Augmentation capital SARL ou création SAS?

Bonjour,

Ma société a quelques années. Il s’agit d’une SARL avec capital très faible (1000 euros).
Mon expert comptable me propose de faire une augmentation de capital grâce aux réserves (500 000 euros) afin de prendre des dividendes.

  • Il me propose le choix entre Augmenter le capital de la SARL existante ou créer une SAS ?

Quel est l’option que vous choisiriez et pourquoi ?

Petite question : En cas de changement en SAS comment cela se passe au niveau des investissements, amortissements de la SARL ou en cas de contrôle fiscal ?

Bonne journée
Lauric

1 « J'aime »

Bonjour,

Je peux me me tromper, mais de ce que je sais, votre comptable vous propose l’augmentation de votre capital social, car en SARL les dividendes sont soumis au paiement des cotisations sociales de l’ordre de 45% sur la part dépassant les 10% du capital social. Ce qui signifie que dans votre situation actuelle au-delà de 100 euros de dividendes vous paierez ces cotisations.

Si vous passez en SAS, vous ne serez plus TNS, mais dirigeant assimilé salarié, avec une fiche de paie. A salaire net équivalent, l’entreprise paiera plus de charges qu’en SARL. En revanche pour les dividendes : flat tax à 30%, mais pas de droits retraite.

Certains vous diront qu’en SAS vous cotiserez de base pour une meilleur retraite, fini l’URSSAF etc…d’autres préfèreront l’optimisation de la rémunération du TNS avec possibilité de compléter la retraite avec un PER…l’éternel débat SAS vs SARL.
Même si pour ma part, depuis la disparition du RSI et le rattachement des TNS au régime obligatoire classique je pencherai plutôt pour la SARL ( si on est seul sans associés).

Bref…qu’est ce que vous, avez envi de faire ?
Augmenter votre rémunération ? Prendre les dividendes pour investir ? Votre activité est elle a sa vitesse de croisière ?

Pour ma part, après quasi 8 ans en SAS, j’ai opté pour la SARL afin d’optimiser ma rémunération.

Aujourd’hui je ne souhaite pas forcément me payer plus, alors que la société continue de se développer.
Je suis donc en train de revoir mon organisation, et je réfléchi à la possibilité de mettre en place une holding (en SAS) qui détiendrait les parts de ma SARL. Mais là c’est une tout autre question :wink:

J’espère que j’aurais pu vous aider un petit peu…

Bonne continuation !

2 « J'aime »

Pourquoi ne pas rester en SARL et vous rémunérer dessus et intercaler une holding SAS à votre place en tant qu’associé de la SARL (comme évoqué par Jeeb) ?

Comme ça vous pouvez remonter des dividendes entre SARL et SAS (quasi pas taxé dans le régime mère-fille) et ensuite la SAS vous reverse ses dividendes sans les cotisations SSI.

C’est un peu plus coûteux (frais de mise en place de la holding, frais comptable pour la holding) mais si votre société génère beaucoup de cash, ça peut être intéressant.
Par ailleurs, si vous souhaitez investir ces 500 K€ de réserves, cela peut être intéressant de le faire via une holding pour éviter les frottements fiscaux.
Enfin, une holding est également un bon outil en cas de cession de votre société (en fonction de vos objectifs).

Après, si vous n’avez pas besoin de ces 500 K€ de réserve, l’augmentation de capital peut être une bonne idée.

Le mieux serait quand même de faire part de vos interrogations à votre expert-comptable qui connait mieux votre situation.

1 « J'aime »

Bonjour Jeeb,

Merci pour votre retour très clair.

  • Mon entreprise est encore dans sa phase de croissance 9éme année. Mon objectif à terme (horizon 5 ans maximum) et de la vendre.
  • Etant désormais fortement rentable, je souhaite prendre le maximum de paye et dividende possible sans mettre en péril la société tout en optimisant la fiscalité.
  • Concernant la holding, elle m’a été recommandé en incluant ma compagne dedans mais je n’ai pas de projet d’achat de société ou création SCI ect… Je ne souhaite pas faire pour faire.

Je me détache au maximum de l’immobilier sauf RP et locaux commerciaux. J’investi au maximum mon capital financier.

Merci pour votre retour d’expérience et vos conseils !

Merci pour votre retour.

J’ai du mal être informé, on m’a toujours dit que Holding = contrôle fiscaux à venir.

Je ne comprends pas très bien ? : « Par ailleurs, si vous souhaitez investir ces 500 K€ de réserves, cela peut être intéressant de le faire via une holding pour éviter les frottements fiscaux. »

Vos arguments me font réfléchir concernant la Holding surtout la revente.

  • Les 500K€ sont investis dans mon stock donc non disponible pour poursuivre mon développement (parabolique).
  • Mais je souhaite désormais bénéficier à titre personnel des bénéfices et ne plus faire en quelques sorte du réinvest.
  • Quel est l’avantage pour la revente via Holding plutôt que fond de commerce de 9 ans (SARL)?

L’expert comptable me dit que les deux sont intéressantes suivant mes plans d’avenir, c’est très compliqué comme réflexion lorsqu’on est pas du milieu.

Merci beaucoup pour vos conseils !

Au niveau de la vente :

Si la SARL vend le fonds de commerce, son prix de vente (ou sa plus-value si vous l’avez acheté) sera soumis à l’IS (25 % actuellement). Si vous voulez récupérer les fonds, il faudra également vous acquitter de la flat-tax sur les dividendes (et charges sociales comme vous êtes Gérant majoritaire de SARL).

Si vous vendez directement vos parts de SARL, vous ne payerez que la flat-tax sur la plus-value.

Si vous apportez vos titres à une holding, d’une part ces titres seront réévalués au moment de l’apport. Imaginons que votre société vaut 500 K€ (les réserves), les titres de la SARL seront donc réévalués à 500 K€. En cas de revente de ces titres par la holding, la plus-value sera donc moindre (prix de vente - 500 K€).

Par ailleurs, la plus-value des titres de participation vendus par une société à l’IS (holding) n’est que très faiblement taxée : 3,20 % de taxation actuellement (seule une quote-part de 12,80 % de la plus-value est imposable à l’IS soit 12,80 % x 25 % = 3,20 %).
En revanche, il faudra toujours payer la flat-tax à 30 % si vous voulez sortir les fonds (mais vous pouvez les conserver sur la holding et les placer).

Bref, la vente via une holding est moins taxée qu’une vente de fonds de commerce par une société à l’IS. Attention toutefois, la holding doit détenir les titres depuis plus de 2 ans avant la vente. Dans le cas contraire vous devrez réinvestir 60 % des fonds de la vente dans une autre activité pour conserver la fiscalité attractive.

Après, tout ce montage n’a aucun intérêt si vous souhaitez récupérer tous les fonds dans votre patrimoine personnel (autant vendre les parts de la SARL directement).

On peut également noter que la holding est aussi un outil de transmission. Il vous sera plus simple de donner la nue-propriété de la holding à vos enfants que la nue-propriété de votre SARL directement (ce qui compliquerait grandement sa vente).
Une stratégie consiste à donner assez tôt la nue-propriété de la holding puis faire grossir la holding en conservant les dividendes à l’intérieur de celle-ci (vous ne retirez de la holding que ce que vous avez besoin pour vous). Cela permet de faire grossir au fil du temps une enveloppe (holding) déjà transmise à vos enfants.

Je tiens à préciser encore une fois qu’il vaut mieux pour vous, de lister toutes vos interrogations et les soumettre à votre expert-comptable qui connaît votre situation et sera mieux vous conseiller. Mes réponses ne sont que partielles et ne prennent pas en compte votre situation. Le sujet est vaste et le forum n’est pas l’idéal pour appréhender le bien fondé d’une holding pour vous.

1 « J'aime »