Changement d'assurance vie pour les frais

Bonjour,

J’ai une assurance vie de plus de 8 ans chez La banque postale/CNP avec près de 50k euros, avec fond euro et plusieurs opc actions et obligation.
Les frais semblent exorbitants puisque Finary m’indique que je pourrais presque économiser 50k sur 30 ans (concrètement les frais vont de 0.7 à 2%).
A priori le transfert de l’assurance vie vers une autre banque (notamment en ligne) paraît très difficile voir impossible. Je me questionne donc sur l’ouverture d’une seconde assurance vie.
Toutefois cela veut dire qu’il faudrait que je sorte l’argent de la première, ce qui va entraîner des frais (17.2% d’imposition). Il peut y avoir des frais d’entrée pour la nouvelle etc. Il faudrait également que je maintienne la première assurance vie pendant plusieurs années car certain de mes opc sont bloqués jusqu’à une certaine date (frais supplémentaire si retrait de l’argent avant le terme). Et puis il faudra également attendre 8 ans pour l’avantage fiscal.
Donc je me sens un peu bloqué et j’ai du mal à estimer le véritable coût du changement de banque. Et je ne pense pas que le simulateur Finary prennent tout cela en considération.

J’ai également un PEA de plus de 5 ans chez easybourse. Je me dis que je peux retrouver certains des OPC que j’ai dans certains ETF avec des frais largement plus bas. Mais il faudrait également sortir l’argent de l’assurance vie (17.2 d’imposition, puis frais d’ordre et pas de garantie de performance compensatrice de l’autre côté).

On parle beaucoup des frais en assurance vie dans les banques traditionnelles mais on trouve pas grand chose sur les moyens/bonne stratégie pour en sortir.

Bonjour,

L’ennui avec les pourcentages c’est qu’on ne parle pas toujours de la même base.

Les frais s’appliquent sur l’ensemble de l’argent investis et de manière recurrente. Exemple 1% de frais représente dans ton cas environ 500€.
Les impĂ´ts ne se basent sur la plus value (PV).

Je te conseille donc de convertir tes pourcentages en euros. 1% de 50000€ peut etre plus important que les 12,8% de PV

ce qui va entraîner des frais (17.2% d’imposition).

Alors pour rappel la flat taxe est décomposé en 2 parties :

• Les prĂ©lèvements sociaux : ils ne seront pas concernĂ© par l’avantage fiscal et ils sont probablement dĂ©jĂ  payĂ© (car tu es sur fond euros)
  • L’impot de 12,8% est concernĂ© par l’avantage fiscal mais il est du que sur la plus value.

Il peut y avoir des frais d’entrée pour la nouvelle etc

Ne choisis pas une AV si il y a des frais d’entrée c’est un critère éliminatoire.

. Il faudrait également que je maintienne la première assurance vie pendant plusieurs années car certain de mes opc sont bloqués jusqu’à une certaine date (frais supplémentaire si retrait de l’argent avant le terme)

Quels sont les frais de sorties et quels sont les « frais de maintiens Â» ? Si tu dois perdre 1% pour sortie anticiper mais que tu Ă©conomise 1% de frais par an pendant 5 ans c’est pas la mĂŞme que si tu perds 10% pour sortie anticipĂ© pour Ă©conomiser 1%par an pendant 5 ans.

Et puis il faudra également attendre 8 ans pour l’avantage fiscal.

Auras tu besoin de cet argent avant 8 ans ? Quel est le projet ?
Il vaut mieux payer une flat taxe de 30% sur 1000€ de Plus value qu’un prélèvement sociaux de 17,2% sur 100€ de plus value.

Ne pas se précipiter, fais les comptes. En général le plus avantageux reste de vite couper.

3 « J'aime »

D accord sur certains points.
L essentiel est le projet que vous avez derrière cette somme.
Si besoin dans moins de 8 ans peu d intérêts… Quoique un contrat avec un bon rendement taxe a 30% sur les PV Vaut mieux qu un contrat mauvais taxe a 17.2.

Je sais mais il est difficile de connaitre la part de la plus-value (l’assurance vie a 16 ans). A LBP, ils vont pas te faire une interface qui te permet de tout visualiser facilement.

Pas que. Le fond euro représente qu’un tiers environ de l’assurance vie. Le reste est réparti entre des OPC actions, obligataire ou mixte. C’est peut être ces derniers OPC qui coutent le plus cher en frais d’ailleurs. Quand je vois un OPC Action Monde avec des frais de 1.75 alors qu’un ETF World sur le PEA est à 0.25% ou 0.30…

Une partie de l’assurance vie pourrait être utiliser comme apport pour achat de résidence principale. Bien que ce projet soit pas encore immédiat (je souhaite quitter la région où j’habite actuellement dans les prochaines années, c’est après avoir déménagé qu’il y aurait achat), j’espère qu’il aura lieu avant 2033 (avantage fiscal d’une assurance vie créé aujourd’hui).

Tu es le seul à connaitre les montants que tu as versé, le forum ne pourra que t’aiguiller sur la façon de faire et prendre une décision basé sur des chiffres réel.

J’espère qu’il aura lieu avant 2033 (avantage fiscal d’une assurance vie créé aujourd’hui).

Ton avantage fiscal tu le paies au minimum 0,5% / an soit 4000€ sur 8 ans (un peu plus car on espère que tes 50k€ progresse) pour un avantage fiscal plafonné à 4600€ (et quand je dis 4600, je devrais plutôt dire 12,8% de 4600)

Sur CTO pas d’avantage fiscal mais pas de frais et possibilité d’avoir des supports sécurisés

Choisi ton enveloppe en connaissance mais si c’est pour loger des UC, l’assurance vie a selon moi peu d’intérêt.

1 « J'aime »

Hello,
Parfois il vaut mieux sortir d’un mauvais placement quitte à passer par la case fiscalité, pour vite repartir sur des bases saines. Le temps peut avoir un coût d’opportunité important.

La vraie question c’est as-tu vraiment besoin d’une assurance-vie ?

Bonjour,

J’étais dans une situation similaire avec de vieux contrats d’AV dans ma banque: contrats bourrés de frais et rendement du fond en Euro inférieur à la moyenne du marché. A un moment, il faut arrêter les frais.

1. J’ai ouvert plusieurs contrats AV pour prendre date et refaire courir le délai des 8 ans. Et je les ai ouvertes auprès d’assureurs différents (Spirica, Suravenir, Generali) pour, à l’avenir, ne plus dépendre (et être coincé) par un changement de politique commercial d’un assureur.
  2. J’ai progressivement transféré mes avoirs de mes anciens contrats sur les nouveaux. Chaque année, j’ai fait un rachat (partiel d’abord, puis total selon ce qui restait) de façon à ce que la plus value du rachat partiel ne dépasse pas le montant de l’abattement annuel en franchise d’impôt dont bénéficient les contrats d’AV de plus de 8 ans (soit 4.600 € pour un célibataire ou 9.200€ pour un couple)
  3. J’ai gardé 1 contrat avec le montant minimum dessus, au cas où j’ai besoin temporairement d’un contrat avec une antériorité fiscale de plus de 8 ans. Je le clôturerai lorsque mes nouveaux contrats auront 8 ans.

Effectivement, le transfert d’une AV, même avec un même assureur à l’arrivée qu’au départ, c’est mission impossible !
Dans tous les cas, même si tu ne vas pas tout de suite transférer tes avoirs, tu as intérêt à ouvrir le plus tôt possible (pour faire courir le délai des 8 ans) au moins un nouveau contrat pour bénéficier des avantages de bons contrats comparé au tiens. Un bon contrat, c’est 0% de frais d’entrée (sur les versements), 0% de frais de sortie, 0% de frais d’arbitrage avec des frais de gestion annuel les plus bas et une bonne sélection de fonds (ETF) à faible frais. En plus, souvent, les fonds en Euro sont mieux rémunérés !

Pas forcément. Les nouveaux (et bons contrats) peuvent être ouvert avec un versement initial de 500, voir 100€ seulement !
Les frais de 17,2% dont tu parles sont les cotisations sociales. Sur le fond en euro, ils sont prélevés tous les ans, au moment du versement de la rémunération annuelle du fond en euro, même sur ton contrat actuel ! Donc cela ne changera rien, qu’ils soient placés sur ton contrat actuel ou un nouveau contrat. Effectivement, si tu fais des rachats de tes fonds autres que le fond en euro, tu vas payer 17,2% de cotisations sociales sur les seules plus-value (pas sur le capital).
Et bien entendu, il vaut mieux essayer d’éviter de payer en plus des impôts sur tes retraits (12,8% si on considère la Flat Tax à 30%). Pour cela, il faut faire des retraits de façon à rester en dessous du seuil de l’abattement annuel de 4.600€ pour un célibataire ou 9.200€ pour un couple.

Surtout pas ! Un contrat avec des frais d’entrée - de nos jours - c’est à fuir !
Il y a de très bon contrats avec 0% de frais d’entrée …

Effectivement, en fonction des fonds souscrits, il peut être difficile d’en sortir.
Après, il faut faire ses calculs: si tu remplaces ces fonds par des nouveaux (différents) dans un autre contrat, en fonction de ton horizon de placement et de l’espérance de gains, dans quel délai les frais supplémentaires seront amortis ? Le résultat peut-être surprenant, et parfois, il vaut mieux couper et repartir sur de bonnes bases.

D’où l’intérêt de souscrire le plus tôt possible un nouveau contrat, même avec une somme minimum, pour faire courir ce délai !

Selon ton âge et ton horizon de placement, et s’il n’y a pas encore de considérations successorales à prendre en compte, il est préférable de loger des fonds comme les ETF dans l’enveloppe du PEA: pour un même rendement, dans le PEA, il ne seront pas grignoté des frais de gestion de l’assurance vie !
Après, Easybourse n’est peut-être pas le meilleur PEA. Là aussi, il faut comparer, quitte à le transférer dans un autre établissement (c’est ce que j’ai également fait, même si j’avoue de le transfert du PEA de ma banque - Crédit Mutuel - vers ma banque en ligne - Fortuneo - a été facilité, car dans le même groupe Arkea)

Si c’est le mĂŞme fond ou ETF Ă©quivalent, l’espĂ©rance de performance est la mĂŞme, qu’il soit logĂ© en AV ou en PEA. Les frais d’ordre, c’est du « One shot Â» normalement vite amorti, comparĂ© aux frais de gestion annuels des AV (les meilleurs AV prĂ©lèvent tous les ans 0,5% de frais de gestion, et 0,5% ce sont normalement les frais maxi sur un ordre en PEA. Donc amorti en 1 an !)

1 « J'aime »

Merci Alain pour ton partage d’expérience riche d’enseignement.

Je pense suivre en partie tes conseils. Ouvrir une seconde assurance vie (je pense chez Linxea, j’en vois beaucoup parler), mettre le minimum pour l’ouvrir afin de la laisser vieillir.
Je vais petit à petit vider l’ancien en profitant de l’abattement (c’est 9200 pour un couple marié faisant une déclaration commune aux impôts?) et en suivant la stratégie suivante.

1. OPC actions => direction PEA pour investissement sur ETF
  2. OPC obligataire => direction nouvelle AV (pas d’obligation sur PEA, vaut mieux AV que CTO pour avantage fiscal après 8 ans)
  3. OPC mixtes=> direction PEA pour investissement sur ETF
  4. Fond euros => fond euros sur nouvelle AV
    Il me parait plus important de tailler dans les OPC qui ont les frais les plus important. Egalement, je me sers du fond euros en partie comme matelas de sécurité (pour minimiser le livret A à des sommes disponibles d’urgence), donc vaut mieux que je m’en occupe en dernier.

Je viens tout juste de le transférer de la LBP à EasyBourse. J’ai vu plusieurs comparatifs et il est moyen on va dire. Celui qui semble le mieux est Trade Republic mais les commentaires sur le service client me font plus que réfléchir. Fortuneo est intéressant mais ils prennent des frais de transfert assez important…

1 « J'aime »

Oui, l’abattement annuel est bien de 9.200€ pour un couple, pacsĂ© ou mariĂ©, faisant une dĂ©claration commune. Le site des impĂ´ts explique cela, en faisant une recherche sur « fiscalitĂ© de l’AV Â».

Effectivement, en lisant l’article de Avenue des Investisseurs, il n’est pas si mauvais que ça, même s’il y a mieux. Voir l’article d’ADI ci-dessous, mais qui date déjà un peu (sept. 2024). Ce qui me gène un peu, ce sont les frais d’inactivité …
Si La Poste est ta banque principale, ça peut être pratique d’avoir son Comptes Courant et son PEA dans le même établissement (après, moi, j’ai migré le PEA chez Fortuneo et je fais des virements régulièrement de ma banque vers Fortuneo, ça le fait aussi)

De ce que j’ai pu lire ici et là, je resterais prudent avec un PEA (qui est une enveloppe fiscale spécifiquement française) chez Trade Republic.
TR est - sauf erreur de ma part - allemand (en tout cas pas français), mĂŞme s’il me semble qu’ils ont essayĂ© d’ouvrir « une filiale Â» en France. Il me semble que j’ai pu lire que certains avaient des soucis avec leur PEA TR. Pas sĂ»r que tu pourras un jour mettre tes titres vifs au nominatif administrĂ© par exemple, si tu le souhaites.
De plus, la cotation des titres est particulière et il semble que, de ce fait, il y ait un « spread Â» (Ă©cart) important lors des passages d’ordres.
Et pour finir, il n’y a pas de service client !
Je te mets l’article de ADI sur TR ci-dessous, à lire tranquillement.

Pour finir, sur les frais de Fortuneo, il y a des offres de bienvenue régulièrement pour amortir, voir effacer, les frais de transfert.
Après, il n’y a pas que Fortuneo, voir l’avis de ADI: