Assurances (pas vie 😜) auto, habitation, 


Bonjour Ă  vous,
Petit sujet pour Ă©changer sur les assurances: auto, habitations, etc


En effet, de la mĂȘme façon qu’on recherche tous Ă  les bons supports pour investir. Il est aussi intĂ©ressant de mieux gĂ©rer ses dĂ©penses, aprĂšs l’habitation et les factures d’énergies et nourriture, un poste important est l’ensemble des assurances.

Je commence personnellement à me renseigner pour comparer un petit peu les différentes assurances :upside_down_face: Donc je me dis pourquoi ne pas lancer ce sujet, si certains ont des bons tuyaux :wink:

Assurance habitation et auto chez Direct assurance, jamais Ă©tĂ© chez d’autres assureurs pour comparer, mais j’en suis plus que satisfaits.
Facilement joignables et les suivis des sinistres rien Ă  dire :slight_smile:

Merci pour ton retour @Jhin :upside_down_face:

Par curiositĂ©, as tu dĂ©jĂ  eu un sinistre (j’espĂšre que non :grin:), et si oui, comment s’est passĂ© la prise en charge ? :thinking:

Chez Pacifica (assurance du LCL) pour l’assurance habitation, et je pense que je vais y rester, mĂȘme si je pourrais trouver moins cher ailleurs. La seule raison qui fait que je ne vais pas voir ailleurs est la suivante : j’ai un avantage en cas de sinistre Ă  dĂ©clarer : je connais mon adversaire (Pacifica).

Depuis 2 ans j’aide ma mĂšre Ă  mener son combat contre Pacifica (avec l’aide d’un avocat et d’un expert d’assurĂ©s) pour qu’elle obtienne ce Ă  quoi elle a droit suite Ă  un sinistre qui a dĂ©truit sa maison et qui a Ă©galement emportĂ© des vies


Je ne peux rien vous conseiller d’autre que de lire votre contrat, TOUT le contrat. Certains passages sont trĂšs flous (et on peut donc dĂ©battre dessus avec l’assurance), ou encore trĂšs mal expliquĂ©. Par exemple pour Pacifica, l’indice FFB (qui sert Ă  calculer le montant du prĂ©judice financier entre autre) est Ă  diviser par 6 (de mĂ©moire), mais pour avoir cette info, il faut lire le glossaire. Dans tout le reste du contrat, ils ne mentionnent que l’indice FFB. La division n’est mentionnĂ©e que dans le glossaire et pourtant cette information change tout les montants qui sont basĂ©s sur cet indice !

Et sinon, pas d’assurance auto (puisque pas de voiture :p).

NavrĂ© d’entendre cela @Kata
 :frowning:

Je suis chez la MACIF pour tous mes contrats (6 ou 7), ça me permet d’ĂȘtre bien traitĂ© quand j’ai un soucis et de nĂ©gocier un tant soit peu mes contrats.

Je m’excuse pour le pavĂ© ! Quand un sujet me tient Ă  coeur je suis « un peu » bavarde !

@Pikachu C’est gentille ^^ Je postais ce message pour transformer en une force cet Ă©vĂšnement tragique :slight_smile:

Si le combat dure depuis 2 ans c’est entre autre parce que nous dĂ©fendons nos intĂ©rĂȘts sur chaque ligne du contrat (et pour peu que la ligne en question ne soit pas trĂšs prĂ©cise, l’avocat ne manque pas de dire « vous ne pouvez pas affirmer que les rĂšgles sont comme ci ou comme ça car tel paragraphe ne mentionne rien sur le sujet »).

TrĂšs honnĂȘtement, on se bat comme des lionnes, Ă  la fois pour avoir ce qui nous est dĂ» (et c’est quand mĂȘme un comble car on paye une assurance pour ĂȘtre tranquille normalement), mais aussi pour la mĂ©moire de « ceux qu’on aime » comme on les appelle maintenant :slight_smile:

Nous avons perdu sur certains aspects (dont le dĂ©bat pourrait continuer face Ă  un tribunal si on le voulait vraiment, par exemple concernant une indemnitĂ© compensatoire pour les dĂ©gĂąts infligĂ©s par les secours quand ils sont intervenus le jour du sinistre, ou encore la prise en charge des frais de l’expert d’assurĂ©, tout ceci Ă©tant indiquĂ© dans le contrat et Ă  la charge de l’assurance normalement) mais je dirais que notre victoire est dĂ©jĂ  de 70%, ce qui est plus que ce qu’on aurait eu il y a deux ans si on s’était laissĂ©e porter par l’assurance en leur faisant confiance, sans prendre d’avocat ni d’expert d’assurĂ©s. On leur fait la misĂšre quand mĂȘme :stuck_out_tongue:

Ce n’est pas pour ĂȘtre prise en pitiĂ© que je poste ces messages, mais pour vous encourager Ă  ne rien lĂącher (et ne rien signer non plus Ă  l’aveugle quand l’assurance vous tend un document :p) en cas de sinistre, et Ă  Ă©plucher votre contrat, juste au cas oĂč :slight_smile:

Je pense Ă  une derniĂšre chose fortement sous-estimĂ©e pour votre contrat d’assurance habitation, c’est la valeur de vos biens ! Pour estimer l’indemnitĂ© du mobilier, ma mĂšre a dĂ» faire l’inventaire de l’intĂ©gralitĂ© de ce qu’elle possĂ©dait. Il y avait un bordel pas possible au grenier, remplis de vieilleries qui prenaient la poussiĂšre (ainsi que mes anciennes consoles de jeux et mes cartes pokĂ©mon :cry: ). Estimation de ma mĂšre (valeur d’occasion) : environ 150 000 euros. Plafond d’indĂ©mnisation : 75 000 euros. Nous nous sommes rendues compte qu’on sous-estimait la valeur de nos biens, alors sans vous conseiller de faire un inventaire de TOUT ce que vous avez (mĂȘme si ça serait l’idĂ©al, en prenant le prix d’occasion), je vous conseillerai de ne pas sous-estimer et de prendre un peu de temps pour faire une estimation un peu plus prĂ©cise que : « boarf
dans mon T2 y a la tĂ©lĂ©, un PC et un micro-onde, ça doit faire 3 000 euros Ă  tout casser :p » afin d’ajuster le plafond Ă  un montant qui sera plus reprĂ©sentatif de vos biens :slight_smile:

J’ai pas mal rĂ©duit rĂ©cemment mes coĂ»ts d’assurance en passant chez Luko pour l’habitation et Eurofil pour l’auto. J’étais sociĂ©taire depuis plus de 10/12 ans ailleurs et ils n’étaient pas du tout en capacitĂ© de s’aligner.

1 « J'aime »

Merci Ă  vous pour vos retours :smiley:

Pour ma part, je suis actuellement Ă  la Matmut, je ne l’avais pas prĂ©cisĂ© dans le premier post :slightly_smiling_face:

Hello! Mes parents m’ont mis chez la MAIF, je n’ai pas trop encore comparĂ© les prix mais en tout cas ils sont excellents niveau service ! Tout le temps joignables, sinistres et opĂ©rations gĂ©rĂ©s instantanĂ©ment Ă  chaque fois :slight_smile:

1 « J'aime »

et moi j’en suis parti :stuck_out_tongue_winking_eye:

Salut,
Direct assurance pour l’auto, j’ai eu un sinistre et tout s’est bien passĂ©, facilement joignable


1 « J'aime »

Je regarde Ă©galement se qui se fait ailleurs :grin:
Je ne connais pas trop, je suis allĂ© oĂč mes parents Ă©tait, et je n’ai jamais regardĂ© ailleurs.

Mais comme aujourd’hui je me renseigne sur l’épargne, j’en profite pour regarder aussi mes dĂ©penses. Je me dis que si je peux en diminuer certaines, je pourrais Ă©pargner plus :innocent:

Finalement, tout mes changements: Ă©pargnĂ©s, contrat, etc
 Tout part initialement d’un changement de banque, pour ne plus payer ma CB :sweat_smile:

J’ouvrais un thread parallùle fin 2021, en vain. Il y a quelque chose à faire avec :

Idem, mais, Ă  garanties MRH Ă©gales, Lovys m’était encore moins coĂ»teux que Luko (qui l’était dĂ©jĂ  comparĂ© Ă  la concurrence).

2 « J'aime »

Je viens de comparer Luko et Lovys par rapport Ă  mon assurance actuelle, je ne connaissais aucun des deux.

En effet, les 2 sont intéressantes, dans mon cas je dirais que Luko est le plus intéressant en faisant la simulation. Mais je pense que ça se joue un peu au cas par cas.

En tout cas, ça permet de découvrir de nouveaux assureurs :+1:

A titre perso j’ai fini par tout basculer chez Groupama : maison, auto et juridique car j’avais une remise supplĂ©mentaire sur l’ensemble et ça revenait « gratuit » ou presque. C’est pour le cĂŽtĂ© tout au mĂȘme endroit, ça peut permettre d’avoir un meilleur pouvoir de nĂ©gociation. Pas encore eu de sinistre chez eux.
J’avais quittĂ© direct assurance, idem pas de sinistre, mais Groupama me revenait moins cher avec plus d’option.
Par contre j’ai quittĂ© Luko, 2 sinistres, 0 remboursement :

  • 1 que j’accepte - mais pour la petite histoire, vous payez moins cher, mais la clĂŽture ne fait pas parti du bĂąti - il s’agit de l’option « jardin » avec une limite de remboursement trĂšs faible en comparaison au dĂ©gĂąt possible (tempĂȘte qui a couchĂ© ma clĂŽture). Chez des assureurs plus connus, la clĂŽture peut faire parti du bĂąti (donc de la maison) - avec alors un montant de dĂ©dommagement bien supĂ©rieur. Mais on va dire qu’il fallait bien lire les petites lignes et que la clĂŽture faisait parti de l’option « jardin », mais dans tous les cas j’aurais reçu un remboursement de 1200€ pour un dommage Ă  6000€

  • mais l’autre c’était inadmissible - pas grand chose en monĂ©taire, mais c’était au sujet du contenu du frigo en cas de coupure de courant (j’avais l’option dommage Ă©lectrique). Lors de ma signature je me souviens trĂšs bien que c’était inclus sur le site - mais pas indiquĂ© explicitement sur le document contractuel. Ils ont mis Ă  jour entre ma signature et mon sinistre (2 ans) leur contrat en rajoutant dans les exclusions le contenu du frigo et ils m’ont donc refusĂ© le remboursement car dans leur nouvelle CGV c’était exclu, mĂȘme si dans mes CGV que j’avais signĂ© aucune mention d’exclusion n’était faite - Ă  quoi ils m’ont rĂ©pondu « oui mais elle n’est pas explicitement incluse dans votre document non plus » - alors pourquoi l’avoir explicitement exclus plusieurs mois aprĂšs ma signature sans m’alerter ? Jamais eu de retour. Donc pour moi Luko c’est fini ou alors pour un Ă©tudiant, locataire en appartement pour le strict minimum - mais clairement quand vous ĂȘtes proprio d’une maison, j’ai prĂ©fĂ©rĂ© monter un peu en gamme.
    MĂȘme si malheureusement les soucis, nous nous en rendons compte qu’une fois le sinistre qui arrive. Mais pour moi attention Ă  vouloir chercher uniquement le coĂ»t, la diffĂ©rence peut se faire trĂšs rapidement.
  • Pacifica (CrĂ©dit Agricole, formule IntĂ©grale) pour assurance RP. AprĂšs comparaison avec plusieurs autres organismes, les garanties Ă©taient plutĂŽt pas mal. Un seul sinistre (coupure courant suite aux 2 VMC HS Ă  J10 de l’emmĂ©nagement et pris en charge hyper rapidement).
  • Harmonie Mutuelle pour assurance emprunteur RP et locatif : nĂ©gociĂ© par courtier. Bonne protection et prix compĂ©titifs
  • AXA pour voiture car prix intĂ©ressant pour formule < 10000 kms/an. Un gros sinistre pris en charge (non responsable) sans difficultĂ©
  • Macif pour PNO : juste pour le tarif.

J’avais regardĂ© Ă©galement Luko mais le niveau de garantie ne me semblait pas Ă  la hauteur donc je n’ai pas donnĂ© suite.

1 « J'aime »

C’est aussi pour cette raison que je « milite » en faveur de l’open insurance. La problĂ©matique des « petites lignes » (clauses avec garantie d’exclusion, montant d’indemnisation, etc.) de la police d’assurance me fait fortement penser aux problĂ©matiques du « monde » bancaire prĂ©-PSD2/open Banking (bien que l’on en trouve des traces encore aujourd’hui). Comparer les assureurs n’a de sens qu’à garantie Ă©gale.

De plus, nous sommes de plus en plus couvert, à raison, contre les risques (MRH, auto, juridique, santé, voyage, toutes les assurances CB, civile, voire les garanties commerciales en cours, etc.). Si un startuper passe par là :eyes:

1 « J'aime »

Je paie une fortune car je n’ai jamais changĂ© d’assurances depuis des annĂ©es. Ils m’augmentent chaque annĂ©e.
Je pensais qu’on aurait vu apparaitre une startup avec une app pour changer d’assurances au meilleur rapport qualitĂ© prix sans dĂ©marche et automatiquement, tous les ans si nĂ©cessaire. Mais, Ă  priori, ça n’existe toujours pas !
Aux futurs fondateurs qui me lisent. Bougez-vous pour crĂ©er cette boĂźte ! Je ne vais quand mĂȘme pas appeler moi-mĂȘme pour gĂ©rer toutes ces assurances ^^

.

Je dois avouer que j’ai ri en lisant votre texte. Votre humour sarcastique ne manque pas de piquant !

Cela dit, je vous comprends tout Ă  fait. Les augmentations annuelles des assurances peuvent ĂȘtre agaçantes et fastidieuses Ă  gĂ©rer. Mais ne vous inquiĂ©tez pas, je suis sĂ»r que des startups sont en train de travailler sur des solutions pour simplifier ce processus.

En attendant, je vous conseille de ne pas hĂ©siter Ă  nĂ©gocier avec votre assureur actuel ou de comparer les offres des concurrents. Vous pourriez ĂȘtre agrĂ©ablement surpris des Ă©conomies que vous pourriez rĂ©aliser !

Et si vous avez vraiment la flemme de gĂ©rer tout cela vous-mĂȘme, peut-ĂȘtre pourriez-vous engager un assistant administratif dĂ©diĂ© aux assurances ? Ou mieux encore, former un groupe de personnes pour partager les dĂ©marches et les Ă©conomies ?

En tout cas, je vous souhaite bonne chance dans votre quĂȘte de l’assurance parfaite au meilleur prix !

Mais peut-ĂȘtre que vous avez raison, crĂ©er une startup pour gĂ©rer automatiquement toutes nos assurances serait une idĂ©e gĂ©niale ! J’imagine dĂ©jĂ  l’application avec des fonctionnalitĂ©s telles que « Obtenir le meilleur prix en un clic Â» ou « Changer d’assurance sans jamais avoir Ă  parler Ă  un conseiller Â». Et pour les clients les plus paresseux, il pourrait mĂȘme y avoir une option pour que l’application gĂšre automatiquement tout cela pour eux !

Je suis sĂ»r que cela deviendrait rapidement le prochain « Uber des assurances Â» et que les investisseurs se bousculeraient pour financer une telle entreprise.

Alors, si jamais vous dĂ©cidez de lancer cette startup, n’hĂ©sitez pas Ă  me faire signe. Je serais ravi de participer Ă  cette aventure et de dire adieu aux heures passĂ©es Ă  nĂ©gocier mes assurances chaque annĂ©e !

En attendant, je pense que je vais faire un petit effort et appeler mon assurance pour essayer de nĂ©gocier une baisse de tarif. Peut-ĂȘtre que cela ne sera pas aussi facile que de simplement appuyer sur un bouton, mais qui sait, cela pourrait valoir le coup !

Et puis, qui sait, peut-ĂȘtre que cette fameuse startup existe dĂ©jĂ  et que je ne suis tout simplement pas au courant. Dans ce cas, j’attends avec impatience de voir une publicitĂ© de cette application Ă  la tĂ©lĂ©vision avec un slogan accrocheur comme "Dites adieu aux tracas des assurances et rejoignez notre rĂ©volution !

1 « J'aime »