Astuce amortissement LMNP sur 2 biens?

Bonjour,

En LMNP les amortissements de plusieurs biens immobilier sont compatibilisés « ensemble ».
Ex : 1 studio en cours d’amortissement, vous en achetez/louer un autre => 1 seul calcul global d’amortissement et 1 seule imposition évidemment (je simplifie, l’amortissement est naturellement calculé d’abord de manière séparée en fonction des dates d’achats, frais etc…)

Dans ce cadre :

  • j’ai 1 appartement en cours d’amortissement LMNP (qui se termine dans 5 ans)
  • je suis en train d’en acheter un autre mais pour en faire ma RĂ©sidence Principale

Mon idée : louer pendant par ex 1 an le 2ème appartement et ainsi l’amortir. Puis le récupérer comme RP.
Ma question : pendant combien de temps cet amortissement sera compatibilisé ? 1 an seulement ? 1 année fiscale supplémentaire ? + longtemps ?

Si je fais fausse route : est-ce que je peux quand même louer par ex 3 mois dans l’année ce 2eme appartement mais tout de même l’amortir à 100% ou alors un ratio 3/12 sera fait sur l’amortissement ?

Merci d’avance !

Salut,

Je n’ai pas de texte légal pour argumenter, mais mon petit doigt me dit que c’est un terrain glissant, et que n’importe quel contrôleur du fisc n’apprécierait pas :joy:

Techniquement, l’amortissement de ton bien te permet de payer moins d’impôt « immédiatement ». Par contre ce n’est pas un cadeau.
Ton appartement amorti, à la revente, tu seras imposé sur 100% de sa valeur (puisque valeur comptable amorti à 0).

Dans ton plan, c’est la double perte pour les impôts :

  • Moins d’impĂ´ts fonciers (puisque amortissement)
  • Pas de plus value Ă  la revente puisque RP (si conservĂ©e quelques annĂ©es).

La logique pour coller au mieux à la réalité, serai un amortissement le temps de la location, qui s’arrête quand l’appartement devient ta RP.

Ou alors pour aller dans ton sens, louer ta RP.
Pour rester ta RP, tu dois l’habiter à minima 8 mois par an, (d’ailleurs AirBnB bloque les RP à plus de 120 jours de location), et à partir de là, l’amortissement se fera au prorata du nombre de jours de location (max 120 donc).

1 « J'aime »

Je vois ce que tu veux dire. Merci beaucoup d’avoir pris le temps

Pour apporter quelques précisions :

  • le studio dont je parle est dans mon bâtiment mais sĂ©parĂ© de mon appartement
  • je compte l’utiliser comme pièce supplĂ©mentaire de mon appartement : atelier crĂ©atif, machine de sport, bureau de tĂ©lĂ©travail
  • mais clairement je pourrais le louer qques mois dans l’annĂ©e (hors Airbnb) que ça me gĂ©nĂ©rai pas : en clair ce serait une chambre de ma RP
  • pour ne pas que ce soir requalifiĂ© en rĂ©sidence secondaire il ne faudrait pas que le loue plus de 4 mois a l’annĂ©e mais je peux amortir tout de mĂŞme 100% du bien
  • en fait je peux amortir toute ma RP je pense et pas juste ce studio sĂ©parĂ© ? Un peu comme les gens qui construisent une maison avec une dĂ©pendance : est ce qu’ils amortissent tout leur bien (maison + dĂ©pendance) ou juste la dĂ©pendance ?

Je comprends encore moins avec les précisions :smiley:

Il y a un appartement et un studio, qui sont deux bien distincts au niveau de la copro’ ?
Le studio serait « une chambre » attachée à l’appartement, et louée de temps en temps ?

Comment tu comptes déclarer deux biens distincts en RP ?
Ce n’est pas possible d’avoir deux RP…

Je comprends le confusion, je n’ai pas été explicite.

Ce serait une seule RP avec un appartement et une pièce séparée. Tout est dans le même bâtiment.

En l’occurrence cette pièce séparée est un studio avec kitchenette, sdb, WC donc techniquement autonome.

On veut bien en faire une pièce supplémentaire pour nous : créatif, machine de sport, bureau de télétravail. Mais PQ pas le louer qques mois cette « chambre » de notre RP pour amortir un peu le coût d’acquisition et de travaux

Ok.
Donc il n’y aurait plus qu’un seul bien au niveau de la copro’ ?

Du coup, il faut que chacune des parties (RP et locative) soit bien déterminée en surface et prix, et pas de souci pour inscrire à l’actif la valeur immobilière du lot loué.

1 « J'aime »