Retour d'expérience sur Selexium x SGL Immo

Bonjour à tous,

Je vous ouvre ce topic afin de vous faire un retour d’expérience lié à la société de conseils en gestion de patrimoine Selexium et leur filiale dédiée à la gestion locative, SGL Immo.

Je tiens à vous remercier car c’est grâce à vous et aux vidéos de Mounir que j’ai pu prendre conscience de mes erreurs et que je travaille activement à les rattraper.

J’ai un peu honte de ce qui va suivre car c’est le reflet de mon manque de connaissance et de mon incompétence mais je me dis que l’accepter c’est déjà un progrès.

Âme sensible s’abstenir !! :face_with_peeking_eye:

Mon périple commence en 2020, suite à une augmentation importante de salaire pour la deuxième année consécutive et grâce aux impôts je prends conscience de la priorité d’acquérir une certaine maîtrise de mes finances. Ne connaissant rien, je me tourne vers le cabinet de conseil selexium.

Nous mettons en place deux choses. Je dis « nous » mais, avec du recul je me rends bien compte que c’est ledit conseiller qui met en place ses choses car moi je ne comprends absolument rien. Vous pouvez peut-être y voir ici ma première erreur.

Alors le conseiller me propose :

• L’achat d’un Pinel au Havre
  • L’ouverture d’une assurance vie

Une pinelisation dans les règles de l’art… Mais pas que !

Achat en 2020, réception en 2023

Excuse générale : Le COVID

À la réception de l’appartement, le gestionnaire locatif technique de SGL-IMMO nous propose de gérer l’installation de nos cuisines et voici que somme le glas de ma deuxième erreur « J’accepte ». Devis signé et argent viré en novembre 2023, Installation de la cuisine : Octobre 2024

Excuse de SGL-IMMO

La société M. Rénovation initialement mandatée pour l’installation de la cuisine ne donne pas suite aux appels et relances.

Ils finissent par trouver un artisan mais la cuisine n’est absolument pas celle du devis et bien plus bas de gamme.

Excuse de SGL-IMMO

Une solution a dû être trouvée pour permettre la mise en location de votre appartement dans les meilleurs délais qui génère la perception de vos revenus locatifs.

La perception de mes revenus locatifs, parlons en un peu !

Le locataire en place est très mauvais payeur ( je perçois un loyer 2 mois sur 3 en moyenne) pas suffisant pour faire appel à l’assurance loyer impayé car :

« L’assureur verse à l’assuré, par l’intermédiaire du courtier gestionnaire, les indemnités acquises dès le 4ième mois suivant le premier terme impayé. »

Voilà pour la partie PINEL, passons maintenant à la partie assurance vie. Je vais faire court attention ça pique un peu la aussi :hole: :

Ouverture en 2020 avec un peu plus de 20K

Perte depuis le début : 5K (CAPIMMO n’y ai pas pour rien)

Mes supports aujourd’hui :

Support (ISIN) Frais annuels (UC + mandat)
Fonds en euros (Actif Général) 0,80 %
COMGEST MONDE C (FR0000284689) 3,91 % (2,26 % + 1,65 %)
CARMIGNAC CREDIT 2027 (FR00140081Y1) 2,69 % (1,04 % + 1,65 %)
CARMIGNAC CREDIT 2031 (FR001400U4S3) 2,5 %
Phoenix CMS Juillet 2024 Frais intégrés (~1,5 %/an)
Total Frais moyens : ~2,8 %/an

J’ai mis en place un virement de 100€ sur fonds euros qui se transforme en 98€

Au total sur cette assurance vie je paie : 14€ de frais/mois

J’ai demandé au CGP un arbitrage afin de réduire au maximum les frais de cette assurance vie avec en priorité COMGEST MONDE C, voici la réponse :

« 70% de COMGEST MONDE C sur une nouvelle ligne Carmignac crédit 29 et 30% sur fonds en euros ».

Ma réponse sur l’ouverture d’une nouvelle ligne Carmignac 2029 est simple. J’ai déjà deux lignes Carmignac (2027/2031) des OPCMV en plus. Est’il possible d’avoir d’autres alternatives à frais réduits?

La réponse :
« Je préconise de basculer Crédit 27 sur Crédit 29 ou Crédit 31. Je maintiens la préconisation du Crédit 29 car la notation BBB+ est excellente et que le différentiel de taux de rendement est faible. »

Fonds Carmignac Notation YTM (%)
Crédit 27 A- 3,91
Crédit 29 BBB+ 4,66
Crédit 31 BBB- 5,14

Alors mois, je traduis ce discours par…

Plus de frais pour toi = Plus de pognon pour moi. :money_with_wings:

Mais je peux me tromper car finalement je ne maitrise par plus que ça ce monde de finance ! Mais des fonds obligataire, il y a mieux à faire non ?

Voilà, c’est tous ! Enfin c’est déjà beaucoup je trouve…

Ma priorité 2026 est de sortir de ce mandat de gestion et de cette AV.

Encore merci à la communauté car c’est en vous lisant qu’on apprend et que progressivement on comprend nos erreurs.

Très bonne année 2026 à vous tous !!

1 « J'aime »

La vache oui ca pique effectivement - je dirai cloture asap de ce contrat pourri et basculement sur Linxea Spirit 2 ou Avenir 2 en gestion libre - avec un mix fonds euros / ETF world tu devrai faire bien mieux

Bon courage!

Bonjour André,

En effet ils ont bien profité de toi. Quelques conseils :

• quand le locataire partira (car ça arrivera bien un jour) je te conseille de casser ton mandat de gestion et de mettre le bien en gérance ailleurs dans une agence sérieuse du Havre. Car tu ne peux plus faire confiance à ces profiteurs.

• sur l’AV les fonds Carmignac Crédit sont des produits réputés et de qualité (il ne faut pas regarder que les frais et là on est dans de l’obligataire, pas de l’ETF passif). Par contre les meilleures années sont passées pour ce type de placement, de 2023 à 2025. Pour la suite les rendements seront moins bons donc il faut passer à autre chose. Je te conseille de demander le rachat total immédiat de l’AV et de basculer une partie de l’argent sur une AV Linxéa par exemple et pour la partie en actions de la mettre sur un PEA pas cher (Bourso, Fortunéo, etc) et avec des ETF. Car le PEA est plus rentable (moins de frais et meilleure fiscalité après 5 ans) qu’une AV, pour les actions uniquement.

Hello,
Il n’est jamais trop tard pour se rendre compte de ses erreurs. Maintenant tu vas pouvoir ajuster le tir et repartir sur des bases saines !

De manière générale, les trucs que je vois à retenir là dedans :

• toujours limiter au maximum la complexité et le nombre d’intermédiaires. Plus il y a de « middle men » moins il te reste à la fin, c’est logique. C’est vrai pour les CGP, les investissements locatifs clé en main, mais aussi le crowdfunding, les SCPI, les assurance-vie, les fonds actifs, le Private Equity… Fuis tout ça et sois au plus proche de l’actif.
  • la fiscalité ne doit jamais être un objectif. D’abord on gagne de l’argent, ensuite on paie des impôts. Le choix de l’actif doit venir en premier, et après tu vois dans quelle enveloppe il est plus intéressant de le placer. Il est souvent plus intéressant de passer par la fiscalité que se taper des frais qui ont un effet exponentiel sur le long terme.

Merci pour vos retours :slightly_smiling_face:

Oui j’y pense, La grande question sera effectivement comment j’investis sur l’AV car pour le moment j’ai:

• PEA avec ETF S&P500 / Emerging market / Japan qui représente 80% de ma stratégie d’épargne
  • Un CTO plus Europe (France/UE) ciblé (aéronautique, luxe, santé, énergie et industrie) 5%
  • Crypto 5%
  • AV en fonds euros 10%

C’est un point intéressent merci. Mon manque de connaissance sur ce type de produit me pousse à avoir une lecture plus basique, mais je me renseigne sur le sujet :slightly_smiling_face:

En plus des frais il y a aussi le feeling avec le nouveau conseillé qui se trouve être le directeur commercial (Il ne m’inspire pas du tout confiance, et nos derniers échanges étaient juste une catastrophe ! :man_shrugging:) Je n’y suis pas pour rien, mon manque de confiance se ressent et impacte certainement la qualité des échanges.

Un support de mon AV me pose pas mal de question « Phoenix CMS Juillet 2024 ». C’est un produit structuré et la valeur de rachat dépendra des conditions de marché (taux EUR CMS 10 ans). échéance (2037) le produit doit être en dessous de 2.40% pour un remboursement automatique, actuellement il est à 2.923

La brochure précise :
« Une sortie anticipée à l’initiative de l’investisseur se fera à un cours dépendant de l’évolution des paramètres de marché au moment de la sortie et pourra donc entraîner un risque sur le capital. »

Si je ne me trompe pas, je suis actuellement à -17% soit -1268,22€.

Attends tu investis dans l’international hors Europe via ton PEA et tu investis en Europe/France avec un CTO? Pourquoi ne pas plutot tout mettre dans ton PEA (Surtout en tenant compte de l’avantage fiscal de cette enveloppe specifiquement pour les actions/ETF France/Europe)?

Si tu as un PEA qui n’est pas plein alors il est important de prioriser 100% de tes flux actions/ETF dessus. Prendre a cote une AV avec un bon fonds Euros peut faire sens pour avoir une partie rendement securisee dans ton patrimoine avec une perfo superieure a ce que rapporte les livrets reglementes.

Pour le produit structure malheureusement je ne saurai trop quoi dire - je ne connais pas bien ces produits que j’evite systematiquement car je les trouve inutiles et dangereux pour les investisseurs (face a un mix equilibre actions/obligations/fonds euros adapte a l’appetence au risque de l’investisseur). De ce que je comprends de ce produit - pour un scenario favorable pour l’investisseur - il faut que les taux baissent et donc dans ce cas la solution serait peut etre d’attendre un potentiel auto call si l’annee 2026 voit les taux baisser mais bon je ne suis pas sur du scenario…