Bonjour David et Alessandro,
Jâai eu un contrat BNP Multiplacements 2 pendant longtemps et câest trĂšs difficile de le transfĂ©rer, malgrĂ© la loi pacte thĂ©orique. Ce que jâai fait pendant quelques annĂ©es : placer sur les meilleurs fonds du contrat pour booster le rendement, en plus du fonds en euros, vous retrouverez les supports ici :
Et câest pas si mal avec ces fonds :
BNPP Sustainable US Multi Eq Classic EUR Acc LU1956163379 qui suit en gros le SP500 avec principes de durabilité (fait +44% en 3 ans)
BNPP Disruptive Techno Classic EUR Acc LU0823421689 suit en gros le Nasdaq100 (fait +50% en 3 ans)
BNPP Inclusive Growth Classic EUR Acc LU1165136174 suit certaines actions internationales (fait +34% en 3 ans)
Bien sĂ»r moins bien que certains ETF mais je trouve que câest dĂ©jĂ pas mal pour placer un peu en actions quand on est coincĂ© dans ce contrat av.
1 « J'aime »
merci mais non merci: comme je lâai Ă©crit il sâagit de lâAV de mĂšre (80 ans) donc niveau support ça doit rester sur du safe (obligations); câest lâenveloppe qui doit changer Ă cause des frais (qui bouffent toute la perf, quand elle y est, des obligations.
Guil
Février 19, 2025, 9:59
44
Las de cette situation, jâai fini par perdre patience et clĂŽturĂ© ce contrat dâun autre Ăąge ouvert en 2006 pour en rouvrir un dans un autre Ă©tablissement avec les conditions actuelles de frais bien plus avantageuses.
Mais je vise long terme, donc pas forcement le cas de tout le monde.
Bonne chance dans vos transferts en espérant que la loi évolue un jour pour obliger les assureurs à exécuter ce type de transfert.
1 « J'aime »
Je viens de faire la demande Ă assurancevie.com aprĂšs avoir ouvert un lucya CardifâŠ
on me dit que le transfert prend minimum 6 mois, et que cela ne sera pas sur mon av ouvert, mais sur une nouvelle qui nĂ©cessitera de faire toutes les actions via un conseillerâŠ
mouaisâŠ
Bonjour Ă tous,
Je suis dans la mĂȘme impasse. Jâai demandĂ© Ă mon conseiller si je pouvais transfĂ©rer mon AV vers un autre contrat de chez Cardiff. Ce dernier nâĂ©tait mĂȘme pas au courant que cela Ă©tait possible! La relation de confiance en prends un coup. La BNP a alors contactĂ© le service avant vente de chez Cardiff pour obtenir plus dâinformations. Selon eux je dois moi-mĂȘme passer par assurancevie.com . Comment? mystĂšre et boule de gomme! Rien nâest mentionnĂ© sur leur siteâŠtout comme sur celui de Cardiff oĂč il nây a aucune procĂ©dure de transfert Ă©crite noire sur blanc avec les formalitĂ©s etc. Jâai appelĂ© Cardiff, qui mâa redirigĂ© vers mon conseiller BNPâŠje nâĂ©tais pas surpris! Jâai donc rappelĂ© mon conseiller BNP, afin dâinsister auprĂšs de Cardiff pour avoir des informations claires et prĂ©cises. Selon Cardiff, il faut passer par un CGP mandatĂ© pour effectuer une demandeâŠdemande qui a un cout. Pourquoi ne pas lâavoir prĂ©cisĂ© dĂšs le premier appel? Et de quel cout parle t-on? Je pense que Cardiff et/ou la BNP bloque(nt) la procĂ©dure et transfĂšrent (il y a bien un transfert!) toute sa complexitĂ© et son cout sur tout client soucieux de faire travailler son argent de maniĂšre indĂ©pendante et optimisĂ©e. De mon cĂŽtĂ© jâenvisage trois actions: 1 - contacter un CGP de confiance; 2 - contacter une amie banquiĂšre (autre que la BNP); 3 - faire une rĂ©clammation aurpsĂš de la BNP en demandant un document officiel relatant la procĂ©dure Ă suivre ainsi que les formalitĂ©s associĂ©es
Guil
Mars 26, 2025, 10:54
47
Cardiff bloque les transferts.
Câest au courtier chez lequel vous ouvrez lâAV de faire la dĂ©marche mais mĂȘme avec la meilleure volontĂ© du monde, si Cardiff ne donne pas suite, ça nâarrivera pas.
Jâai eu plusieurs conseillers diffĂ©rents chez assurancevie.com et aucun nâa rĂ©ussi Ă faire bouger les choses.
Jâai peu de temps aprĂšs eu en ligne mon conseiller BNP qui mâa expliquĂ© que câĂ©tait une volontĂ© commerciale de la part de Cardiff.
1 « J'aime »
Gary22
Mars 26, 2025, 11:43
48
Bonjour, je commence Ă mâintĂ©resser de prĂȘt Ă lâinvestissement (merci Finary) et je constate avoir fait plusieurs erreurs par le passĂ©. Jâai notamment un compte AV Multiplacements 2 depuis janvier 2023 qui rapporte peu du fait de mon placement (majoritĂ© en fonds euros). Jâaimerai basculer vers une gestion plus personnelle et risquĂ©e de ces fonds mais les frais de gestions associĂ©s Ă ce contrat sont trĂšs contraignants.
Pour repartir de 0, jâenvisage donc de fermer ce compte en considĂ©rant que la fiscalitĂ© sur la rachat sera importante mais Ă©tant donnĂ© que jâai peu de bĂ©nĂ©fices, ce nâest pas trĂšs handicapant, surtout si jây gagne Ă long terme. Peut-ĂȘtre que le transfert est plus raisonnĂ© mais en lisant vos messages jâai lâimpression que câest un parcours du combattant qui a peu de chances dâaboutir.
Sur ce premier point, que me conseillez-vous ?
Par contre, jâai cru comprendre que la fiscalitĂ© sâapplique uniquement sur les plus-values mais le contrat BNP est un peu Ă©vasif sur ce dernier point en cas de rachat.
Savez-vous si des frais de sortie et/ou une fiscalitĂ© sâapplique si je retire tout mes fonds de lâAV Multiplacements 2 ?
Merci dâavance pour vos retours !
Sur mes docs Multiplacements 2 je lis que les frais de sortie pour le fond euro aprÚs un an sont nuls. Pour le reste autant chercher une aiguille dans une motte de foin⊠Tu peux jeter un oeil la dessus: Frais des contrats - RETAIL . Encore une fois on se retrouve rapidement à faire des allers et vient entre le site de la BNP et celui de Cardiff.
Non aucun frais de sortie, de clĂŽture sur ce contrat BNP. Et en effet si tu as trĂšs peu de gains tu vas payer trĂšs peu dâimpĂŽts.
Pour basculer tu peux ouvrir par exemple la renommée Linxéa Spirit 2, trÚs peu de frais et beaucoup de fonds disponibles.
Mais si tu as un long horizon de placement, il faudrait peut-ĂȘtre penser au PEA ?
Gary22
Mars 31, 2025, 10:30
51
Merci pour vos retours, câest rassurant. Oui je pense ouvrir un PEA car mon horizon de placement excĂšde 10 ans. Je suis encore en train dâĂ©tudier toutes les possibilitĂ©s qui sâoffrent Ă nous et les diffĂ©rences entre AV et PEA.