Finary

Transfert contrat assurance vie - Partage d'expériences

Bonjour à tous,

Je voudrai avoir le feed-back de ceux qui ont essayé ou réussi à transférer un contrat d’assurance-vie.
Pour rappel, la loi PACTE le permet, tant que l’assureur reste le même. Toutefois, dans les faits, cela est plus compliqué, car bien sûr la loi ne prévoit pas les modalités de transfert. Suivant les assureurs le processus de transfert est plus ou moins simple.

J’ai donc voulu transférer deux contrat d’AV de ma femme :

  • ING DIRECT > NALO (assureur GENERALI) : j’informe NALO, qui m’explique tout et enclenche la demande de transfert, avec mon accord. Délai de transfert : 2 mois

  • APICIL Frontière efficiente > LINXEA ZEN (assureur APICIL) : après plusieurs contact, APICIL m’envoie un mail pour me dire que ce n’est pas possible sans plus d’explications.
    La Banque de France me conseille de contacter le service réclamation d’APICIL et puis le médiateur de l’assurance.

Affaire à suivre…

Bonjour

Je viens d’essayer de transférer fortuneo vie chez Yomoni. L’assureur est commun = Suravenir.

J’ai demandé la faisabilité à Yomoni.

Réponse de Yomoni :

Bonjour Sébastien,

La loi PACTE rend effectivement possible le transfert d’un contrat d’assurance vie mais malheureusement Suravenir ne sait pas encore traiter d’un point de vue opérationnel ce type de demande. Cela devrait être faisable prochainement mais nous n’avons pour le moment pas de délais communiqués par l’assureur.

Hello Pour boursorama (generali) vers nalo (generali) ce n’est pas possible actuellement car boursorama c’est une AV de groupe et nalo une AV individuelle

De mon côté je souhaitais transférer un contrat Predica (LCL) vers Spirica (Linxea). Techniquement ce sont deux assureurs différents mais ils appartiennent tous les deux au groupe Crédit Agricole. Les équipes Spirica m’ont informé que ce type de transfert Predica vers Spirica devrait être disponible d’ici la fin de l’année 2022.

J’ai également transféré mon assurance vie ING vers une assurance vie Nalo, tout s’est parfaitement déroulé.

C’est un scandale.
Alors que Bernard Le Bras, le patron Suravenir, fanfaronnait en interview en disant qu’il faisait les transferts sans problème !
On a plein de retours négatifs aussi sur ADI.

Un commentaire hier sur l’article « avis cachemire 2 » sur ADI :

Bonjour a tous,

Après avoir contacté le service commercial d’EasyBourse, il semble que le transfert d’un contrat Cachemire 2 vers Easy Vie n’est pas accepté par CNP.
Cachemire 2 ne serait pas dans le scope pour les transfert accepter par CNP.

Avez vous la même info? Quelqu’un as tu réussi à faire ce transfert?

Scandaleux.
Cachemire 2, une des pire AV du marché, que j’ai rebaptisé Cauchemar 2 !

5 « J'aime »

@Nicolas le marché manque clairement de visibilité sur ce qu’il est dans les faits vraiment possible de faire ou non comme transfert d’assurance vie. Je pense que si ADI arrivait à centraliser ces retours d’expérience dans un tableau, cela pourrait créer de la valeur pour les épargnants… Et c’est le genre de contenu que pourrait utiliser des journalistes pour pointer du doigt les bons et les mauvais élèves…

Merci pour la suggestion !
Nous avons eu cette idée aussi, à voir les infos que l’on arrive à collecter.

Hello,

Ce sujet m’intéresse, je voulais justement prochainement transférer mon AV de chez Yomoni à Linxea Spirit 2 après lecture de l’article d’ADI.

Des personnes ont-elles finalement réussies à transférer leur AV sur Suravenir ? :frowning:

Merci !

Bonjour,

Même situation que l’auteur du topic,
Transfert AV de ING vers Nalo débuté fin decembre.
Délai estimé 2 mois.

Il m’a suffit de contacter Nalo et le processus et leur suivi a été exemplaire.

A suivre aussi :slight_smile:

Bonjour,

En interne de la MAAF, demande de transfert d’un contrat d’assurance vie Dynalto vers un contrat d’assurance vie WInalto.

Réponse:

MAAF a fait le choix de proposer les contrats mono-supports vers des multi-supports avec une condition de possession d’unité de compte à minima de 20% pour pouvoir conserver l’ancienneté de contrat.

Effectivement, la loi prévoit que tous les contrats peuvent être soumis à la loi pacte mais que chaque assureur peut exiger ses propres conditions.

Je suis quand même étonné de cette réponse et qu’un assureur puisse poser des conditions aussi restrictives qui, à mon sens, sont hors cadre légal…

Toutefois, les conditions de transfert semblent y évoluer, donc je dois les recontacter fin mars. Je verrai à ce moment là pour une réclamation.

Qu’en pensez vous?

Bonjour Greg,

En effet la loi n’a pas organisé les conditions de transfert. Mais face aux assureurs peu coopératifs, il est conseillé dans un premier temps de contacter le service réclamation de l’assureur, puis le médiateur de l’assurance.

S’agissant des évolutions législatives de l’assurance vie, deux députés ont établi un raport fin 2021, avec comme proposition de « préciser les modalités de transfert pour harmoniser les politiques de traitement des demandes et les automatiser » (recommandation). Mais surtout : élargir la transférabilité de l’assurance vie en rendant possible le passage d’un assureur à un autre (recommandation n°11).

https://www.moneyvox.fr/assurance-vie/actualites/85924/3-propositions-choc-pour-payer-moins-et-gagner-plus

Affaire à suivre…

Allo, petite update.
Transfert toujours pas effectué.
Nalo m’a informé un blocage pour le moment côté ING et/ou Generali.

Donc cela fait maintenant 3 mois que j’attends le transfert.