Bonjour,
JâĂ©tais dans une situation similaire avec de vieux contrats dâAV dans ma banque: contrats bourrĂ©s de frais et rendement du fond en Euro infĂ©rieur Ă la moyenne du marchĂ©. A un moment, il faut arrĂȘter les frais.
- Jâai ouvert plusieurs contrats AV pour prendre date et refaire courir le dĂ©lai des 8 ans. Et je les ai ouvertes auprĂšs dâassureurs diffĂ©rents (Spirica, Suravenir, Generali) pour, Ă lâavenir, ne plus dĂ©pendre (et ĂȘtre coincĂ©) par un changement de politique commercial dâun assureur.
- Jâai progressivement transfĂ©rĂ© mes avoirs de mes anciens contrats sur les nouveaux. Chaque annĂ©e, jâai fait un rachat (partiel dâabord, puis total selon ce qui restait) de façon Ă ce que la plus value du rachat partiel ne dĂ©passe pas le montant de lâabattement annuel en franchise dâimpĂŽt dont bĂ©nĂ©ficient les contrats dâAV de plus de 8 ans (soit 4.600 ⏠pour un cĂ©libataire ou 9.200⏠pour un couple)
- Jâai gardĂ© 1 contrat avec le montant minimum dessus, au cas oĂč jâai besoin temporairement dâun contrat avec une antĂ©rioritĂ© fiscale de plus de 8 ans. Je le clĂŽturerai lorsque mes nouveaux contrats auront 8 ans.
Effectivement, le transfert dâune AV, mĂȘme avec un mĂȘme assureur Ă lâarrivĂ©e quâau dĂ©part, câest mission impossible !
Dans tous les cas, mĂȘme si tu ne vas pas tout de suite transfĂ©rer tes avoirs, tu as intĂ©rĂȘt Ă ouvrir le plus tĂŽt possible (pour faire courir le dĂ©lai des 8 ans) au moins un nouveau contrat pour bĂ©nĂ©ficier des avantages de bons contrats comparĂ© au tiens. Un bon contrat, câest 0% de frais dâentrĂ©e (sur les versements), 0% de frais de sortie, 0% de frais dâarbitrage avec des frais de gestion annuel les plus bas et une bonne sĂ©lection de fonds (ETF) Ă faible frais. En plus, souvent, les fonds en Euro sont mieux rĂ©munĂ©rĂ©s !
Pas forcĂ©ment. Les nouveaux (et bons contrats) peuvent ĂȘtre ouvert avec un versement initial de 500, voir 100⏠seulement !
Les frais de 17,2% dont tu parles sont les cotisations sociales. Sur le fond en euro, ils sont prĂ©levĂ©s tous les ans, au moment du versement de la rĂ©munĂ©ration annuelle du fond en euro, mĂȘme sur ton contrat actuel ! Donc cela ne changera rien, quâils soient placĂ©s sur ton contrat actuel ou un nouveau contrat. Effectivement, si tu fais des rachats de tes fonds autres que le fond en euro, tu vas payer 17,2% de cotisations sociales sur les seules plus-value (pas sur le capital).
Et bien entendu, il vaut mieux essayer dâĂ©viter de payer en plus des impĂŽts sur tes retraits (12,8% si on considĂšre la Flat Tax Ă 30%). Pour cela, il faut faire des retraits de façon Ă rester en dessous du seuil de lâabattement annuel de 4.600⏠pour un cĂ©libataire ou 9.200⏠pour un couple.
Surtout pas ! Un contrat avec des frais dâentrĂ©e - de nos jours - câest Ă fuir !
Il y a de trĂšs bon contrats avec 0% de frais dâentrĂ©e âŠ
Effectivement, en fonction des fonds souscrits, il peut ĂȘtre difficile dâen sortir.
AprĂšs, il faut faire ses calculs: si tu remplaces ces fonds par des nouveaux (diffĂ©rents) dans un autre contrat, en fonction de ton horizon de placement et de lâespĂ©rance de gains, dans quel dĂ©lai les frais supplĂ©mentaires seront amortis ? Le rĂ©sultat peut-ĂȘtre surprenant, et parfois, il vaut mieux couper et repartir sur de bonnes bases.
DâoĂč lâintĂ©rĂȘt de souscrire le plus tĂŽt possible un nouveau contrat, mĂȘme avec une somme minimum, pour faire courir ce dĂ©lai !
Selon ton Ăąge et ton horizon de placement, et sâil nây a pas encore de considĂ©rations successorales Ă prendre en compte, il est prĂ©fĂ©rable de loger des fonds comme les ETF dans lâenveloppe du PEA: pour un mĂȘme rendement, dans le PEA, il ne seront pas grignotĂ© des frais de gestion de lâassurance vie !
AprĂšs, Easybourse nâest peut-ĂȘtre pas le meilleur PEA. LĂ aussi, il faut comparer, quitte Ă le transfĂ©rer dans un autre Ă©tablissement (câest ce que jâai Ă©galement fait, mĂȘme si jâavoue de le transfert du PEA de ma banque - CrĂ©dit Mutuel - vers ma banque en ligne - Fortuneo - a Ă©tĂ© facilitĂ©, car dans le mĂȘme groupe Arkea)
Si câest le mĂȘme fond ou ETF Ă©quivalent, lâespĂ©rance de performance est la mĂȘme, quâil soit logĂ© en AV ou en PEA. Les frais dâordre, câest du « One shot » normalement vite amorti, comparĂ© aux frais de gestion annuels des AV (les meilleurs AV prĂ©lĂšvent tous les ans 0,5% de frais de gestion, et 0,5% ce sont normalement les frais maxi sur un ordre en PEA. Donc amorti en 1 an !)