Transfert assurance vie BNP PARIBAS MULTIPLACEMENTS 2 vers Lucya Cardif

Le transfert progresse t-il ?
(J’ai Ă©galement l’intention de rĂ©clamer un transfert identique)

Faut pas se voiler la face. Pour BNPP il s’agit de canibalisation d’actifs et ils feront tout ce qui est dans la limite de la lĂ©galitĂ© (voir au delĂ ) pour Ă©viter de faire ces transferts.

Je suppose que ça doit en effet demander des développement IT qui bien sûr ne seront jamais prioritaires.

Bref, bon courage à ceux qui tenteront l’aventure du transfert, il faudra vous armer de patience.

Hello,
j’ai une Multiplacement 2, je suis actuellement en train d’ouvrir une Lucya Cardiff avec la mĂȘme volontĂ© que vous de transfĂšre pour les mĂȘmes raisons. Je viens d’avoir une responsable clientĂšle d’assurancevie.com au tĂ©lĂ©phone qui m’apprend que les transferts sont bloquĂ©s par BNP.
Beaucoup de personnes dans notre situation les appellent quotidiennement.
Le soucis de la BNP, c’est que Assurancevie.com est un concurrent mais un concurrent adossĂ© Ă  leur propre produit Cardiff
bref BNP joue la carte d’un Ă©ventuel conflit d’intĂ©rĂšts cĂŽtĂ© Assuranvie.com / Cardiff pour rejeter tous les transferts.
Par ailleurs, elle me dit aussi que les transferts d’AV d’autres banques en direction d’autres AV qu’Assurancevie.com propose fonctionnent eux
c’est bien BNP qui coince.

1 « J'aime »

Ca a donné quoi depuis Juillet ? tu as pu faire ton transfert ?

pas entamé la procédure encore car ça dépend de ma mÚre (qui en plus vit dans un autre Pays).

ca ne m’etonne pas, j’ai proposĂ© Ă  la bancaire de changer les choix de ETF qu’ils ont imposĂ© Ă  ma mĂšre, resultat impossible de modifier sauf avec leur choix qui sont Ă  des frais exorbitant :sweat_smile: donc vraiment des cannibales sur tout

Bonjour Ă  tous,
Je suis exactement dans la mĂȘme problĂ©matique.

Hier, par tĂ©lĂ©phone, j’échange avec le conseiller AV qui me dit qu’il n’y a aucun problĂšme mais que ca va mettre du temps car « Ă§a n’arrange pas la BNP Â».

Ce matin, coup de fil et changement de discours. Le conseiller m’explique que ce n’est finalement pas possible pour une raison obscure.
Je lui ai demandĂ© de me mettre ça par mail pour comprendre. Mail que j’attends toujours

Est ce que certains d’entre vous ont rĂ©ussi le transfert ou entamĂ© des dĂ©marches pour appuyer la demande ?

Salut Ă  tous !

J’ai eu des nouvelles d’un conseiller d’assurancevie. com et normalement ça devrait ĂȘtre bon pour mon transfert d’assurance vie entre multiplacements et Lucya ! Je suis assez content !

J’ai demandĂ© pourquoi cela n’étais possible que pour certains contrats et apparemment ça dĂ©pend de Cardif, avec des critĂšres assez obscure qu’ils (assurancevie. com) n’ont pas connaissance. Cela est surtout due Ă  BNP qui fait du fort lobbying pour empĂȘcher une fuite de client. Il m’a aussi dit que le changement de contrat Ă©tait fortement limitĂ©, Ă  seulement quelques uns (moins de 10 !) par mois. Le mien est Ă©ligible (aucune idĂ©e de pourquoi) mais ça devrait quand mĂȘme prendre 2/3 mois

Aussi, le contrat n’est pas exactement le mĂȘme que celui proposĂ© en ligne : Les principales diffĂ©rences sont les frais sur le fonds euros qui sont de 0.7% au lieu de 0.5%, et des diffĂ©rences en cas de soucis (accidents, blessures
). Je n’ai pas tout compris je dois vous avouer, apparemment la diffĂ©rence est que l’un est un contrat collectif, l’autre individuel.

Aussi prĂ©cision importante : Le contrat n’est pas arbitrable en ligne, seulement Ă  travers un conseiller (ça reste de la gestion libre) : donc obligĂ© de passer par un mail/appel/visio pour changer quelque chose. Perso ça ne me dĂ©range pas trop, mais ça reste un point nĂ©gatif consĂ©quent.

Bonjour,

Une bonne nouvelle, mais les points que vous Ă©voquez me laisse quand mĂȘme perplexe.

On a l’impression qu’on vous propose de transfĂ©rer vers une version dĂ©gradĂ©e de Lucya Cardif.

Curieux de voir si effectivement ce transfert se fera et dans quelles conditions réelles.

J’ai finalement reçu le mail d’assurancevie.com qui invoque le fait que mon contrat multiplacements 2 est un contrat individuel alors que le Lucya souscrit est un contrat groupe.
La BNP bloquerait les transferts PACTE dans ces conditions.

Voici la liste des supports du contrat Lucya Cardif que j’ai, Ă  comparer avec les supports que tu auras sur ton contrat voir si comme le signale François22 il est diffĂ©rent.

En effet, il y quelques différences
 Mais pour mon cas cela vaut largement le coût de transférer mon contrat, et les différences sont minimes (à part pour le fond euro de 0.5 à 0.7%)

1 « J'aime »

Bonjour Ă  tous et toutes,. Merci Ă  Ana et aux autres contributeurs de ce thread, je vais commencer moi-mĂȘme mon chemin de croix pour cette migration Multiplacements2 vers Lucya. Je vous tiendrais au courant des diffĂ©rentes Ă©tapes

3 « J'aime »

Bonjour Hervé et bon courage.
TrĂšs intĂ©ressĂ© d’avoir ton retour et le motif avancĂ© en cas de refus.

Rebonjour, 1 mois aprĂšs ma 1Ăšre requĂȘte ma conseillĂšre me reçoit enfin. Le rdv n’est pas prĂ©parĂ© de son cĂŽtĂ© et elle oublie (volontairement ou non) de parler du sujet d’origine qui Ă©tait celui qui nous intĂ©resse dans ce thread. Elle me repĂšte donc que pour elle une AV n’est pas transfĂ©rable
je lui relis donc le mention qui est faite dans mon relevĂ© annuel et qu’AdrienP a rappelĂ© dans ce fil le 15 juillet.
Oui
euh
ben Ă©coutez je vais appeler notre hotline et mettre sur haut parleur
rĂ©ponse alambiquĂ© de la hotline "Ah euh
on ne traite pas ce genre de demande, il faut voir avec l’appui commercial (je prĂ©cise que la conseillĂšre est dans le rĂ©seau depuis 2019)
Elle joint donc l’appui commercial, qui visiblement ne goĂ»te guĂšre le fait d’ĂȘtre sur haut parleur avec le client dans la salle et il explique qu’il ne gĂšre pas ce genre de demande et que c’est au client de voir ça avec Lucya
30 minutes de perdues, en revanche si je veux ouvrir un compte pour mes enfants, il y a 50 euros d’offerts me prĂ©cise t-elle charmante
bienvenue dans le monde d’avant
je vais donc gĂ©rer ça par moi-mĂȘme en suivant la procĂ©dure dĂ©crite par Thomas1990 le 14jul.

4 « J'aime »

Suite et fin du feuilleton migration vers Lucya Cardif aprĂšs un Ă©change de 10 minutes avec la responsable du dĂ©v. patrimonial chez Lucya Conseil et Patrimoine : "Pour des raisons politiques interne Ă  la BNP et parce que la loi Pacte n’est pas contraignante en l’espĂšce, migrer d’un Multiplacements vers un Lucya Cardif est impossible sauf 2 conditions : en-cours de 100.000€ (avec une petite tolĂ©rance si lĂ©gĂšrement en-dessous) et contrat de plus de 8 ans"

4 « J'aime »

Merci pour le retour. C’est bien le problùme, la BNP fait ce qu’elle veut avec la loi PACTE. Ce n’est pas normal.

1 « J'aime »

C’est plutĂŽt le problĂšme de la loi PACTE: elle organise les modalitĂ©s de transfert d’AV, sans pour autant obliger les assureurs Ă  mener ces transferts. On ne sait pas si c’est volontaire ou si la loi a Ă©tĂ© bĂąclĂ©e car Ă©crite par des tocards. Les deux ne sont pas incompatibles du reste.

2 « J'aime »

Bonjour Ă  tous,
J’ai le cas qui se prĂ©sente avec l’assurance vie de mon pĂšre, ouverte il y a plus de 8 ans et il a 72 ans bientĂŽt donc je cherche Ă  transfĂ©rer son contrat (pas le choix pour conserver l’antĂ©rioritĂ© du contrat).

Si je rĂ©sume, il serait possible de transfĂ©rer une assurance vie BNP Multiplacement 2 vers Lucya Cardif mais Ă  condition d’avoir Ă  peu prĂšs 100 K€ d’encours et un contrat de plus de 8 ans. Par contre ce contrat Lucya Cardif n’est pas le contrat collectif que nous avons sur assurancevie.com mais un contrat spĂ©cifique dit individuel avec quelques conditions diffĂ©rentes ?

Est-ce que vous auriez le dĂ©tail des conditions qui diffĂšrent svp ? En tout Ă©tat de cause, je pense que c’est meilleur car au moins on aurait accĂšs Ă  des ETF type SP500 ou MSCI World. Sinon on reste bloquĂ© avec les fonds peu rentables de la BNP

Merci pour votre aide,
David

le 1er problĂšme sont les frais du BNP multiplacement. Pour le moment je n’ai pas insistĂ© pour 2 raisons:

• ma mĂšre ne semble pas suivre et ce n’est pas moi qui va insister
  • ils « proposent Â» que je fasse une dĂ©claration d’hĂ©bergement de ma mĂšre chez moi (elle vit en Italie, moi en France) tant que j’en ne vois pas de raison/besoin.