Bonjour Ă tous
Je suis dĂ©tenteur dâune assurance vie chez BNP (Multiplacements 2) depuis dĂ©cembre 2016 (environ 12 500⏠et 1 500⏠de plus values Ă date) composĂ© Ă 100% en UC. Jâavais pour projet de faire grossir lâAV pour financer un achat immo dans les 10 prochaines annĂ©es. Mais face aux frais exorbitants (merci Finary ), je mâinterroge sur la stratĂ©gie Ă adopter.
Jâajoute que jâai rĂ©cemment ouvert un PEA chez BoursoBank avec lâintention dâinvestir 100% ETF en DCA.
Pour lâAV. Ayant atteint les 8 ans et voulant conserver lâantĂ©rioritĂ© fiscale, je me suis renseignĂ© sur la possibilitĂ© dâun transfert sur Lucya Cardif (loi pacte mĂȘme assureur) mais si jâai bien compris la dĂ©marche est difficile voire impossible. (Je vais quand mĂȘme tenter un contact avec un de leur commerciaux + un RDV auprĂšs de mon conseiller BNP).
En parallĂšle en cas dâĂ©chec jâai plusieurs scĂ©nario en tĂȘte :
Fermer lâAV BNP
GrĂące Ă lâabattement, la fermeture me coĂ»terai quâun peu en prĂ©lĂšvements sociaux et je pourrai rĂ©investir la somme : 60/70% sur le PEA et le reste sur une nouvelle AV en ligne (Lucya Cardiff ou Linxea Spirit 2, ou autre ?) avec une allocation en obligations ou SPCI pour lui faire jouer un rĂŽle de diversification (et laisser lâinvestissement actions sur le PEA).
Sur ce point je suis preneur de vos avis.
Conserver lâAV BNP mais en stoppant les versements (150⏠mensuel)
Dans ce cas, je pourrais rĂ©affecter les fonds en fond euros ou obligataires (il faut que je me renseigne sur les frais qui on lâair Ă©galement Ă©levĂ©s) et tout miser sur le PEA ou bien PEA + une nouvelle AV (cf options scĂ©nario 1).
Vous lâaurez compris la question est donc Quid de garder ou non mon AV chez BNP ?
Merci dâavance pour vos rĂ©ponses Ă©clairĂ©es !
Thibaut
1 « J'aime »
Bonjour,
1500 euros de plus value en 9 ans, ça semble tellement peu comparĂ© Ă dâautres placements.
Le seul intĂ©rĂȘt que je peux y trouver, câest lâexonĂ©ration pour les ayants droits.
Personnellement, je fermerais ca.
3 « J'aime »
Câest ce qui me trotte dans la tĂȘte en effet !
un avis sur Ă©ventuelle ouverture dâun autre contrat ? (obligataire ou non ?)
Yann90
FĂ©vrier 13, 2025, 3:21
4
Hello,
On ne sait pas quel age tu as, ni ton aversion au risque, ni tes projets Ă©ventuels. SI câest pour capitaliser, le mieux est de maximiser les apports sur ton PEA. SI tu veux protĂ©ger ton argent ou tes proches, un fonds euro sur AV (ou obligations peut ĂȘtre) Spirit 2 plus simple dâutilisation que Lucya Cardiff apparemment, mais je nâai que la premiĂšre.
Si tu veux donner ton argent à des intermédiaires, SCPI est parfait.
Pour savoir si il faut fermer ou non tes AV, il faut poser les calculs des frais. Si tu es jeune (moins de 60 ans), il y a toutes les chances quâil vaille mieux fermer.
Merci pour cette réponse !
Jâai 30 ans, avec un profil de risque plutĂŽt dynamique.
Jâai une vision plutĂŽt long terme (retraite) mais examine quand mĂȘme lâidĂ©e dâun achat immobilier dâici 10 ans.
Jâai lâintention dâinvestir principalement sur mon PEA et rĂ©flĂ©chissait Ă rĂ©duire un peu le risque en plaçant un peu dâĂ©pargne dans des obligations ou du fond euros dâoĂč lâidĂ©e dâune AV avec des frais plus faibles que BNP.
Attention Thibaut car si tu souhaites replacer une partie de ton Ă©pargne sur un fonds en euros pour sĂ©curiser, et sur une AV moins chargĂ©e en frais que celle actuelle ça ne peut pas ĂȘtre sur une av comme Lucya Cardif. Car câest le mĂȘme fonds en euros Cardif que celle de la BNP et le taux actuel sur les deux est de +2,75% net de frais de gestion pour 2024 (et avant les prĂ©lĂšvement sociaux de 17,2%). Soit un taux net aprĂšs les prĂ©lĂšvements annuels de 2,277% pour 2024. Et encore il faut ajouter des fois un peu dâimpĂŽts lors dâun retraitâŠ
Mais sur lâautre av pas chĂšre Linxea Spirit 2 câest un peu mieux : +3,13% net de frais de gestion en 2024 soit +2,592% aprĂšs les prĂ©lĂšvements sociaux annuels.
Câest un peu plus haut que le livret A (2,4%) mais franchement je ne vois pas trop la diffĂ©rence. Câest pour ça que beaucoup dâĂ©pargnants se dĂ©tournent en ce moment des fonds en euros et vont vers des fonds obligataires, des produits structurĂ©s (pas tous mauvais) et/ou des SCPI (mais pas nâimporte lesquelles, certaines sont Ă la cave en ce moment).
2 « J'aime »
Bonsoir François merci pour ce retour constructif !
Tu me conforte dans mes rĂ©flexions. Si câest pour ĂȘtre aux alentour de 2,5% autant blinder mon livret A (3000⏠actuellement jâai encore de la marge, sans compter le fait que je nâai pas de LDD).
Je pense partir sur lâoption fermeture BNP multiplacements, ouverture Linxea Spirit pour faire date fiscale avec une petite somme sur fond obligataire. Et investir principalement sur mon PEA.
Merci en tout cas pour tes conseils avisés
2 « J'aime »
@Francois-78 toi qui semble maitriser le multiplacement 2. A t-on accĂšs Ă BNP SP 500 ? je le vois pas dans les fonds disponibles sur les documents. Mais sur le site Hello Bank je peux le voir. Merci pour ton retour.
Pour ce contrat on retrouve la liste sur quantalys :
BNP Paribas Multiplacements 2 - Supports
Pas dâETF pas de BNP SP500 mais ce qui sâen rapproche le plus doit ĂȘtre BNPP Sustainable US Multi-Factor. Et pour le Nasdaq100 ce serait Disruptive Techno.
Si ça tâaffiche BNP Easy SP500 chez Hello Bank ça doit ĂȘtre pour lâacheter en PEA ou en CTO ?
bizarre quand je suis sur le site HB et que je tente dâarbitrer ils me proposent des ETF et le SP500, mais je ne suis pas allĂ©e jusquâau bout de la validation.
Attention sur ton image câest ETF CAC40, pas SP500. Sinon tu mâas posĂ© la question pour Multiplacements 2, de BNP, donc je tâai rĂ©pondu pour lâav dispo chez la banque BNP.
Pour Hello Bank je ne sais pas, je nây ai pas de compte, il y a peut-ĂȘtre lâinfo sur leur site. Mais dâaprĂšs ton image oui Ă priori tu aurais accĂšs Ă des etf en faisant un arbitrage.
oui désolé mauvaise capture le SP500 est juste en dessous. Cett AV avait été souscrite à la BNP puis repris par HB.
Je vais faire un point avec eux et te dirais.
Finalement les infos sont sur leur site :
Offre assurance vie Hello! | Hello bank!
Mais câest mal foutu, faut cliquer sur le lien âč modalitĂ©s pratiques âș pour avoir accĂšs Ă la liste, la bonne blague⊠Et il y a bien des ETF. Et attention câest Ă©crit en tout petit Ă la fin sur le pdf : frais supp de 0,12% en cas dâarbitrage ou versements vers des supports ETF
câest effectivement bien cachĂ©
Bonjour Ă tous,
Jâai Ă©galement 2 contrats AV (Mr et Mme pour 114 000 au total) chez BNP (Multiplacement 2) et en voulant abriter vers des fonds ETF, jâai trouver un lien qui indique une multitude de fonds possibles (908 exactement) sur lâun de leur espace. voici le lien :
Documents d'informations réglementaires des supports - RETAIL
Il existe notamment lâETF MSCI WORLD UTICS ETF EUR en Capi mais je ne le retrouve pas sur mon espace perso! Je vois le directeur dâagence dĂ©but mars, je vous tiendrais au courantâŠ
Voici les fonds proposés sur mon espace (capture écran)
Si ça peux aider la commaunauté
Bon Dimanche
1 « J'aime »
Si tu vois autant de fonds câest parce que ton contrat, avec plus de 100.000⏠dessus a du basculer dans lâoffre rĂ©servĂ©e aux clients de BNP Banque PrivĂ©e. Câest Ă dire ce quâils appellent lâav Multiplacements PrivilĂšge, et dont les fonds sont dĂ©taillĂ©s ici :
2 « J'aime »
Bonsoir François78,
Juste pour prĂ©ciser que je nâai pas de contrat AV Ă plus de 100 000 âŹ(114000 au total soit lâun Ă 32000 et le second Ă 82000), je suis donc sur un contrat multiplacement 2 (cf copie de finary).
Par contre, jâai rempli le questionnaire qui me classe en trĂšs offensifâŠEst-ce la raison des choix dâetf proposĂ©s? Je nâen sais rien⊠Toujours est-il que jâai pu arbriter tous les fonds opcvm bnp vers lâetf SNP500 ce week-end. MĂȘme sâils prennent 0,12% de frais de gestion, ce sera beaucoup moins que les 2% que finary mâa trouvĂ©âŠ
(Merci Finary )
Cdlt
Ok Jean-Paul merci de la prĂ©cision. Bizarre tous ces supports pour un contrat de base qui ne doit en compter quâune cinquantaine.
Mais je viens de trouver lâinfo sur internet comme quoi la version complĂšte Multiplacements PrivilĂšge est une av accessible Ă partir de 20.000⏠de versement. Peut-ĂȘtre y a t-il eu un basculement Ă cause de ça ? Faudra demander Ă votre conseiller.
Par contre câest indiquĂ© 1% de frais pour un arbitrage. Ca fait beaucoup, câest vrai cela ?
Bonsoir,
Oui 1% Ă chaque arbitage câest exact âŠet ça fait mal sur du long terme !
Câest pour cette raison que je cherchais lâ ETF MSCI WORLD UTICS ETF EUR afin de ne plus faire dâarbitrage et avoir un fonds Ă moindre frais⊠pour lâheure, jâai arbitrĂ© une partie vers le SNP500.