Transfert contrat assurance vie - Partage d'expériences

Bonjour à tous,

Je voudrai avoir le feed-back de ceux qui ont essayé ou réussi à transférer un contrat d’assurance-vie.
Pour rappel, la loi PACTE le permet, tant que l’assureur reste le même. Toutefois, dans les faits, cela est plus compliqué, car bien sûr la loi ne prévoit pas les modalités de transfert. Suivant les assureurs le processus de transfert est plus ou moins simple.

J’ai donc voulu transférer deux contrat d’AV de ma femme :

• ING DIRECT > NALO (assureur GENERALI) : j’informe NALO, qui m’explique tout et enclenche la demande de transfert, avec mon accord. Délai de transfert : 2 mois

• APICIL Frontière efficiente > LINXEA ZEN (assureur APICIL) : après plusieurs contact, APICIL m’envoie un mail pour me dire que ce n’est pas possible sans plus d’explications.
    La Banque de France me conseille de contacter le service réclamation d’APICIL et puis le médiateur de l’assurance.

Affaire à suivre…

Bonjour

Je viens d’essayer de transférer fortuneo vie chez Yomoni. L’assureur est commun = Suravenir.

J’ai demandé la faisabilité à Yomoni.

Réponse de Yomoni :

Bonjour Sébastien,

La loi PACTE rend effectivement possible le transfert d’un contrat d’assurance vie mais malheureusement Suravenir ne sait pas encore traiter d’un point de vue opérationnel ce type de demande. Cela devrait être faisable prochainement mais nous n’avons pour le moment pas de délais communiqués par l’assureur.

Hello Pour boursorama (generali) vers nalo (generali) ce n’est pas possible actuellement car boursorama c’est une AV de groupe et nalo une AV individuelle

De mon côté je souhaitais transférer un contrat Predica (LCL) vers Spirica (Linxea). Techniquement ce sont deux assureurs différents mais ils appartiennent tous les deux au groupe Crédit Agricole. Les équipes Spirica m’ont informé que ce type de transfert Predica vers Spirica devrait être disponible d’ici la fin de l’année 2022.

J’ai également transféré mon assurance vie ING vers une assurance vie Nalo, tout s’est parfaitement déroulé.

C’est un scandale.
Alors que Bernard Le Bras, le patron Suravenir, fanfaronnait en interview en disant qu’il faisait les transferts sans problème !
On a plein de retours négatifs aussi sur ADI.

Un commentaire hier sur l’article « avis cachemire 2 » sur ADI :

Bonjour a tous,

Après avoir contacté le service commercial d’EasyBourse, il semble que le transfert d’un contrat Cachemire 2 vers Easy Vie n’est pas accepté par CNP.
Cachemire 2 ne serait pas dans le scope pour les transfert accepter par CNP.

Avez vous la même info? Quelqu’un as tu réussi à faire ce transfert?

Scandaleux.
Cachemire 2, une des pire AV du marché, que j’ai rebaptisé Cauchemar 2 !

4 « J'aime »

@Nicolas le marché manque clairement de visibilité sur ce qu’il est dans les faits vraiment possible de faire ou non comme transfert d’assurance vie. Je pense que si ADI arrivait à centraliser ces retours d’expérience dans un tableau, cela pourrait créer de la valeur pour les épargnants… Et c’est le genre de contenu que pourrait utiliser des journalistes pour pointer du doigt les bons et les mauvais élèves…

Merci pour la suggestion !
Nous avons eu cette idée aussi, à voir les infos que l’on arrive à collecter.