Avis sur fermeture / transfert AV BNP Multiplacement 2

Bonjour Ă  tous

Je suis dĂ©tenteur d’une assurance vie chez BNP (Multiplacements 2) depuis dĂ©cembre 2016 (environ 12 500€ et 1 500€ de plus values Ă  date) composĂ© Ă  100% en UC. J’avais pour projet de faire grossir l’AV pour financer un achat immo dans les 10 prochaines annĂ©es. Mais face aux frais exorbitants (merci Finary :sweat_smile:), je m’interroge sur la stratĂ©gie Ă  adopter.

J’ajoute que j’ai rĂ©cemment ouvert un PEA chez BoursoBank avec l’intention d’investir 100% ETF en DCA.

Pour l’AV. Ayant atteint les 8 ans et voulant conserver l’antĂ©rioritĂ© fiscale, je me suis renseignĂ© sur la possibilitĂ© d’un transfert sur Lucya Cardif (loi pacte mĂȘme assureur) mais si j’ai bien compris la dĂ©marche est difficile voire impossible. (Je vais quand mĂȘme tenter un contact avec un de leur commerciaux + un RDV auprĂšs de mon conseiller BNP).

En parallĂšle en cas d’échec j’ai plusieurs scĂ©nario en tĂȘte :

1. Fermer l’AV BNP
    GrĂące Ă  l’abattement, la fermeture me coĂ»terai qu’un peu en prĂ©lĂšvements sociaux et je pourrai rĂ©investir la somme : 60/70% sur le PEA et le reste sur une nouvelle AV en ligne (Lucya Cardiff ou Linxea Spirit 2, ou autre ?) avec une allocation en obligations ou SPCI pour lui faire jouer un rĂŽle de diversification (et laisser l’investissement actions sur le PEA).
    Sur ce point je suis preneur de vos avis.

2. Conserver l’AV BNP mais en stoppant les versements (150€ mensuel)
    Dans ce cas, je pourrais rĂ©affecter les fonds en fond euros ou obligataires (il faut que je me renseigne sur les frais qui on l’air Ă©galement Ă©levĂ©s) et tout miser sur le PEA ou bien PEA + une nouvelle AV (cf options scĂ©nario 1).

Vous l’aurez compris la question est donc Quid de garder ou non mon AV chez BNP ?

Merci d’avance pour vos rĂ©ponses Ă©clairĂ©es ! :grin: :bulb:

Thibaut

1 « J'aime »

Bonjour,
1500 euros de plus value en 9 ans, ça semble tellement peu comparĂ© Ă  d’autres placements.
Le seul intĂ©rĂȘt que je peux y trouver, c’est l’exonĂ©ration pour les ayants droits.
Personnellement, je fermerais ca.

3 « J'aime »

C’est ce qui me trotte dans la tĂȘte en effet !
un avis sur Ă©ventuelle ouverture d’un autre contrat ? (obligataire ou non ?)

Hello,
On ne sait pas quel age tu as, ni ton aversion au risque, ni tes projets Ă©ventuels. SI c’est pour capitaliser, le mieux est de maximiser les apports sur ton PEA. SI tu veux protĂ©ger ton argent ou tes proches, un fonds euro sur AV (ou obligations peut ĂȘtre) Spirit 2 plus simple d’utilisation que Lucya Cardiff apparemment, mais je n’ai que la premiĂšre.
Si tu veux donner ton argent à des intermédiaires, SCPI est parfait.
Pour savoir si il faut fermer ou non tes AV, il faut poser les calculs des frais. Si tu es jeune (moins de 60 ans), il y a toutes les chances qu’il vaille mieux fermer.

Merci pour cette réponse !
J’ai 30 ans, avec un profil de risque plutît dynamique.
J’ai une vision plutĂŽt long terme (retraite) mais examine quand mĂȘme l’idĂ©e d’un achat immobilier d’ici 10 ans.

J’ai l’intention d’investir principalement sur mon PEA et rĂ©flĂ©chissait Ă  rĂ©duire un peu le risque en plaçant un peu d’épargne dans des obligations ou du fond euros d’oĂč l’idĂ©e d’une AV avec des frais plus faibles que BNP.

Attention Thibaut car si tu souhaites replacer une partie de ton Ă©pargne sur un fonds en euros pour sĂ©curiser, et sur une AV moins chargĂ©e en frais que celle actuelle ça ne peut pas ĂȘtre sur une av comme Lucya Cardif. Car c’est le mĂȘme fonds en euros Cardif que celle de la BNP et le taux actuel sur les deux est de +2,75% net de frais de gestion pour 2024 (et avant les prĂ©lĂšvement sociaux de 17,2%). Soit un taux net aprĂšs les prĂ©lĂšvements annuels de 2,277% pour 2024. Et encore il faut ajouter des fois un peu d’impĂŽts lors d’un retrait

Mais sur l’autre av pas chĂšre Linxea Spirit 2 c’est un peu mieux : +3,13% net de frais de gestion en 2024 soit +2,592% aprĂšs les prĂ©lĂšvements sociaux annuels.

C’est un peu plus haut que le livret A (2,4%) mais franchement je ne vois pas trop la diffĂ©rence. C’est pour ça que beaucoup d’épargnants se dĂ©tournent en ce moment des fonds en euros et vont vers des fonds obligataires, des produits structurĂ©s (pas tous mauvais) et/ou des SCPI (mais pas n’importe lesquelles, certaines sont Ă  la cave en ce moment).

2 « J'aime »

Bonsoir François merci pour ce retour constructif !

Tu me conforte dans mes rĂ©flexions. Si c’est pour ĂȘtre aux alentour de 2,5% autant blinder mon livret A (3000€ actuellement j’ai encore de la marge, sans compter le fait que je n’ai pas de LDD).

Je pense partir sur l’option fermeture BNP multiplacements, ouverture Linxea Spirit pour faire date fiscale avec une petite somme sur fond obligataire. Et investir principalement sur mon PEA.

Merci en tout cas pour tes conseils avisés :slightly_smiling_face:

2 « J'aime »

@Francois-78 toi qui semble maitriser le multiplacement 2. A t-on accĂšs Ă  BNP SP 500 ? je le vois pas dans les fonds disponibles sur les documents. Mais sur le site Hello Bank je peux le voir. Merci pour ton retour.

Pour ce contrat on retrouve la liste sur quantalys :

BNP Paribas Multiplacements 2 - Supports

Pas d’ETF pas de BNP SP500 mais ce qui s’en rapproche le plus doit ĂȘtre BNPP Sustainable US Multi-Factor. Et pour le Nasdaq100 ce serait Disruptive Techno.

Si ça t’affiche BNP Easy SP500 chez Hello Bank ça doit ĂȘtre pour l’acheter en PEA ou en CTO ?

bizarre quand je suis sur le site HB et que je tente d’arbitrer ils me proposent des ETF et le SP500, mais je ne suis pas allĂ©e jusqu’au bout de la validation.

Attention sur ton image c’est ETF CAC40, pas SP500. Sinon tu m’as posĂ© la question pour Multiplacements 2, de BNP, donc je t’ai rĂ©pondu pour l’av dispo chez la banque BNP.

Pour Hello Bank je ne sais pas, je n’y ai pas de compte, il y a peut-ĂȘtre l’info sur leur site. Mais d’aprĂšs ton image oui Ă  priori tu aurais accĂšs Ă  des etf en faisant un arbitrage.

oui désolé mauvaise capture le SP500 est juste en dessous. Cett AV avait été souscrite à la BNP puis repris par HB.

Je vais faire un point avec eux et te dirais.

Finalement les infos sont sur leur site :

Offre assurance vie Hello! | Hello bank!

Mais c’est mal foutu, faut cliquer sur le lien â€č modalitĂ©s pratiques â€ș pour avoir accĂšs Ă  la liste, la bonne blague
 Et il y a bien des ETF. Et attention c’est Ă©crit en tout petit Ă  la fin sur le pdf : frais supp de 0,12% en cas d’arbitrage ou versements vers des supports ETF

c’est effectivement bien cachĂ© :slight_smile:

Bonjour Ă  tous,
J’ai Ă©galement 2 contrats AV (Mr et Mme pour 114 000 au total) chez BNP (Multiplacement 2) et en voulant abriter vers des fonds ETF, j’ai trouver un lien qui indique une multitude de fonds possibles (908 exactement) sur l’un de leur espace. voici le lien :
Documents d'informations réglementaires des supports - RETAIL
Il existe notamment l’ETF MSCI WORLD UTICS ETF EUR en Capi mais je ne le retrouve pas sur mon espace perso! Je vois le directeur d’agence dĂ©but mars, je vous tiendrais au courant

Voici les fonds proposés sur mon espace (capture écran)

Si ça peux aider la commaunauté
Bon Dimanche

1 « J'aime »

Si tu vois autant de fonds c’est parce que ton contrat, avec plus de 100.000€ dessus a du basculer dans l’offre rĂ©servĂ©e aux clients de BNP Banque PrivĂ©e. C’est Ă  dire ce qu’ils appellent l’av Multiplacements PrivilĂšge, et dont les fonds sont dĂ©taillĂ©s ici :

2 « J'aime »

Bonsoir François78,
Juste pour prĂ©ciser que je n’ai pas de contrat AV Ă  plus de 100 000 €(114000 au total soit l’un Ă  32000 et le second Ă  82000), je suis donc sur un contrat multiplacement 2 (cf copie de finary).
Par contre, j’ai rempli le questionnaire qui me classe en trĂšs offensif
Est-ce la raison des choix d’etf proposĂ©s? Je n’en sais rien
 Toujours est-il que j’ai pu arbriter tous les fonds opcvm bnp vers l’etf SNP500 ce week-end. MĂȘme s’ils prennent 0,12% de frais de gestion, ce sera beaucoup moins que les 2% que finary m’a trouvé 
(Merci Finary :wink:)
Cdlt

Ok Jean-Paul merci de la prĂ©cision. Bizarre tous ces supports pour un contrat de base qui ne doit en compter qu’une cinquantaine.

Mais je viens de trouver l’info sur internet comme quoi la version complĂšte Multiplacements PrivilĂšge est une av accessible Ă  partir de 20.000€ de versement. Peut-ĂȘtre y a t-il eu un basculement Ă  cause de ça ? Faudra demander Ă  votre conseiller.

Par contre c’est indiquĂ© 1% de frais pour un arbitrage. Ca fait beaucoup, c’est vrai cela ?

Bonsoir,
Oui 1% à chaque arbitage c’est exact 
et ça fait mal sur du long terme !
C’est pour cette raison que je cherchais l’ ETF MSCI WORLD UTICS ETF EUR afin de ne plus faire d’arbitrage et avoir un fonds Ă  moindre frais
 pour l’heure, j’ai arbitrĂ© une partie vers le SNP500.