Transfert assurance vie BNP PARIBAS MULTIPLACEMENTS 2 vers Lucya Cardif

Bonjour Ă  tous,

Je me permets de vous solliciter, car j’ai mon père qui a plus de 70 ans et qui avait ouvert avant ses 70 ans une assurance vie via la BNP : BNP PARIBAS MULTIPLACEMENTS 2, comme d’habitude assurance-vie avec plein de frais, en gestion pilotée et sans ETF disponibles. En plus, elle n’est pas du tout rentable quand on compare juste au MSCI World.

Est-ce que quelqu’un a réussi dans le cadre de la loi Pacte à faire basculer cette assurance vie sur celle d’assurancevie.com et l’offre Lucya CARDIF, sachant que derrière on a le même assureur CARDIF et donc théoriquement possible ?

Par ailleurs qu’en est-il de l’antériorité fiscale ? Est-ce qu’elle est bien reprise ? On garde bien une date d’ouverture avant 70 ans ?

Merci pour votre aide et vos retours d’expérience.

1 « J'aime »

Normalement cette possibilité est indiquée sur le Relevé d’Information Annuel que ton père a dû recevoir.

C’est assez précis sur la méthode à suivre ici : Avis assurance vie Cardif Essentiel/Elite & BNP Paribas Multiplacements 2
Tu as une section Transférer une assurance vie BNP Cardif vers Lucya Cardif

Bonjour,

J’ai essayĂ©, et ce n’était pas possible « pour impossibilitĂ© technique Â».
Je suis curieux de connaître la suite de votre côté, mais je pense qu’ils vous empêcheront également.

Bon courage,

Bonjour Ă  tous,

Avez vous pu faire le transfert de cette assurance ? J’ai exactement la même problématique avec l’assurance vie de ma mère chez BNP paribas dont les frais sont bien trop important. J’aimerai avoir un retour sur la solution que vous avez pu mettre en place ?

Bon dimanche Ă  vous

Ils refusent de le faire volontairement. Le seul moyen c’est de passer par les autorités qui leur forcent la main en application de la loi (si on y arrive).

2 « J'aime »

pas trouvé de trace dans le lien que t’as partagé. Pourrais-tu stp être plus précis? Merci!

1. Le client doit ouvrir un contrat Lucya Cardif (possible avec 500 € de versement initial).
  2. Une semaine plus tard, il doit signer un « ordre de remplacement » en prenant contact avec le service client Assurancevie.com
  3. Ensuite Assurancevie.com prend contact avec le « courtier perdant » pour faire le transfert (Assurancevie.com doit payer une indemnité au perdant !)
  4. L’argent de l’ancien contrat d’assurance vie arrive sur Lucya Cardif, en gardant l’ancienneté fiscale du contrat historique et sans passer par la case imposition.
3 « J'aime »

merci pour l’éclairage !

Merci, mais quelle/ou est la source officielle?

Assurancevie.com a toujours nié cette possibilité : je ne vais pas faire ouvrir une nouvelle AV à mes parents tant que AV.com aura écrit noir sur blanc les modalité de transfert ce qui a été toujours impossible à obtenir.

Je ne peux pas faire mieux. Je n’ai jamais testé malheureusement

1 « J'aime »

moi oui, depuis 1 ans et chaque 6 mois… Je viens de renvoyer la demande et je vais partager la réponse de que je la reçois.

1 « J'aime »

J’ai lu par ailleurs que quand la démarche de transfert n’aboutissait pas, il pouvait être utile de saisir le mediteur de l’assurance-vie
https://www.mediation-assurance.org/constituer-mon-dossier/
J’encourage également mes parents dans cette voie, jusqu’à présent BNP à seulement répondu que le transfert n’était pas possible…

pourquoi BNP? C’est à assurancevie.com (destinataire du transfert) qu’on doit faire la demande et eux après font le reste avec BNP (source du transfert). Dans mon expérience c’est chez AV.com que ça coince.

Parce que je le comprends comme ca d’après ce qui est écrit sur le dernier bulletin d’info annuelle du contrat…

je crois qu’il s’agisse d’une mention légale qu’ils sont obligés d’indiquer. Après ils ne spécifient pas quel conseiller faut contacter (ancienne vs nouvelle AV) donc le texte est cohérent dans les deux cas même si seulement une serait la démarche correcte à faire.

Si un client à toi venait te demander comment basculer chez la concurrence, tu lui dirais de contacter la concurrence ou ton équipe de vente pour qu’ils puissent essayer de le rétenir? :wink:

Multiplacement est aussi assuré par Cardif, qui fait parti du groupe bnp.
Tu ne changes pas de crémerie, juste de produit.

Comme dans tout le transferts d’assurance vie.

On fait un transfert pour changer de contrat (conditions), pas d’assureur, notamment dans ce cas pour réduire les frais.

Je ne comprends pas quel est le but de ta contribution.

C’est pas grave.
Initialement je disais simplement avoir « lu par ailleurs que quand la dĂ©marche de transfert n’aboutissait pas, il pouvait ĂŞtre utile de saisir le mediteur de l’assurance-vie
https://www.mediation-assurance.org/constituer-mon-dossier/ Â»
Pour le reste autant laisser tomber, ca tourne au dialogue de sourds :sweat_smile:

réponse que je viens de recevoir:

Bonjour,

Suite à votre courriel, je vous informe que les transferts d’anciens contrats Cardif vers le contrat Lucya ne sont toujours pas possibles pour le moment. Ces transferts sont encore en cours de négociation avec notre partenaire assureur.

Nous avons bien noté votre intérêt pour cette opération et nous ne manquerons pas de vous contacter dès que cela sera possible.

Je reste à votre disposition pour toute question et vous souhaite une agréable journée.

Cordialement,

Pour info: j’ai envoyé un mail assez provoquant (PACTE, Mediateur, etc.) et j’ai été contacté par une conseillère très compétente qui après m’avoir expliqué de manière très transparente certaines limitations (par ex. : on peut transférer mais les opérations faudra passer par mail/tel, pas possible à travers le site) m’a proposé comment faire pour le transfert et à fait suivre un mail de recap des actions à faire le jour même comme promis.

4 « J'aime »