Transfert assurance vie BNP PARIBAS MULTIPLACEMENTS 2 vers Lucya Cardif

Bonjour David et Alessandro,

J’ai eu un contrat BNP Multiplacements 2 pendant longtemps et c’est très difficile de le transférer, malgré la loi pacte théorique. Ce que j’ai fait pendant quelques années : placer sur les meilleurs fonds du contrat pour booster le rendement, en plus du fonds en euros, vous retrouverez les supports ici :

Et c’est pas si mal avec ces fonds :

• BNPP Sustainable US Multi Eq Classic EUR Acc LU1956163379 qui suit en gros le SP500 avec principes de durabilité (fait +44% en 3 ans)

• BNPP Disruptive Techno Classic EUR Acc LU0823421689 suit en gros le Nasdaq100 (fait +50% en 3 ans)

• BNPP Inclusive Growth Classic EUR Acc LU1165136174 suit certaines actions internationales (fait +34% en 3 ans)

Bien sûr moins bien que certains ETF mais je trouve que c’est déjà pas mal pour placer un peu en actions quand on est coincé dans ce contrat av.

1 « J'aime »

merci mais non merci: comme je l’ai écrit il s’agit de l’AV de mère (80 ans) donc niveau support ça doit rester sur du safe (obligations); c’est l’enveloppe qui doit changer à cause des frais (qui bouffent toute la perf, quand elle y est, des obligations.

Las de cette situation, j’ai fini par perdre patience et clôturé ce contrat d’un autre âge ouvert en 2006 pour en rouvrir un dans un autre établissement avec les conditions actuelles de frais bien plus avantageuses.
Mais je vise long terme, donc pas forcement le cas de tout le monde.
Bonne chance dans vos transferts en espérant que la loi évolue un jour pour obliger les assureurs à exécuter ce type de transfert.

2 « J'aime »

Je viens de faire la demande à assurancevie.com après avoir ouvert un lucya Cardif…
on me dit que le transfert prend minimum 6 mois, et que cela ne sera pas sur mon av ouvert, mais sur une nouvelle qui nécessitera de faire toutes les actions via un conseiller…
mouais…

1 « J'aime »

Bonjour à tous,

Je suis dans la même impasse. J’ai demandé à mon conseiller si je pouvais transférer mon AV vers un autre contrat de chez Cardiff. Ce dernier n’était même pas au courant que cela était possible! La relation de confiance en prends un coup. La BNP a alors contacté le service avant vente de chez Cardiff pour obtenir plus d’informations. Selon eux je dois moi-même passer par assurancevie.com. Comment? mystère et boule de gomme! Rien n’est mentionné sur leur site…tout comme sur celui de Cardiff où il n’y a aucune procédure de transfert écrite noire sur blanc avec les formalités etc. J’ai appelé Cardiff, qui m’a redirigé vers mon conseiller BNP…je n’étais pas surpris! J’ai donc rappelé mon conseiller BNP, afin d’insister auprès de Cardiff pour avoir des informations claires et précises. Selon Cardiff, il faut passer par un CGP mandaté pour effectuer une demande…demande qui a un cout. Pourquoi ne pas l’avoir précisé dès le premier appel? Et de quel cout parle t-on? Je pense que Cardiff et/ou la BNP bloque(nt) la procédure et transfèrent (il y a bien un transfert!) toute sa complexité et son cout sur tout client soucieux de faire travailler son argent de manière indépendante et optimisée. De mon côté j’envisage trois actions: 1 - contacter un CGP de confiance; 2 - contacter une amie banquière (autre que la BNP); 3 - faire une réclammation aurpsè de la BNP en demandant un document officiel relatant la procédure à suivre ainsi que les formalités associées

Cardiff bloque les transferts.
C’est au courtier chez lequel vous ouvrez l’AV de faire la démarche mais même avec la meilleure volonté du monde, si Cardiff ne donne pas suite, ça n’arrivera pas.
J’ai eu plusieurs conseillers différents chez assurancevie.com et aucun n’a réussi à faire bouger les choses.
J’ai peu de temps après eu en ligne mon conseiller BNP qui m’a expliqué que c’était une volonté commerciale de la part de Cardiff.

1 « J'aime »

Bonjour, je commence à m’intéresser de prêt à l’investissement (merci Finary) et je constate avoir fait plusieurs erreurs par le passé. J’ai notamment un compte AV Multiplacements 2 depuis janvier 2023 qui rapporte peu du fait de mon placement (majorité en fonds euros). J’aimerai basculer vers une gestion plus personnelle et risquée de ces fonds mais les frais de gestions associés à ce contrat sont très contraignants.
Pour repartir de 0, j’envisage donc de fermer ce compte en considérant que la fiscalité sur la rachat sera importante mais étant donné que j’ai peu de bénéfices, ce n’est pas très handicapant, surtout si j’y gagne à long terme. Peut-être que le transfert est plus raisonné mais en lisant vos messages j’ai l’impression que c’est un parcours du combattant qui a peu de chances d’aboutir.

• Sur ce premier point, que me conseillez-vous ?

Par contre, j’ai cru comprendre que la fiscalité s’applique uniquement sur les plus-values mais le contrat BNP est un peu évasif sur ce dernier point en cas de rachat.

• Savez-vous si des frais de sortie et/ou une fiscalité s’applique si je retire tout mes fonds de l’AV Multiplacements 2 ?

Merci d’avance pour vos retours !

Sur mes docs Multiplacements 2 je lis que les frais de sortie pour le fond euro après un an sont nuls. Pour le reste autant chercher une aiguille dans une motte de foin… Tu peux jeter un oeil la dessus: Frais des contrats - RETAIL. Encore une fois on se retrouve rapidement à faire des allers et vient entre le site de la BNP et celui de Cardiff.

Non aucun frais de sortie, de clôture sur ce contrat BNP. Et en effet si tu as très peu de gains tu vas payer très peu d’impôts.

Pour basculer tu peux ouvrir par exemple la renommée Linxéa Spirit 2, très peu de frais et beaucoup de fonds disponibles.

Mais si tu as un long horizon de placement, il faudrait peut-être penser au PEA ?

Merci pour vos retours, c’est rassurant. Oui je pense ouvrir un PEA car mon horizon de placement excède 10 ans. Je suis encore en train d’étudier toutes les possibilités qui s’offrent à nous et les différences entre AV et PEA.

Bonjour,

J’ai fait une demande auprès de Lucya (le porteur).
La réponse faite en 11 minutes :saluting_face: :folded_hands: (peut être dû a mon adresse mail .. ) :

Je vous invite à me faire parvenir dans un premier temps votre dernier relevé de situation ainsi qu’une pièce d’identité ou un passeport en cours de validité, ou éventuellement une capture d’écran de l’état actuel de l’encours de votre contrat (si différent du relevé de situation) afin que je puisse vous faire un retour quant à l’éligibilité de votre contrat.

Je pense qu’ils veulent vérifier le dernier point de mon message plus bas du coup. (les modalités)

Chez Cardif, il est normalement possible de faire une demande d’opération de Transfert PACTE. Accepté 100% pour les PER, mais moins souvent pour les cas d’Assurance Vie. En respectant l’ensemble des modalités de la demande :

Demande de transfert de votre contrat d’assurance vie multisupports vers un nouveau contrat d’assurance vie multisupports ou de votre contrat de capitalisation multisupports vers un nouveau contrat de capitalisation multisupports, dans le cadre de la loi n° 2019-486 du 22 mai 2019.
La demande de transfert sera soumise à l’acceptation de Cardif Assurance vie. Le client sera informé dans les meilleurs délais si Cardif n’est pas en mesure d’effectuer le transfert.
Dans tous les cas, le contrat ne pourra pas faire l’objet de transfert pour les situations suivantes :
[Je réduit la liste]

contrat de moins de 5 000 euros d’encours, contrat mono supports euros,[…] contrat avec une part de l’encours investie sur du fonds Eurocroissance ou d’autres supports avec garantie à l’échéance.

Concrètement en 2026 tout semble possible si vous remplissez les modalités de transferts.

Bien à vous, si des gens désires faire la demande, passez dans un premier temps par Lucya qui est le “gagnant” du transferts et qui s’occupera de faire la demande de transfert loi pacte auprès du “perdant” (même si ici c’est ténu)

Bonjour DayOne,

J’ai aussi une AV Multiplacements 2 depuis longtemps, j’avais demandé le transfert loi pacte BNP vers Lucya il y a 18 mois mais ça n’avait pas abouti même en les relançant : refus de la part de Cardif d’après ce que m’a dit le courtier Lucya et malgré un encours important (et sans uc spécifiques).

Pourras-tu nous tenir au courant de ton transfert ? Merci d’avance

Transfert en cours dans mon entourage, par contre ça prend du temps, ils ne font passer qu’un nombre limité de dossiers par mois.

De plus, le transfert ne se fait pas vers le contrat Lucya Cardiff tel que disponible chez assurancevie.com, mais une autre version, avec des frais de gestion sur UC à 0.7%, et pas 0.5%.

Bon courage !