Astuce pour récupérer l'apport?

Salut tout le monde,

Est-ce qu’il existe des astuces pour récupérer son apport ?
J’entends par là qu’on me dit que les banques peuvent rechigner pour du 110% et que je ne pourrais pas avoir le beurre et l’argent du beurre genre rachat anticipé du crédit sans frais (si finalement au bout de 10 ans je revends le bien), différé d’un an si je fais des travaux, etc…
Donc je me demandais si c’est possible légalement par un tour de passe-passe genre on demande une surestimation des couts des travaux sur un devis… le crédit est débloqué avec les montants du devis.
Au final, sur facture il s’avère que ca a couté moins cher et je récupère un trop perçu…
Voila le genre de scenario que je me suis imaginé y en a ptet d’autre et puis je ne sais pas trop comment sont débloqué les fonds de la banque si c’est moi qui paie les travaux au fur et à mesure ou si c’est la banque qui directement crédite les artisans.

Merci pour vos retours d’expérience.

Le crédit est accordé sur la base d’un devis mais le deblocage des fonds ne peut se faire que sur facture donc vous êtes obligé d’avoir des dépenses en face.
Une solution c’est de trouver un artisan qui puisse vous finaliser les travaux le plus rapidement possible, de le louer au plus vite. En amont, vous demandez à la banque un différé total ou partiel sur 6-12+ mois pour récupérer de la trésorerie.

1 « J'aime »

Ça vrai que demander à surestimer un devis ça sonne très légal :sweat_smile:. Mais surtout personne n’a jamais vu un artisan faire un devis et facturer moins. Si ça lui coûte moins, il augmentera sa marge pour coller au devis.

Qqch de totalement légal c’est de négocier pour acheter « acte en main », cest l’acheteur qui paie les frais de notaires - évidemment il augmente le prix d’autant.

Ce que vous imaginez n’est pas légal. De plus les factures de travaux sont toujours égales ou supérieures au devis initial, je n’ai jamais observé de remboursement.

Les banques ne débloquent les fonds qu’au fur et à mesure de l’avancement, sur justificatifs, la plupart du temps factures et attestations de travaux.

La seule chose que vous pourriez negocier ce serait la gratuité ou le report des intérêts intercalaires du prêt. En effet tant que le crédit n’est pas totalement débloqué, à la fin des travaux, vous allez commencer à payer chaque mois des intérêts à la banque, mais sans rembourser le capital associé à votre prêt ‹ amortissable ›. En clair vous payez à perte et vous ne commencez jamais le remboursement du crédit. Ainsi il ne faut pas que les travaux s’éternisent, car vous êtes perdant.

Car dans chaque mensualité il y a normalement :

• une partie du capital qu’on rembourse
  • des intérêts fonction du taux
  • les mensualités d’assurance

Si c’est pour louer, demandez un long différé pour les travaux (genre 3 ans), faites les travaux un en an, et « récupérez votre apport » avec les 2 ans de locations avant de commencer à rembourser le crédit.

1 « J'aime »

Ok. Merci pour ces retours.
Donc la seule solution serait le différé… après j’ai entendu 6 mois ou 12 mois… 3 ans… ça me parait un peu énorme ou alors on parle d’un chantier de crowlending avec plusieurs millions de financement participatif. :wink:

Le but était de pouvoir refinancer un 2e projet derrière donc de pouvoir récupérer rapidement le montant plutôt que par le biais de loyers versés.

J’ai eu 3 ans en 2019 pour une enveloppe travaux de 140k€ (et crédit total de 250k€). Je ne sais pas si ça se fait encore, mais ça a existé !
C’est sûr que ça permet pas d’enchainer aussi rapidement les opérations.

Tu utilises ton différé en entier et pendant la phase de remboursement du capital tu peux, en principe, faire une pause de 6 mois sans frais (regarde les contrats que tu as signé précédemment)