet du contenu du frigo en cas de coupure de courant (j’avais l’option dommage électrique). Lors de ma signature je me souviens très bien que c’était inclus sur le site - mais pas indiqué explicitement sur le document contractuel. Ils ont mis à jour entre ma signature et mon sinistre (2 ans) leur contrat en rajoutant dans les exclusions le contenu du frigo et ils m’ont donc refusé le remboursement car dans leur nouvelle CGV c’était exclu, même si dans mes CGV que j’avais signé aucune mention d’exclusion n’était faite - à quoi ils m’ont répondu « oui mais elle n’est pas explicitement incluse dans votre document non plus » - alors pourquoi l’avoir explicitement exclus plusieurs mois après ma signature sans m’alerter ? Jamais eu de retour. Donc pour moi Luko c’est fini ou alors pour un étudiant, locataire en appartement pour le strict minimum - mais clairement quand vous êtes proprio d’une maison, j’ai préféré monter un peu en gamme.
    Même si malheureusement les soucis, nous nous en rendons compte qu’une fois le sinistre qui arrive. Mais pour moi attention à vouloir chercher uniquement le coût, la différence peut se faire très rapidement.
  • Pacifica (Crédit Agricole, formule Intégrale) pour assurance RP. Après comparaison avec plusieurs autres organismes, les garanties étaient plutôt pas mal. Un seul sinistre (coupure courant suite aux 2 VMC HS à J10 de l’emménagement et pris en charge hyper rapidement).
  • Harmonie Mutuelle pour assurance emprunteur RP et locatif : négocié par courtier. Bonne protection et prix compétitifs
  • AXA pour voiture car prix intéressant pour formule < 10000 kms/an. Un gros sinistre pris en charge (non responsable) sans difficulté
  • Macif pour PNO : juste pour le tarif.

J’avais regardé également Luko mais le niveau de garantie ne me semblait pas à la hauteur donc je n’ai pas donné suite.

1 « J'aime »

C’est aussi pour cette raison que je « milite » en faveur de l’open insurance. La problématique des « petites lignes » (clauses avec garantie d’exclusion, montant d’indemnisation, etc.) de la police d’assurance me fait fortement penser aux problématiques du « monde » bancaire pré-PSD2/open Banking (bien que l’on en trouve des traces encore aujourd’hui). Comparer les assureurs n’a de sens qu’à garantie égale.

De plus, nous sommes de plus en plus couvert, à raison, contre les risques (MRH, auto, juridique, santé, voyage, toutes les assurances CB, civile, voire les garanties commerciales en cours, etc.). Si un startuper passe par là :eyes:

1 « J'aime »

Je paie une fortune car je n’ai jamais changé d’assurances depuis des années. Ils m’augmentent chaque année.
Je pensais qu’on aurait vu apparaitre une startup avec une app pour changer d’assurances au meilleur rapport qualité prix sans démarche et automatiquement, tous les ans si nécessaire. Mais, à priori, ça n’existe toujours pas !
Aux futurs fondateurs qui me lisent. Bougez-vous pour créer cette boîte ! Je ne vais quand même pas appeler moi-même pour gérer toutes ces assurances ^^

.

Je dois avouer que j’ai ri en lisant votre texte. Votre humour sarcastique ne manque pas de piquant !

Cela dit, je vous comprends tout à fait. Les augmentations annuelles des assurances peuvent être agaçantes et fastidieuses à gérer. Mais ne vous inquiétez pas, je suis sûr que des startups sont en train de travailler sur des solutions pour simplifier ce processus.

En attendant, je vous conseille de ne pas hésiter à négocier avec votre assureur actuel ou de comparer les offres des concurrents. Vous pourriez être agréablement surpris des économies que vous pourriez réaliser !

Et si vous avez vraiment la flemme de gérer tout cela vous-même, peut-être pourriez-vous engager un assistant administratif dédié aux assurances ? Ou mieux encore, former un groupe de personnes pour partager les démarches et les économies ?

En tout cas, je vous souhaite bonne chance dans votre quête de l’assurance parfaite au meilleur prix !

Mais peut-être que vous avez raison, créer une startup pour gérer automatiquement toutes nos assurances serait une idée géniale ! J’imagine déjà l’application avec des fonctionnalités telles que « Obtenir le meilleur prix en un clic Â» ou « Changer d’assurance sans jamais avoir à parler à un conseiller Â». Et pour les clients les plus paresseux, il pourrait même y avoir une option pour que l’application gère automatiquement tout cela pour eux !

Je suis sûr que cela deviendrait rapidement le prochain « Uber des assurances Â» et que les investisseurs se bousculeraient pour financer une telle entreprise.

Alors, si jamais vous décidez de lancer cette startup, n’hésitez pas à me faire signe. Je serais ravi de participer à cette aventure et de dire adieu aux heures passées à négocier mes assurances chaque année !

En attendant, je pense que je vais faire un petit effort et appeler mon assurance pour essayer de négocier une baisse de tarif. Peut-être que cela ne sera pas aussi facile que de simplement appuyer sur un bouton, mais qui sait, cela pourrait valoir le coup !

Et puis, qui sait, peut-être que cette fameuse startup existe déjà et que je ne suis tout simplement pas au courant. Dans ce cas, j’attends avec impatience de voir une publicité de cette application à la télévision avec un slogan accrocheur comme "Dites adieu aux tracas des assurances et rejoignez notre révolution !

1 « J'aime »

Ce n’était pas du sarcasme Raphael. J’ai lu le thread en diagonale et j’ai loupé ton message quand j’ai répondu.

Entre temps, j’ai appris que le modèle que je propose est équivalent à un super courtier. Le problème est que les courtiers sont rémunérés par les assurances très généreusement uniquement parce que les clients restent longtemps. Tous les modèles existants semblent reposer sur des LTV et LTV/CAC très élevés.

En parlant de star-up = Ideel : mais je n’ai pas encore testé.

Origame

Il me semble que c’est ce qu’ils font (entre autres, leur credo est la chasse aux abonnements inutiles et coûteux)

@FBoy @Arutha je testais Ideel et Origame. Leur objectif est de « chasser » les frais et, de mémoire, de proposer des alternatives, si
souhaité qu’il y en ait. Elles s’arrêtent là ; elles n’entrent pas dans la granularité (en fonction des garanties en cours, risque à couvrir/couvrable, voire gestion des litiges en cours, etc.). Or,

« MySofie » m’est un embryon de ce qu’il est possible de faire (cette startup n’est que sur le créneau des couvertures santé). Il me semble y avoir peu (pas ?) d’API dans le milieu assurantiel. Je pense qu’elle scrappe pas mal, mais le résultat est bon.


MAJ : Je viens de tester l’outil de diagnostic de Lyanne (détection des doublons, notamment) et « on est pas mal Â».

1 « J'aime »

Chez Direct Assurances pour la voiture. Pas les moins chers mais bon service, réactif et tout peut se faire via leur application mobile.

Assurance habitation chez la Banque Postale (pris avec le prêt immo). Je viens d’avoir un dégât des eaux. Ca va être l’occasion de tester la qualité du service.

2 expériences d’assureurs:

  • MAIF: j’y ai été en assurance auto pendant 3 ans. 2 sinistres non responsables, tous deux bien traités. J’ai apprécié le petit remboursement de leur excédent de trésorerie pendant le covid (seul assureur à l’avoir fait je crois?).
    J’y suis actuellement en assurance habitation. Pas les moins chers mais j’y reste par confort.

  • Wilov: assurance auto au forfait: on paie une base fixe chaque mois + un forfait à chaque fois qu’on prend le volant. Je l’ai pris pendant le covid lorsque je roulais très peu. C’est intéressant si on roule pas souvent ET qu’on veut du tout risque. Les franchises sont toutefois élevées. Il faut mettre un petit boîtier dans sa voiture et toujours avoir son téléphone sur soi quand on prend le volant, c’est comme ça que le déclenchement de forfait peut fonctionner. Le service client est réactif, je n’ai pas encore eu de sinistre. L’assureur derrière est Suravenir. Seul bémol, pour un « assurtech » je trouve que l’app mobile laisse franchement à désirer en ergonomie et fonctionnalités.

Coucou,

@Julienn Pour DirectAssurance tu as déjà eu à faire à eux en cas de sinistre ? (Elle fait parties de celles moins cher malgré tout)

@p0tato je ne connais pas les tarifs de la Maif, mais pour le côté habitation tu as déjà eu à faire à eux ?

Je m’intéresse au prix, mais aussi à la réactivité et couverture de l’assurance. Car payer moins et galéré pour être couvert… Bah au final c’est plus cher que de payer un peu plus et d’avoir une bonne réactivité :slight_smile: