Conseils pour une Assurance Vie

Bonjour Ă  tous,

Je viens vers vous en quête de conseils concernant mes investissements actuels. Désolé pour la longueur du post mais je pense qu’il est interessant de comprendre le contexte.
La question se porte sur mon assurance vie.

Donc pour mettre un peu de contexte, voici mon patrimoine actuel:

• un appartement (RP) achetĂ© neuf en vefa (fini en 2018) 335k€ estimĂ© aujourd’hui aux alentours des 380-400k je dirais (finary me dit 418k mais ça me semble trop haut), achetĂ© Ă  l’époque avec mon ex femme et j’ai rachetĂ© ses parts ensuite avec une estimation Ă  l’époque de 360k€
  • un LDDS rempli
  • un livret A avec 3000€
  • une AV Ă  la BNP ouverte en fĂ©vrier 2018. Actuellement 3000€ de fonds euro et ~15k€ de S&P 500 (BNP easy en version USD car pas celui en euro n’est pas dispo)
  • un PEA bourso ouvert en janvier 2025 avec un lump sum de 6k€ dans le S&P 500 (BNP easy version euro), ensuite je fais un DCA de 500€ par mois dessus uniquement sur cet ETF
  • de la crypto (~2k€ investis principalement en BTC en 2017 et j’ai jamais rien touchĂ© depuis, valeur atm: ~12k€)

Mon assurance vie
L’assurance vie que je possède à la BNP depuis février 2018 était à la base remplie avec 3 fonds en actions recommandés par la BNP avec un DCA 1/3 pour chaque (j’y connaissais rien à l’époque ils m’ont dit d’ouvrir ça quand j’ai fait mon prêt pour mon appart).
Ce n’est que récemment que j’ai commencé à me préoccupé de ça quand je me suis rendu compte qu’un des fonds avait été stoppé et que du coup l’argent dessus ne travaillait plus (évidemment ce n’est pas ma conseillère qui est venue me voir pour me dire de changer ça j’ai du faire la démarche moi-même…). Par ailleurs je me suis aussi rendu compte que ma plus-value sur presque 7 ans était d’environ 5-6% par an ce qui n’est pas exceptionnel pour des actions).

On arrive donc Ă  Septembre 2024 oĂą je commence un peu Ă  m’informer sur la finance et particulièrement les ETFs. Je vais donc voir ma conseillère qui me dit qu’il faut effectivement faire un arbitrage pour corriger le fait qu’un des fonds n’existe plus et rĂ©attribuer l’argent ailleurs. Je lui fais part de mon intention d’investir dans des ETFs celle-ci me rĂ©pondant « je ne pense pas que ça soit possible je vais utiliser l’outil qu’on a qui vous attribuera un set de fonds personnalisĂ© en fonction de votre tolĂ©rance au risque Â». Ayant fait l’erreur de ne pas vĂ©rifier en amont la vĂ©racitĂ© de cette affirmation j’ai donc acceptĂ© sans broncher et me voilĂ  maintenant avec 15 fonds diffĂ©rents (dont maintenant une partie en fonds euro).

Nous voilà en Décembre 2024 et pour une raison ou une autre j’ai décidé d’aller sur l’interface de la BNP pour voir si je pouvais faire quelque chose concernant les fonds de mon AV. Après avoir cherché un peu j’ai finalement découvert que, malgré le faible nombre d’ETFs qu’on pouvait ajouter, celui que je cherchais (ou presque) était disponible (le BNP Easy S&P 500 USD). Force est de constater que ma conseillère avait donc faux (menti ?!). J’effectue donc un arbitrage sur le champs et remplace tous les fonds actions (ayant d’ailleurs des frais monstrueux…) par l’ETF.

Mon PEA*
Fin janvier 2025 j’ouvre un PEA chez bourso, et mi-février je fais un lump-sum de 6k€ sur du BNP Easy S&P 500 (en euros cette fois). La question du lump sum vs DCA s’est posée mais bon n’ayant pas besoin de cet argent et n’ayant pas peur des moins-values actuelles et potentiellement futures j’ai décidé de faire un lump sum. L’avenir nous dira si j’ai eu raison ou tort ! Mon but est actuellement de faire du DCA à hauteur de 500€ par mois dessus.

Ma question (enfin !)
Que pensez-vous que je doive faire de mon assurance vie ? Celle-ci me coute de l’argent en frais et fait doublon avec mon PEA (mais en moins bien). Sachant que j’ai à peine 2k€ de plus-value.
J’imagine 4 scénarios

• Garder les deux: Je continue mes DCA (200 sur AV et 500 sur PEA)
  • ClĂ´turer immĂ©diatement l’AV: Je clĂ´ture mon AV dès maintenant et je transfère tout sur mon PEA (un lump sum de 20k€ d’un coup ça risque de piquer un peu si le S&P continue sa baisse actuelle donc probablement faire un DCA de 5k€ par mois sur 4 mois peut-ĂŞtre ?). En terme de fiscalitĂ© ça fonctionne comment ?
  • ClĂ´turer en FĂ©vrier 2026: mĂŞme idĂ©e que celle d’avant mais cette fois pour profiter de la fiscalitĂ© avantageuse des 8 ans
  • Garder uniquement le fonds euro: Retirer uniquement l’ETF (et le mettre sur PEA) et garder l’AV avec du fond euro (en l’alimentant toujours en DCA ?)

Voilà voilà désolé pour la longueur du post, mais vos conseils me seraient précieux :pray:

Hello,

et mi-février je fais un lump-sum de 6k€ sur du BNP Easy S&P 500 (en euros cette fois).

Petite remarque, bien qu’ilsoit affiché en euro, ton ETF variera bien en fonction du cours du $ par rapport à l’euro

• ClĂ´turer immĂ©diatement l’AV: Je clĂ´ture mon AV dès maintenant et je transfère tout sur mon PEA (un lump sum de 20k€ d’un coup ça risque de piquer un peu si le S&P continue sa baisse actuelle donc probablement faire un DCA de 5k€ par mois sur 4 mois peut-ĂŞtre ?). En terme de fiscalitĂ© ça fonctionne comment ?

30% sur les parts en UC, 12,8% sur les fonds € (les PS sont déjà prélevés) sur les Plus values.
Il faut faire le calcul de l’économie d’impôt (12,8% sur les PV) mais gardez en tête que l’économie d’impôt est seulement sur les PV alors que les frais sont sur tout l’encours (donc 1% d’éco d’impôt n’a pas du tout la même valeur qu’économiser 1% de frais)
Pour 1 an la question se pose.

Ce que je ferai :

• Calcul de l’économie d’impĂ´t vs frais de l’AV : si frais plus Ă©levĂ© que l’éco cloture de l’AV
  • Ouverture d’une AV en ligne juste pour les fonds en euros et prendre date
  • Sur ton DCA : tout ce qui est dispo sur PEA doit etre investi sur PEA le reste sur l’AV (fonds euro)
1 « J'aime »

Bonjour Gawy,

A cause des frais de gestion de ton av (0,85% par an sur l’encours) en effet tu vas être perdant à long terme donc il vaudrait mieux basculer tes fonds actions sur ton PEA Bourso, sans frais (sauf pour achat/vente de titre).

Ce que cela va te coûter en fiscalité lors de la clôture de ton av : 12,8% sur les plus-values de ton fonds en € (les prélèvements sociaux sont déjà prélevés annuellement par l’assureur) et 30% sur les gains issus de tes fonds en actions (12,8 impôts + 17,2 de ps). A toi de voir si cela reste raisonnable, et rattrapable à long terme.

Demander un rachat total prend toujours plus de temps (beaucoup plus des fois…). Ainsi tu pourrais initier d’abord un retrait partiel de presque tout, voir comment ça réagit, puis clôturer ensuite le peu qu’il reste. Ou garder le contrat avec 100€ dessus ou moins, si tu penses que ça peut éventuellement te servir dans les 8 ans qui viennent.

En parallèle de ton investissement en SP500 sur PEA, tu peux ouvrir une autre av en ligne pas chère (exemple Linxéa Spirit 2) juste pour prendre date, avec le minimum. Ca peut te servir plus tard (et je te déconseille celle de Bourso, je trouve les frais de gestion trop chers).

Enfin ta ‹ chère conseillère â€ş va peut-ĂŞtre te proposer aussi le PER, autre contrat Ă  la mode : je te le dĂ©conseille fortement si tu es jeune et loin de la retraite, c’est trop un produit tunnel, bloquĂ©.

1 « J'aime »

Merci pour les conseils !

Donc si je résume, le mieux c’est de clôturer maintenant, ou à défaut commencer par un rachat partiel d’au moins les ETFs, de tout mettre sur le PEA et d’ouvrir une AV juste pour prendre date sur un produit moins cher type Linxéa.
J’ai vu qu’apparement après 8 ans il y a un abattement de 4600€ par an sur les plus-values lors de rachats mais bon ça ne semble pas forcément intéressant pour moi.

En faisant un calcul rapide j’en arrive à cette conclusion

• ClĂ´ture immĂ©diate: ~2000€ de PV ~= 2000x30% ~= 600€ de taxes
  • ClĂ´ture dans 1 an:
    • ~3000€ (estimation) de PV < 4600€ ~= 3000x17.2% ~= 515€ de taxes
    • 0.85% UC et 0.7% fonds euro ~= 16000x0.85% + 3050x0.7% ~= 157€ de frais
    • Soit un total d’environ 670€

Si mes calculs sont bons il est donc plus rentable pour moi de clôturer dès maintenant car les 30% de taxe sont toujours moins sévères que la perte globale avec les frais et les taxes dans 1 an.

Qu’en pensez-vous ?
Concernant le transfert des fonds vers le PEA vous préconisez lump-sum ou DCA ? Sachant que de toute façon tout était déjà investi dans de l’ETF donc j’imagine que ça ne change pas grand chose de faire un lump-sum maintenant étant donné que mon PRU est à peu près similaire au prix actuel…

Oui je disais plus ça dans le sens où la version euro est quand même mieux car moins de frais (0.12% vs 0.15% sur la version USD)

Oui ce plan ne m’intéresse pas dans tous les cas et puis de toute manière maintenant je suis un peu frileux avec les conseillers. A part vendre du vent ils servent pas à grand chose. Si j’avais pas de prêt à la BNP je serais déjà parti depuis longtemps !

Oui en gros c’est ça, vaut mieux basculer maintenant que d’attendre encore un an.

Par contre tu devrais payer un peu moins de 600€ de taxes, si tu as des pv issues du fonds en € le calcul est différent (seulement 12,8% dessus).

Pour les frais de gestion de 0,7% sur le fonds en € : non il ne faut pas les compter sur ce fonds car la performance annuelle (ici +2,75% en 2024) est toujours annoncée nette de frais de gestion. Donc on ne peut pas te la prélever 2 fois, pas possible.

Pour un lump-sum ou DCA vers le PEA je ne donnerais pas de conseil, cela dépend comment tu le sens et en fonction de l’état du marché.

1 « J'aime »